LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 SUPPLIQUE A MA MUSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 16:04

SUPPLIQUE A MA MUSE <a href=SUPPLIQUE A MA MUSE Aa35b-10" />

Supplique à ma muse


Ma muse m'a quittée au réveil du printemps
Envolée loin de moi sur les ailes du vent
Elle a hissé sa voile et largué ses cordages
Pour voguer libérée vers d'autres paysages.

Alors je reste là, au bord de mon chemin
A attendre toujours, à espérer en vain.
Dans mon jour qui s'enfuit,  dans ma nuit qui s'achève
Je prie pour son retour quand le voile se lève.

Pour semer encore quelques mots au hasard
Et  de pouvoir crier quand survient le brouillard
La douleur obscure, qui encore me ronge
Pouvoir encor chanter  l'océan où je plonge.

Les vagues de la mer ouvrent  mon horizon
M'offrent leur écume, me donnant le frisson
D'une vie liquide qui renaît et qui vibre
Tentant de rétablir mon fragile équilibre.

Je balbutie, ma muse, et  mes envies cheminent
Vers un autre demain : ses contours se dessinent.
Une image apparaît du fond de l'océan
Laisse-moi, je t'en prie, encore un peu de temps.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️


Dernière édition par AnnieB le Mar 3 Mai - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 18:10

NON ! ma Chère ANNIE, ta Muse, en aucun cas, ne t'a quittée. Si elle te faisait défaut, comment pourrais-tu commettre des vers aussi fluides, soumettant tes lecteurs à ce chant émouvant et émérite dans la pulsation verbale du sensible.

La poésie est ce don de révéler par la parole ce que nous ressentons le plus intimement dans la fibre de notre âme et de notre cœur. Elle est une possession momentanée de tout ce que notre âme souhaite.

Manquer d'inspiration, c'est rester inopérant devant une page  désespérément blanche. Sans inspiration, pas de création qui réponde vraiment aux cris du cœur, ni aux mouvements de l'âme. Dans ta poésie, je devine toujours cette joie d'écrire et de faire partager des phrases concoctées dans un rythme élégant où les règles classiques y sont respectueusement appliquées. Depuis quelques temps, tu as fait des progrès immenses  dans ce domaine, et tes quatrains y sont maîtrisés, admirables.

La nécessité de sortir un papier est un bon moteur pour l’inspiration, car elle est aussi une intuition. La douleur, parfois, est une bonne source d’inspiration, dont les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.

C'est du BIEN BEL OUVRAGE, ma Chère voisine, que tu viens de nous proposer. Il faut écrire à son rythme, car ce n'est pas l'importance ni la fréquence de l'écriture poétique qui est importante, mais bien de savoir prendre la plume au moment voulu pour donner à lire de belles choses, écrites dans la considération du fond et de la forme, afin d'en faire une réussite. CE QUI EST LE CAS.

app  app  app  app  app

DE  grosbiz du voisin

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 18:17

Ta muse demeure tout assez diserte malgré sa soit disant perte d'inspiration... elle sait encore se souvenir des mots. De toute façon chacun d'entre nous a connu à un moment ou à un autre cette sensation ne n'avoir plus grand chose à dire. Et puis, sans trop savoir ni comment ni pourquoi cela revient un beau jour car l'appel de la plume reste toujours le plus fort. bisounours

PS / Il ne manque pas un mot dans ton dernier vers ?
Je suppose que le encore a sauté

Laisse-moi, je t'en prie (encore) un peu de temps. Ne sachant si c'ést volontaire je te laisse le choix de corriger si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 18:27

Un très joli poème Annie et je peux t'assurer qu'elle n'est pas partie ta douce muse !
Bravo et merci de nous la présenter !
grosbiz bibi2

_________________
SUPPLIQUE A MA MUSE 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 18:50

André Laugier a écrit:
NON ! ma Chère ANNIE, ta Muse, en aucun cas, ne t'a quittée. Si elle te faisait défaut, comment pourrais-tu commettre des vers aussi fluides, soumettant tes lecteurs à ce chant émouvant et émérite dans la pulsation verbale du sensible.

La poésie est ce don de révéler par la parole ce que nous ressentons le plus intimement dans la fibre de notre âme et de notre cœur. Elle est une possession momentanée de tout ce que notre âme souhaite.

Manquer d'inspiration, c'est rester inopérant devant une page  désespérément blanche. Sans inspiration, pas de création qui réponde vraiment aux cris du cœur, ni aux mouvements de l'âme. Dans ta poésie, je devine toujours cette joie d'écrire et de faire partager des phrases concoctées dans un rythme élégant où les règles classiques y sont respectueusement appliquées. Depuis quelques temps, tu as fait des progrès immenses  dans ce domaine, et tes quatrains y sont maîtrisés, admirables.

La nécessité de sortir un papier est un bon moteur pour l’inspiration, car elle est aussi une intuition. La douleur, parfois, est une bonne source d’inspiration, dont les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.

C'est du BIEN BEL OUVRAGE, ma Chère voisine, que tu viens de nous proposer. Il faut écrire à son rythme, car ce n'est pas l'importance ni la fréquence de l'écriture poétique qui est importante, mais bien de savoir prendre la plume au moment voulu pour donner à lire de belles choses, écrites dans la considération du fond et de la forme, afin d'en faire une réussite. CE QUI EST LE CAS.

app  app  app  app  app

DE  grosbiz du voisin

andre



Bonjour André et merci de ce commentaire élogieux. Je progresse parce qu'avec vous j'ai trouvé des amis sincères, sans langue de bois, qui m'ont gentiment conduite vers ces progrès. Je boite encore quelquefois mais j'essaie de trouver la parade. Chercher les rimes, s'astreindre à faire de belles choses me passionnent.
Merci encore de tout coeur
Belle soirée
Bises un peu fra^ches de la voisine.
bisounours bisounours bisounours
Ann2

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMar 3 Mai - 18:53

fripou a écrit:
Ta muse demeure tout assez diserte malgré sa soit disant perte d'inspiration... elle sait encore se souvenir des mots. De toute façon chacun d'entre nous a connu à un moment ou à un autre cette sensation ne n'avoir plus grand chose à dire. Et puis, sans trop savoir ni comment ni pourquoi cela revient un beau jour car l'appel de la plume reste toujours le plus fort. bisounours

PS / Il ne manque pas un mot dans ton dernier vers ?
Je suppose que le encore a sauté

Laisse-moi, je t'en prie (encore) un peu de temps. Ne sachant si c'ést volontaire je te laisse le choix de corriger si besoin...


Elle m'avait laissée seule depuis quelques jours et puis est revenue pour cet écrit. Les deux derniers vers m'ont été soufflés par Guy et tu avais raison j'avais zappé le "encore".
Merci de ton commentaire.
Merci aussi à ma ma^tresse de coeur pour son aide.
Belle soirée et bisous à vous deux
bisounours bisounours bisounours
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMer 4 Mai - 18:43

AnnieB a écrit:
André Laugier a écrit:
NON ! ma Chère ANNIE, ta Muse, en aucun cas, ne t'a quittée. Si elle te faisait défaut, comment pourrais-tu commettre des vers aussi fluides, soumettant tes lecteurs à ce chant émouvant et émérite dans la pulsation verbale du sensible.

La poésie est ce don de révéler par la parole ce que nous ressentons le plus intimement dans la fibre de notre âme et de notre cœur. Elle est une possession momentanée de tout ce que notre âme souhaite.

Manquer d'inspiration, c'est rester inopérant devant une page  désespérément blanche. Sans inspiration, pas de création qui réponde vraiment aux cris du cœur, ni aux mouvements de l'âme. Dans ta poésie, je devine toujours cette joie d'écrire et de faire partager des phrases concoctées dans un rythme élégant où les règles classiques y sont respectueusement appliquées. Depuis quelques temps, tu as fait des progrès immenses  dans ce domaine, et tes quatrains y sont maîtrisés, admirables.

La nécessité de sortir un papier est un bon moteur pour l’inspiration, car elle est aussi une intuition. La douleur, parfois, est une bonne source d’inspiration, dont les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.

C'est du BIEN BEL OUVRAGE, ma Chère voisine, que tu viens de nous proposer. Il faut écrire à son rythme, car ce n'est pas l'importance ni la fréquence de l'écriture poétique qui est importante, mais bien de savoir prendre la plume au moment voulu pour donner à lire de belles choses, écrites dans la considération du fond et de la forme, afin d'en faire une réussite. CE QUI EST LE CAS.

app  app  app  app  app

DE  grosbiz du voisin

andre



Bonjour André et merci de ce commentaire élogieux. Je progresse parce qu'avec vous j'ai trouvé des amis sincères, sans langue de bois, qui m'ont gentiment conduite vers ces progrès. Je boite encore quelquefois mais j'essaie de trouver la parade. Chercher les rimes, s'astreindre à faire de belles choses me passionnent.
Merci encore de tout coeur
Belle soirée
Bises un peu fra^ches de la voisine.
bisounours bisounours bisounours
Ann2


Bonsoir, ma Chère ANNIE,

Boiter n'est pas pécher, c'est le passage obligé pour s'émanciper de ce besoin d'appui provisoire entre l'acquisition des connaissances et leur assimilation.

Je dirai qu'il y a des gens qui apprennent et ne sauront jamais, et d'autres qui savent sans avoir appris. En poésie, tout tient de l'intuition et du raisonnement. Autrement dit, il y a ceux qui possèdent la fibre poétique qui ne demande qu'à être développée et approfondie pour parfaire le fond et la forme, et ceux qui, malgré le désir d'aller de l'avant, ne seront, à connaissance égale, que des techniciens du langage.

Tu disposais déjà en toi de cette propension pour donner à lire des poèmes bien rédigés, et agréables de composition. Il ne te restait plus qu'à acquérir et peaufiner quelques règles essentielles pour franchir ce pas de la poésie libérée ou néo-classique vers le classique pur, avec des contraintes à respecter. La méthode s'apprend, se perfectionne, car elle est la partie "mécanique" de la technique. Par contre, être poète dans son cœur et donner à lire de belles choses est inné. Tu as  l'énorme chance de posséder cette sensibilité de plume qui n'est pas l'apanage de tout le monde, et qui fait que chez toi, la poésie est une émotion liée au plaisir de faire partager l'éloquence expressive avec l'imagerie des mots.

DE GROS bis du voisin et encore toutes mes sincères félicitations.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mer 4 Mai - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyMer 4 Mai - 20:08

Mon cher André, me voilà toute rouge mais tout aussi ravie de voir que tu apprécies et mes écrits et mes progrès.
Merci du fond du coeur.
Je te souhaite une excellente soirée en compagnie de ceux que tu aimes.
bisclig bisclig de la voisine très émue

annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyJeu 5 Mai - 10:47

Bonjour Annie. Ta muse ne t'a pas abandonnée d'après ce poème de toute beauté que j'ai aimé lire. Tes mots sont toujours autant très riches et fort bien choisis et tes alexandrins sont parfaits. La mienne m'a laissée tombée pour quelques temps, de retrouver la santé sans doute
Je te souhaite une excellente journée
Bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE EmptyJeu 5 Mai - 11:38

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour Annie. Ta muse ne t'a pas abandonnée d'après ce poème de toute beauté que j'ai aimé lire. Tes mots sont toujours autant très riches et fort bien choisis et tes alexandrins sont parfaits. La mienne m'a laissée tombée pour quelques temps, de retrouver la santé sans doute
Je te souhaite une excellente journée
Bisous bis


Bonjour Lucienne.

Elle se repose sans doute attendant patiemment que tu ailles mieux. je suis certaine que comme la mienne, la tienne ne fait que recharger ses batteries. Soigne toi bien et reviens nous avec tes mots et tes beaux écrits.
Belle journée
Bisous à toi.
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUPPLIQUE A MA MUSE Empty
MessageSujet: Re: SUPPLIQUE A MA MUSE   SUPPLIQUE A MA MUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPPLIQUE A MA MUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma muse
» La Muse des Saveurs.
» A ma Muse égarée
» Un parfum de Muse (Sonnet Italien)
» La Muse s'attarde ( Shaltinienne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: