LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Rime double (Exercice de style) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Rime double (Exercice de style) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Rime double (Exercice de style) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Rime double (Exercice de style) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Rime double (Exercice de style) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Rime double (Exercice de style) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Rime double (Exercice de style) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Rime double (Exercice de style) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Rime double (Exercice de style) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rime double (Exercice de style)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMar 15 Déc - 18:02

Rime double (Exercice de style) 07d4d35d-300x210


RIME DOUBLE

Exercice de style

Aussi tôt qu'il écrit, il devient aussitôt
Bohème et créatif dans les mots : le beau aime ;
L'amant, tôt, qui se plie à ce doux lamento
Et sème les valeurs dans les vers qu'il essaime.

Sensé dans ses propos, il est aussi censé
N'omettre aucun défaut en composant au mètre,
Forcé d'être parfait quand toujours plus fort c'est.
Il peine être au sommet, dans son art y pénètre.

Comptant sur son travail, en dernier lieu content,
Davantage il ressent ce bien bel avantage
Tant il a su nourrir ses efforts dans le temps,
En gage d'excellence où sans fin il s'engage.

Danse sur le papier le vers riche et bien dense,
Adroit et réussi, quand le poète a droit
Au silence inspiré : dans l'harmonie s'y lance,
Croit en son avancée, et que son niveau croît.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Lun 4 Mar - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMar 15 Déc - 18:32

Fichtre, mon Dédé... VRAIMENT ARDU A REALISER...Tu m epates la...GRAND MERCI, amigo...BISES A QUI TU SAIS..

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMar 15 Déc - 18:57

un exercice assez ardu que tu maîtrise haut la main
: peut-être trop difficile pour ma petite plume. Cela m'a l'air assez compliqué d'autant qu'il faut garder une cohérence dans l'écrit et une belle fluidité. il faut posséder un sacré vocabulaire et une excellente maîtrise des alexandrins. Mais je ne me déclare pas vaincue, je vais néanmoins essayer sur quelques vers pour voir si je m'en sors. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien
merci pour ta plume qui réussit tout ce qu'elle touche : je suis admirative de ton grand talent
Gros bisous et belle soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMar 15 Déc - 19:32

MOMO13 a écrit:
Fichtre, mon Dédé... VRAIMENT ARDU A REALISER...Tu m epates la...GRAND MERCI, amigo...BISES A QUI TU SAIS..

Je pense, mon Cher MOMO, que tu as dû d'abord te dire "Mais il est complètement maso, ce Dédé, pour se triturer l'esprit avec des exercices pas possibles !" Parfois, je me demande aussi où je vais bien chercher ces trucs.

Mais tu me connais suffisamment, maintenant, pour savoir que je ne me prends JAMAIS au sérieux, et que ces petites élucubrations verbales, ne reflètent NULLEMENT un désir de prééminence de ma part. C'est parce que je suis tellement amoureux des mots et de toutes les possibilités qu'ils offrent, en poésie, que je m'intéresse à ces exercices de style où le plaisir SEUL demeure le but.

UN GRAND MERCI POUR TA LECTURE AINSI QUE POUR TES MOTS D'ENCOURAGEMENT et d'AMITIÉ.

CARPE DIEM

BISOUS CHALEUREUX DE NOUS DEUX.

Douce soirée à toi.

dede



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMar 15 Déc - 19:58

Lucienne MARTEL a écrit:
un exercice assez ardu que tu maîtrises haut la main
: peut-être trop difficile pour ma petite plume. Cela m'a l'air assez compliqué d'autant qu'il faut garder une cohérence dans l'écrit et une belle fluidité. il faut posséder un sacré vocabulaire et une excellente maîtrise des alexandrins. Mais je ne me déclare pas vaincue, je vais néanmoins essayer sur quelques vers pour voir si je m'en sors. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien
merci pour ta plume qui réussit tout ce qu'elle touche : je suis admirative de ton grand talent
Gros bisous et belle soirée bis


Bonsoir LUCIENNE,

Si l'exercice s'avère un peu délicat à cause des homonymes commençant et finissant chaque nouveau vers, pour le reste, c'est pareil que pour un poème classique. Comme tu le dis avec pertinence, le fait de s'imposer des conditions assez rigoureuses, au départ, complique un peu la trame du texte qui doit rester compréhensible, même si l'exercice, de par sa vocation, est un peu apprêté.

C'est surtout TRÈS LUDIQUE. Et puis, il y a ce travail préparatoire de recherche pour collecter un petit nombre de mots homonymes qui vont donner naissance à un poème un peu atypique, qui conserve, tout de même, tous les canons du "classique". Cette compilation est le premier travail.

Ensuite, il faut assembler tous ces termes en leur donnant cohérence. Au fur et à mesure que les vers s'écrivent et commencent à s'enchaîner, la satisfaction de voir avancer lentement mais surement le poème procure un plaisir inimaginable grâce à ces inattendues combinaisons.

Tu te souvient, LUCIENNE, sur l'autre forum que nous fréquentons, de l'intérêt des membres pour les "dilatations" ou les "condensations" . Un petit vent de folie s'était emparé de pas mal d'entre nous pour ces exercices de style.

Tu aurais grand tort de t'avouer vaincue car ce genre de jeu est à la portée de tout poète qui désire sortir un peu des sentiers battus et aime titiller les mots. Dans ce domaine, tu nous a montré que tu n'étais jamais en reste, et que ton humour naturel aidant, tu es capable d'aborder pratiquement tous les genres qui font le bonheur des poètes désireux de "jouer" avec les phrases.

Je vais surveiller le forum car je présume que tu ne vas pas tarder à "cogiter" sur ce principe.

MILLE merci2 pour ton message de sympathie et d'Amitié.

Tu sais aussi combien est mon estime à ton endroit.

DE grosbiz

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyMer 16 Déc - 8:11

En effet, un travail pour décortiquer les mots et leur en donner d'autres significations. Pour en faire un poème...un gros travail !
Il faut avant tout avoir de l'humour et rechercher tous ces jeux de mots que tu aimes tant !!!!sourir
Quand on a ce sens de l'observation, de trouver ce qui est drôle dans tout dialogue, cela devient instinctif et permet de faire ce genre de poème.....app à toi André.
petitchien

_________________
Rime double (Exercice de style) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) EmptyDim 20 Déc - 19:07

Flamme a écrit:
En effet, un travail pour décortiquer les mots et leur en donner d'autres significations. Pour en faire un poème...un gros travail !
Il faut avant tout avoir de l'humour et rechercher tous ces jeux de mots que tu aimes tant !!!!sourir
Quand on a ce sens de l'observation, de trouver ce qui est drôle dans tout dialogue, cela devient instinctif et permet de faire ce genre de poème.....app à toi André.
petitchien


Bonsoir FLAMME,

Oui, c'est un LONG travail indispensable pour recueillir suffisamment de mots homonymes avant de se lancer dans l'élaboration du poème. Mais lorsque tous ces termes ont été accumulés, les idées se mettent ensuite vite en place. Écrire le poème ne demande pas plus de temps que pour composer une poésie classique sur un sujet donné. Le fait d'utiliser des mots dont la prononciation est identique pousse assez naturellement à rechercher, grâce à la répétition des sons, un côté assez drolatique pour bien marquer et mettre en relief ces récurrences. C'est ce qui assure en grande partie la particularité de cet exercice de style.  tant entendu qu'on ne peut faire véritablement de la poésie intense et lyrique dans ces procédés qui sont, avant tout, des fantaisies d'écriture dont le ludique reste la matière première.

merci2 BEAUCOUP, FLAMME, pour ta considération, ta gentillesse et ta grande Amitié.

Douce soirée.

UN TOURBILLON DE  bibi2 DE NOUS 3.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Rime double (Exercice de style) Empty
MessageSujet: Re: Rime double (Exercice de style)   Rime double (Exercice de style) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rime double (Exercice de style)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraterniser avec la rime fratrisée (exercice de style)
» Assonance (Exercice de style)
» Vers brisés (exercice de style)
» Deux rimes pour un vers (exercice de style)
» Paradoxe poétique (exercice de style)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: