LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quand la terre et le ciel (sonnet)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 10:52

Quand la terre et le ciel (sonnet) Rayon-soleil-tranchee-gignz


QUAND LA TERRE ET LE CIEL…

Il pleut dans le sous-bois des larmes de lumière,
Glissant sous les rameaux quand au soleil levant
La sylve en léthargie, effleurée par le vent,
Ouvre un œil au matin dans l’aura printanière.

Un bouquet pastoral, à l’odeur familière,
Disperse les nectars, mariage savant,
Tandis que la mésange en son chant captivant,
Zinzinule un arpège, égayant la clairière.

Sous l’ombrage encor frais, au pied des grands sapins,
Quand la terre et le ciel de luisance sont peints,
Tout devient solennel et galant sanctuaire.

L’angélus du matin poétise mes sens,
Enchéris des faveurs de l’écho éphémère,
Où se mêle en mon cœur comme un parfum d’encens.

ANDRÉ





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 17:25

La nature n'a pas de secret pour toi cher André !Une observation magnifique !"Il pleut dans le sous-bois des larmes de lumière"
Des larmes qui éclairent , qui montrent les beautés de la nature !
Un éveil radieux, avec la petite mésange qui donne de la gaieté sur son passage...Le vent qui prend les odeurs du matin pour les disperser !
Un matin qui donne envie de vivre !
Merci André, je me plais toujours dans la description de la nature que tu sais si bien nous dévoiler !
petitbis  amecu bibi2

_________________
Quand la terre et le ciel (sonnet) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 17:53

Un sonnet qui a la beauté d'une toile de maître.
Ah ! les sous-bois, quand la lumière filtre à travers les arbres. Spectacle dont on ne se lasse pas.

PL
app
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 18:04

Flamme a écrit:
La nature n'a pas de secret pour toi cher André !Une observation magnifique !"Il pleut dans le sous-bois des larmes de lumière"
Des larmes qui éclairent , qui montrent les beautés de la nature !
Un éveil radieux, avec la petite mésange qui donne de la gaieté sur son passage...Le vent qui prend les odeurs du matin pour les disperser !
Un matin qui donne envie de vivre !
Merci André, je me plais toujours dans la description de la nature que tu sais si bien nous dévoiler !
petitbis  amecu bibi2

Il est vrai que je reviens souvent sur le thème réconfortant de l'observation de la Nature. C'est chez moi un sujet tonique et récurrent. J'espère qu'il est communicatif. Comment ne pas y trouver le repos de l'âme dans un monde dépourvu de poésie. Le paysage offre une immensité que la conscience rêveuse peut librement parcourir et posséder. Je suis heureux, modestement, de contribuer à cette part d'espérance et d'onirisme.

Avec le "ciel et la terre", nous retrouvons le sentiment du sacré auquel nous donnons notre adhésion dans un acte de foi. Grâce au Romantisme, nous nous affranchissons des dogmes institutionnels, car nous nous incarnons dans une "réalité humaine" fondée sur le bonheur de la vie retrouvée et d'une sensualité discrète. Nous trouvons aussi dans "la terre et le ciel" cette intuition positive d'une éternité ; cette "rêverie" d'un moment privilégié qui rétablit notre équilibre intérieur fait de "paix" et "d'amour".

Je suis très touché par ton commentaire, Chère FLAMME, car il est orné par l'Amitié, la générosité et la sincérité.

Très chaleureux bis

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 18:09

pierrot-lunaire a écrit:
Un sonnet qui a la beauté d'une toile de maître.
Ah ! les sous-bois, quand la lumière filtre à travers les arbres. Spectacle dont on ne se lasse pas.

PL
app

Bonsoir PIERROT-LUNAIRE,

Et un GRAND MERCI pour ces mots d'appréciation et de partage.

Les métaphores sont la peinture écrite de la poésie. Comme tu peux t'en rendre compte, je ne recherche pas des mots compliqués, tarabiscotés qui pourraient donner une image apprêtée et ambigüe dans mes descriptions. Je désire être au plus près de mes impressions et de mes émotions pour les faire partager le plus simplement possible. Je me dis qu'à partir du moment où je peux remplacer une longue phrase par une parabole, je donne de la couleur, des formes et du relief à ma phrase. Pour avoir lu (et bientôt commenter) les nouveaux poèmes postés sur le forum, je me réjouis de voir qu'une grande majorité des poètes "maison", prenne en compte ce principe, donnant une dimension esthétique et euphonique à leurs vers.

Excellente soirée et toute ma considération.

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyLun 2 Fév - 20:20

J'aime tes sous-bois ami andre . Je ferme les yeux et déjà je hume l'odeur d'humus, j'entends le concerto des oiseaux de passage et je sens poindre l'apaisement.
Un régal de lecture comme toujours.
bibi2
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) EmptyMar 3 Fév - 9:37

fripou a écrit:
J'aime tes sous-bois ami andre . Je ferme les yeux et déjà je hume l'odeur d'humus, j'entends le concerto des oiseaux de passage et je sens poindre l'apaisement.
Un régal de lecture comme toujours.
bibi2

Bonjour, Chère FRIPOU,

Je pense qu'il y a une poésie qui précède le poème : c'est celle constituée par les émotions du cœur lorsque les sentiments sont extériorisés. C'est, je crois, la seule inspiration qui vivifie depuis la première parole jusqu'à la dernière. N'Est-ce pas le sublime de l'esprit, chez les poètes, qui permet d'échapper aux bornes qui circonscrivent l'imagination ? J'en suis convaincu. Nous rendons ainsi au mot "enthousiasme", lorsque nous commettons un poème, le sens qu'il avait en grec, et qui signifie "Dieu est en nous". Nous n'avons donc qu'à nous mettre à l'écoute de nous-mêmes et à ouvrir les vannes de notre cœur. Ce qui en sort sera de la vraie poésie, autrement dit un symbole des émotions de l'âme.

Tes mots sont forts pour exprimer ton ressenti de lecture : j'en suis énormément touché, FRIPOU,, et je t'en REMERCIE VIVEMENT.

Excellente journée et toute la chaleur de mon Amitié et considération.

CARPE DIEM

DE GROS bibi2

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Quand la terre et le ciel (sonnet)   Quand la terre et le ciel (sonnet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la terre et le ciel (sonnet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la terre et le ciel...
» Quand le ciel se lamente
» Quand le sonnet me sonne...
» Quand les mots prennent la parole (Sonnet antonymes)
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: