LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Empty
MessageSujet: L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)   L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyLun 15 Mar - 18:09

L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Mots


Appelée "antistrophe" ou "équivoque" au XVIe siècle, la contrepèterie est un jeu de mots, une figure de style qui consiste à permuter des lettres ou des syllabes dans une phrase, afin d’obtenir un nouveau sens comique. Le jeu consiste à retrouver cette seconde phrase qui, le plus souvent, est salace, et même grivoise.

Il y a toujours une petite zone de flou parce que la contrepèterie est orale, c’est le son qui compte, l’orthographe en prend quelquefois un coup. Contrepèterie signifie : "substituer".

RABELAIS est à l'origine de ce procédé. Mais Etienne TABOUROT, BALZAC ainsi que Victor HUGO s'y sont frottés (volontairement ou involontairement) dans leurs œuvres.

Voici un petit patchwork dans lequel j'ai rassemblé quelques exemples pour en former un poème.

Pour les non-initiés, il suffit d'inverser les lettres en gras dans le texte pour lire celui-ci autrement.



L’ART DE DÉCALER LES SONS

Madame la marquise est folle de la messe ;
Lui, déplore la foule, et monsieur le curé
Dans la quête des fonds, compte sur sa largesse,
Si vieux soit-il, toujours fraichement tonsuré.

Jadis, il lui offrit, en gage de bonté,
Une bien belle, rare et riche pierre fine,
N’ayant ni fin, ni cesse envers la charité,
Partageant petit verre avec la citadine

Dont le bon goût du blanc était réjouissance.
Dès bouchées à la reine et de la pâte à choux
Complétaient galamment le petit intermède :
Dans la classe des grands il n’y a de verrous
Pour deux être badins que celui de l’entraide.

Quand monsieur le curé l’invitait au repas :
-« Marquise », disait-il, « goûtez-moi cette farce ! »
De fine appellation, le vin était sympa.
-« Ce blanc me grise », ajouta-t-elle un peu comparse…

ANDRÉ

chienquirit chienquirit

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 18 Mar - 8:11, édité 1 fois

CLARI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Empty
MessageSujet: Re: L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)   L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyMer 17 Mar - 18:50

Tu as trouvé à placer dans ton poème de belles contrepèteries en une bien gentille histoire entre une marquise et un curé sans aucune vulgarité !!! Bravo cher André chienquirit

Je crois que Chopin et Georges Sand se donnaient des rendez vous complices en contrepèteries, pour pouvoir se voir discrètement ...c'était un jeu amoureux très savoureux !
Merci et bravo pour cet exploit !
bis

_________________
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Empty
MessageSujet: Re: L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)   L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) EmptyJeu 18 Mar - 12:00

Flamme a écrit:
Tu as trouvé à placer dans ton poème de belles contrepèteries en une bien gentille histoire entre une marquise et un curé sans aucune vulgarité !!! Bravo cher André chienquirit

Je crois que Chopin et Georges Sand se donnaient des rendez vous complices en contrepèteries, pour pouvoir se voir discrètement ...c'était un jeu amoureux très savoureux !
Merci et bravo pour cet exploit !
bis
 


Bonjour FLAMME,

C'est un des rares exercices auquel je ne m'étais jamais frotté. En contrepèterie, comme c'est surtout le son qui est pris en compte, la correspondance phonétique doit être parfaite, même si l’orthographe du nouveau mot créé n’est pas toujours correcte. J'ai fait en sorte de veiller à ne pas l'écorcher.

Bien entendu, difficile de faire de la grande poésie avec le contrepet. Quelqu’un comme Raymond DEVOS utilisait le mot dans sa double utilité, le véhicule d’idée et, en même temps, la patte sonore. Et puis il y a eu aussi Boby LAPOINTE. Avec eux, c’était de la pure musique : fabuleux !

merci2 pour ton aimable lecture et pour ce commentaire flatteur !

grosbiz À TOUTES LES DEUX.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Empty
MessageSujet: Re: L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)   L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de décaler les sons (poème en contrepèterie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris-poème
» Le "oui" et le "non" (Poème humoristique)
» Premier poème...
» Pax (poème humanitaire)
» Au printemps du poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: