LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Pax (poème humanitaire) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Pax (poème humanitaire) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Pax (poème humanitaire) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Pax (poème humanitaire) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Pax (poème humanitaire) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Pax (poème humanitaire) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Pax (poème humanitaire) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Pax (poème humanitaire) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Pax (poème humanitaire) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pax (poème humanitaire)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) EmptyDim 12 Nov - 19:52

Pax (poème humanitaire) Colombe-paix-est-fond-nuages-soleil-jaune-ciel-bleu-soutien-pour-ukraine_955564-6


PAX
(Poème humanitaire)

Je ne suis prisonnier d’aucune politique,
Et nul prosélytisme aura raison de moi ;
Ma foi n’est éclairée que d’une seule éthique
Où, dans l’amour d’autrui, s’imprime mon émoi.

Philosopher, aimer c’est penser par soi-même,
Trésor inestimable en mon chemin de paix,
Où le corps et l’esprit, dans un élan suprême,
S’unissent, fraternels, bien avenant souhait.

Peuples du monde entier prêchons le vivre ensemble,
Qui guide et qui éclaire en ces temps de douleur ;
Que l’inhumanité s’éloigne et nous rassemble,
Quel que soit notre Dieu : il a même valeur.

Ô Poète prôneur de l’idéal humain
Dont la seule arme est bien dans le poids du langage,
Que n’as-tu le pouvoir, aujourd’hui ou demain,
D’inspirer ton bon sens, l’entente en héritage.

L’époque est violente, en son supplément d’âme
Le Poète poursuit son combat dénonçant
Le refus de la guerre et de l’image infâme,
De la mort qui s’abat et touche l’innocent.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Re: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) EmptyJeu 14 Déc - 13:33

Je viens avec beaucoup de retard répondre à ton poème, cher André, plein de bon sens et d’humanité ! Tu en connais les raisons et le manque d’envie de venir sur mon pc …
Cela dit, je trouve tes vers pleins de sagesse, de bon sens et surtout de l’amour du prochain !
Comment peut -on tuer les êtres humains, père de famille, et de nos jours tuer la famille entière ?
Certains humains ne raisonnent plus, et n’ont que de la violence dans leur cœur !
C’est gentil de venir quelques fois ainsi qu’Yvon. Il faut que je vienne plus souvent pour garder le contact avec ce forum amis poètes, et pour lire et commenter leurs sentiments. pouce
bis à vous 3



_________________
Pax (poème humanitaire) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Re: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) EmptyMer 28 Fév - 18:19


merci2 Chère FLAMME pour ton superbe et touchant témoignage devant des drames dont nous sommes impuissants. Nous autres Poètes ne voyons que l'espoir, l'harmonie et la fraternité de la couleur rouge dans les roses, plutôt que dans le sang. Peut-être sommes-nous bien naïfs... La paix, la sécurité, un avenir, tels sont les besoins fondamentaux que les gens en proie à un conflit violant désirent et recherchent à tout prix.

grosbiz grosbiz à VIRGINIE et à TOI.

magie

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Re: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) EmptyJeu 29 Fév - 14:07

Bonjour André, je suis épouvantée, depuis que j'ai entendu aux nouvelles de 13h, sur les pauvres habitants de la Grande Bretagne !!!
Ils ne peuvent plus aller se faire soigner chez un dentiste 3 années d'attente, le rendez vous à 80 euros et les pauvres en arrivent à s'arracher eux-mêmes les dents !
Oui, j'ai vu une pauvre femme qui venait de s'arracher 12 dents tellement elle souffrait. Mais où vont les sociétés ? N'étant plus européen, ils ne peuvent pas venir chez nous et bien entendu les riches n'en ont rien à faire ! On en parle pas de cette désolation, de cette horreur....on cache la misère. Certainement pour les autres maladies, cela doit-être la même chose.
Au Canada, on ne peut se faire opérer qu'au bout d'une année, les docteurs sont rares, et ce sont les pharmacies qui prennent la tension, etc, et remplacent les docteurs pour les petits maux !
On est au 21ème siècle, et on soigne comme nos ancêtres, bientôt vont revenir les sorciers et leurs plantes !
Je suis effrayée par des gouvernements sans aucune compassion, qui ne parlent qu'aux riches.
Bises à vous 3.calinchat

_________________
Pax (poème humanitaire) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Re: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) EmptyJeu 29 Fév - 19:17

Bonsoir Chère FLAMME,

Pour ce qui est de notre pays, en 1987 il est fortement déconseillé de s’installer dans ce qui sera nos futurs déserts médicaux. À cette époque le conseil de l’Ordre est formel : il n’y a aucun avenir pour un jeune généraliste qui s’installerait dans les départements ruraux. Quasiment tous les ordres départementaux tentent de dissuader les jeunes médecins de s’y installer. C’était pourtant là le moment charnière où il aurait fallu augmenter le numerus clausus pour inverser le cours des choses.

À cette époque, gestionnaires et syndicats médicaux se rejoignent pour demander une limitation du nombre de médecins formés par crainte d’être trop nombreux dans cette profession, sans prévoir une augmentation de la démographie dans les années à venir. Cette redoutable pénurie que nous connaissons aujourd'hui est clairement le fruit de gestionnaires à courte vue.

L’Assurance-maladie devient le fer de lance du mouvement en faveur de la diminution du numerus clausus ; la caisse va jusqu’à considérer qu’il faut reconvertir des milliers de médecins. La cours des comptes est en faveur de cette diminution et sera à l’origine de la forte diminution à 3 500 étudiants dès 1993.

La régulation du numerus clausus a échoué, il y a eu une absence d'anticipation et le résultat est en 2024 que nous allons de plus en plus vers des déserts médicaux. Vive nos politiciens !

bis bis à vous deux de nous trois.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pax (poème humanitaire) Empty
MessageSujet: Re: Pax (poème humanitaire)   Pax (poème humanitaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pax (poème humanitaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris-poème
» Yso-pet (Poème humoristique)
» Le "oui" et le "non" (Poème humoristique)
» Premier poème...
» Au printemps du poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: