| Le fruit de l'âge | |
|
+5André Laugier fripou Flamme Tonin Dulot isangrin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
isangrin
| Sujet: Le fruit de l'âge Jeu 23 Avr - 16:49 | |
| Le corps de nos années porte la signature ; Le présent de la vie est fils de son passé ; De l’âge les méfaits notre aspect défigure, Tatouages du temps au fer rouge tracés.
Car l’âge qu’on dit d’or d’argent les chefs décore ; Le blanc est la couleur de la saison d’hiver ; les doigts ne sont plus teints du rose de l’aurore ; Leur éclat s’est terni comme rouille le fer.
Et si faible est la chair n’accusez point l’amante ! Les travaux et les jours l’ont flétrie sans recours ; Les heures pas à pas dansent leur valse lente, La valse des adieux au terrestre séjour.
Chaque mois que Dieu fait trace sur les visages Une ride nouvelle, un pérenne sillon ; Car s’efface le temps mais non pas ses outrages ; Quand l’âge tire un trait de même fait le front.
Au poids des ans celui du corps pesant s’ajoute Et des souvenirs lourds quand demain est menu ; Le lit n’est plus l’arène aux amoureuses joutes ; Si les peaux sont froissées les draps ne le sont plus.
Le squelette déchoit, les lendemains déchantent ; Se suivent les printemps sans rose et sans azur ; Seul le rêve survit dont l’illusion enchante, Mais au réveil la fleur redevient un fruit mûr. | |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Jeu 23 Avr - 17:06 | |
| Même quand on se ménage l'âge mène toujours au même point...
Lucide regard sur la vie...et cet avis, je le partage...
Bien à toi Jacky Tonin Dulot | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Jeu 23 Avr - 19:10 | |
| Comme les rides du temps sont tracées avec de jolies métaphores cher poète Jacky, délicatesse et tristes vérités ! "Car s’efface le temps mais non pas ses outrages ; Quand l’âge tire un trait de même fait le front." On les compte sur le front et sur tout le visage ces sillons du temps... "Le lit n’est plus l’arène aux amoureuses joutes ; Si les peaux sont froissées les draps ne le sont plus." Si la tendresse reste dans les coeurs, c'est la douceur des gestes qui sont encore amoureux ! Bravo Jacky, un poème plein d'émotion. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Jeu 23 Avr - 19:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Ven 24 Avr - 10:24 | |
| Savourons ce fruit mûr Comme la pomme du paradis, Cadeau de l'automne, certes sur Mais ici, au moins, c'est permis !
Merci Jacky pour cet émouvant poème Belle journée
|
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Ven 24 Avr - 11:28 | |
| Bonjour JACKY,
Assurément, il y a de bien belles plumes sur ce forum, et avec ce poème, tu inscris ton nom en lettes capitales au palmarès de ces Poètes émérites dont on a plaisir à lire à haute voix chacune de leurs œuvres.
Comme disait Jean de La BRUYÈRE : ""L'on n'écrit que pour être entendu ; mais il faut du moins en écrivant faire entendre de belles choses".
Ce n'est pas ce poème superbement accompli qui viendra démentir cet aphorisme. Tu brosses un tableau de l'âge et du temps avec un regard lucide et chaleureux sur la vie en y apportant cette touche éloquente et attendrissante dont les VRAIS Poètes savent extraire tout le nectar et la générosité grâce à une plume envoûtante d'inspiration, de maîtrise et de réalisme.
Ah ! l'âge... on commence à s'en rendre compte lorsque le prix des bougies devient plus cher que celui du gâteau.
Il ne doit pas être cependant considéré comme un poids qui nous écrase, mais comme une grâce qu'il nous faut mériter. Mais oui, on dit l'âge d'or car c'est celui où l'on gagne le plus d'argent... sur les tempes. Ceci dit, l'âge véritable, celui seul qui compte, ce n'est pas, je pense, le nombre des années que nous avons vécues, mais bien le nombre des années qu'il nous reste à vivre. Et puis, comme disent les optimistes, si chaque âge à ses problèmes, on les résout à l'âge suivant.
En tout cas, je TE FÉLICITE VIVEMENT pour ces vers superbement ciselés dans un "classique" qui ne souffre d'aucune imperfection. C'est vraiment du TRÈS BON TRAVAIL.
Toute ma Très Chaleureuse Amitié et Considération.
CARPE DIEM
| |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Ven 24 Avr - 11:37 | |
| | |
|
| |
isangrin
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Ven 24 Avr - 15:59 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Même quand on se ménage l'âge mène toujours au même point...
Lucide regard sur la vie...et cet avis, je le partage...
Bien à toi Jacky Tonin Dulot tu as raison Tonin; on a tendance à oublier son âge, mais lui ne nous oublie pas ! merci et bien à toi | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Sam 25 Avr - 18:12 | |
| Salut, merveilleux poete que je lis depuis.....bref ! Moi je ne mets plus de bougies sur le gateau...d ailleurs je ne fête plus les annifs...Merde alors, pour ajouter un an chaque fois...Bises et merci pour cette perle pleine de pudeur, Jacky...BISES | |
|
| |
loupy
Messages : 74 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 72 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Lun 27 Avr - 21:17 | |
| tu comptais nous remonter le moral peut-être ? C'est Raté ! serions-nous dans un triste état ? moi j'aime bien les rides que fait la mer | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Lun 27 Avr - 22:12 | |
| Les rides? Mêm' pas peur! quoique.... Mais ton poème, cher Isangrin, comme d'hab', il est parfait! Merci Bellysa | |
|
| |
isangrin
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge Mar 28 Avr - 14:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fruit de l'âge | |
| |
|
| |