LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyJeu 5 Mar - 19:39



Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Ocean


Toujours sur le principe de la "dilatation" de texte, voici mon second poème dont j'ai pris pour cible, cette fois, "MARINE" de Paul VERLAINE. Un procédé qui me plaît beaucoup.



POÈME ORIGINAL DE Paul VERLAINE

MARINE

L'Océan sonore
Palpite sous l'oeil
De la lune en deuil
Et palpite encore,

Tandis qu'un éclair
Brutal et sinistre
Fend le ciel de bistre
D'un long zigzag clair,

Et que chaque lame,
En bonds convulsifs,
Le long des récifs
Va, vient, luit et clame,

Et qu'au firmament,
Où l'ouragan erre,
Rugit le tonnerre
Formidablement.
______________________

MARINE

Exercice de « dilatation » d’après le poème
De Paul VERLAINE

L’Océan se déchaîne et sa force sonore
Palpite en rugissant, intrépide sous l’œil
De la lune blafarde en costume de deuil,
Et palpite au vertige, aux tempêtes encor,

Tandis, zébrant l’azur et qu’un soudain éclair
Brutal, avec ampleur dans ce décor sinistre,
Fend le ciel chahuté, plombé, couleur de bistre,
D’un long tracé de feu marbré au zigzac clair,

Et que sous cet enfer dans les flots chaque lame,
En bonds désordonnés, vaguement convulsifs,
Le long gémissement des malmenés récifs
Va, vient, affecté, mais malgré tout luit et clame,

Et qu’au dantesque chant montant au firmament
Où l’ouragan se perd quand son cauchemar erre,
Rugit durablement le fracas du  tonnerre
Si colossalement ! Si formidablement…
_____________________





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 10 Mar - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Auguinou

Auguinou


Messages : 111
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyJeu 5 Mar - 19:50

Bravo pour l'exercice qui est difficile !

J'ai apprécié la rupture du rythme montrant la violence des vagues irrégulières qui s'abattent "Va, vient, affecté, mais malgré tout luit et clame".

Un mélange de bruit, de force et de beauté.

Merci pour cette ambiance fidèle au poème original.

Bonne soirée ANDRÉ.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyJeu 5 Mar - 21:51

Auguinou a écrit:

Bravo pour l'exercice qui est difficile !

J'ai apprécié la rupture du rythme montrant la violence des vagues irrégulières qui s'abattent "Va, vient, affecté, mais malgré tout luit et clame".

Un mélange de bruit, de force et de beauté.

Merci pour cette ambiance fidèle au poème original.

Bonne soirée André.

Amitiés.

Bonsoir GUILAUME,

Je m'amuse assez souvent à chercher des poèmes composés en hexasyllabes ou en octosyllabes pour les "dilater" sans en changer le sens ni l'esprit et le style de l'auteur d'origine.

Je ne pense pas que ce soit un exercice difficile étant donné qu'on conserve les premiers mots et les derniers mots de chaque vers. Ceci à un avantage, c'est qu'on n'est pas obligé de calculer les rimes qui, de ce fait, sont déjà en place. Il suffit de trouver quelques mots pour "étirer" le texte.

Quand on s'est familiarisé à ce procédé on en devient vite adepte, ne serait-ce que par le côté ludique qu'il offre.

UN GRAND MERCI pour cette très agréable appréciation, ainsi que ce témoignage d'Amitié.

Toute mon estime, GUILLAUME.





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyVen 6 Mar - 10:34

Bravo André pour cet exercice, auquel je participe sur le champ !
J'espère être suivi par d'autres membres !

C’est l’océan qui pleure au grondement sonore
Entendez donc son cœur qui palpite sous l’œil
De la lune habillée en sa robe de deuil
Et palpite son âme en voulant vivre encore

Tandis qu’un son éclate, un violent éclair,
Trop brutal dans ce noir. Et de sa voix sinistre,
Fend le ciel devenu soudain couleur de bistre,
Déchirant ce tableau d’un très fin zigzag clair.

Et que dans la tourmente, on voit sur chaque lame
La vague déchainée en des bonds convulsifs,
Se jeter en hurlant sur le long des récifs
En un long va et vient, éclair qui luit et clame.

Et qu’au loin, hors de vue, se voute le firmament,
Où l’ouragan perdu au bruit sourd de la terre,
Rugit dans un sursaut le terrible tonnerre
Pour finir sa route, si formidablement.

_________________
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyVen 6 Mar - 12:56

Je constate qu'on s'amuse dans ce quartier...
J'applaudis les protagonistes mais j'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice où l'histoire est déjà racontée à l'avance .
Cela n'enlève rien bien sur à vos talents car si la trame est conservée, l'histoire garde le même fil que l'original.
app app
Belle journée et bisounours bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyVen 6 Mar - 19:43


Bonjour FLAMME,

Toute ma reconnaissance pour tes mots d'appréciation, ainsi que pour ta contribution à cet exercice de style qui a connu au XIXe siècle et au début du XXe siècle un engouement de la part des poètes qui se sont amusés, ainsi que pour la Parodie et le Pastiche, à "taquiner" les vers de leurs confrères.

Ce n'est pas de la création, à proprement parler, mais ce genre était surtout destiné à rendre hommage à de grands auteurs, et sur leurs œuvres les plus connues. Il ne faut surtout pas trahir l'esprit du poème d'origine et conserver l'atmosphère de la trame du poème sur lequel on a jeté son dévolu.

Tu t'en est très bien sortie, et avec panache.

app app

Il faut surtout conserver EXACTEMENT les tout premiers mots de chaque vers, ainsi que les dernier. C'est à l'intérieur que l'on peut "broder".

DE CHALEUREUX bis2 de nous 3.

Excellente soirée.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyVen 6 Mar - 20:00

fripou a écrit:
Je constate qu'on s'amuse dans ce quartier...
J'applaudis les protagonistes mais j'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice où l'histoire est déjà racontée à l'avance .
Cela n'enlève rien bien sur à vos talents car si la trame est conservée, l'histoire garde le même fil que l'original.
app app
Belle journée et bisounours bisounours  



Bonsoir FRIPOU,

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une création au sens propre du terme, et en aucun cas ce genre d'exercice de style ne peut être considéré comme une poésie personnelle. C'est un jeu qui fut très prisé au XIXe et début du XXe siècles.

Tout en restant très strict sur le respect des syllabes, et en ne modifiant en aucune manière les premiers mots de l'auteur d'origine aussi bien au début de chaque vers que ceux le terminant, ce procédé avait pour but de rendre un hommage appuyé, en rappelant leur nom et leurs œuvres, à des poètes émérites ayant marqué leur époque. C'est dans ce sens qu'il faut l'interpréter.

J'ai écris une quarantaine de ces "dilatations" (ou extensions poétiques) pour en faire un petit opuscule, sur mes auteurs préférés. Le côté ludique me plait beaucoup car il faut que le lecteur, en prenant connaissance du poème, ait véritablement l'impression que l'auteur d'origine aurait très bien pu commettre son œuvre dans cette forme "élargie".

merci FRIPOU pour ta lecture ainsi que la sincérité de tes impressions. C'est ce que j'apprécie chez toi.

DE GROS bibi2 de nous 3.

Douce soirée à vous deux.

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyLun 9 Mar - 21:58

Et ici, je me tais, ami Andre, je lis lentement pour bien assimiler le "travail" d artiste...Et là, ami, je prends de la graine pour SAVOIR, un jour prochain, ecrire avec cette belle plume magique...Grand merci, Andre...

Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer EmptyMar 10 Mar - 13:01

MOMO DE MASSILIA a écrit:

Et ici, je me tais, ami Andre, je lis lentement pour bien assimiler le "travail" d artiste...Et là, ami, je prends de la graine pour SAVOIR, un jour prochain, ecrire avec cette  belle plume magique...Grand merci, Andre...



Bonjour Cher MOMO,

J'aime bien toucher un peu à tout en ce qui concerne les différents styles et procédés de versification. Entre deux poèmes de ma composition, il m'est agréable de me pencher sur ces formes ludiques qui nous font un peu sortir des sentiers battus, sans demander un talent exceptionnel.

Non ! ce n'est pas un exercice d'une difficulté particulière. Il y a au moins déjà un avantage, c'est qu'on est pas soumis à chercher la rime puisqu'on se sert de celle d'origine. Il s'agit tout simplement de "gonfler" un peu le texte. Par contre, il est indispensable de respecter la fluidité de l'œuvre première et de rester dans le style et l'atmosphère de l'auteur.

Je TE REMERCIE INFINIMENT pour ce très agréable commentaire que tu me dédies, qui est le témoignage d'une Amitié que je sais très sincère.

Ma PLUS VIVE SYMPATHIE, MOMO et une excellente journée à toi.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty
MessageSujet: Re: Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer   Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARINE Dilatation poème exercice d'André.
» Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine)
» Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine)
» Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)
» M'Aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: