LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyAujourd'hui à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyMar 11 Aoû - 11:43



Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Bouquet-haut-rond-rose-fleur-lys-rouge-blanc_16678


Exercice de "dilatation" sur un poème de Victor HUGO
Victor HUGO

NOUVELLE CHANSON SUR UN VIEIL AIR (Poème original)

S'il est un charmant gazon
Que le ciel arrose,
Où brille en toute saison
Quelque fleur éclose,
Où l'on cueille à pleine main
Lys, chèvrefeuille et jasmin,
J'en veux faire le chemin
Où ton pied se pose !

S'il est un sein bien aimant
Dont l'honneur dispose,
Dont le ferme dévouement
N'ait rien de morose,
Si toujours ce noble sein
Bat pour un digne dessein,
J'en veux faire le coussin
Où ton front se pose !

S'il est un rêve d'amour
Parfumé de rose,
Où l'on trouve chaque jour
Quelque douce chose,
Un rêve que Dieu bénit,
Où l'âme à l'âme s'unit,
Oh ! j'en veux faire le nid
Où ton cœur se pose !
_______________________

NOUVELLE CHANSON SUR UN VIEIL AIR
Exercice de « dilatation » d’après le poème
de Victor HUGO

S’il est un invitant et très charmant gazon
Que le ciel magnanime en protecteur arrose,
Où brille galamment, et en toute saison
Quelque grisante fleur nouvellement éclose,
Où l’on cueille lascif, pudique à pleine main,
Lys, roses, chèvrefeuille et odorant jasmin,
J’en veux faire humblement le paterne chemin
Où en gracilité et soin ton pied se pose.

S’il est un sein troublant, virginal, bien aimant
Dont l’innocence émeut et dont l’honneur dispose,
Dont le ferme devoir d’un entier dévouement
N’ait rien de critiquable ou encor de morose,
Si toujours l’excellence orne ce noble sein,
Bat dans l’intimité pour un digne dessein,
J’en veux faire un appui, qu’il devienne coussin
Où mes yeux brilleront lorsque ton front se pose.

S’il est un rêve qui se constelle d’amour,
Parfume au velours de la coquette rose,
Où l’on trouve en son cœur l’extase chaque jour,
Quelque pensée sublime en cette douce chose,
Un rêve insouciant que Dieu puissant bénit,
Où l’âme épanouie à l’âme aussi s’unit,
Oh ! qu’avec modestie j’en veux faire le nid,
Où ton cœur alangui bienveillamment se pose.

ANDRÉ
_________________________

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyMar 11 Aoû - 13:24

Très beau, l'un et l'autre !
Cette fois le court m'a plu et le tien en complète les sentiments !
Bravo André, ta plume est légère et vole sur les vers de Hugo avec aisance!
Bises ami bis petitbis

_________________
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyVen 14 Aoû - 17:51

Flamme a écrit:
Très beau, l'un et l'autre !
Cette fois le court m'a plu et le tien en complète les sentiments !
Bravo André, ta plume est légère et vole sur les vers de Hugo avec aisance!
Bises ami bis petitbis

Bonsoir, FLAMME,

C'est également un avantage de ces exercices de style que de refaire découvrir un œuvre originale d'un Grand poète. Qui penserait qu'un poème aussi beau dans la forme et dans le fond pourrait être réécrit. Nous savons bien, et cela est formellement indiqué dans les ouvrages de prosodie, que "dilatations" et "condensations" de textes, sont des procédés destinés à rendre hommage à la notoriété et au talent du poète d'origine. En poésie la forme joue un rôle important dans cette reconnaissance.

Tu as parfaitement compris l'essence même de ces exercices de style qui consistent, avant tout, à mettre en exergue toutes les références artistiques et le talent de l'auteur d'origine. Les personnalités sont différentes, et à aucun moment l'intention est de plagier... seulement de rendre hommage, humblement, et dans le plaisir du verbe, à ces Poètes et poésies qui ont marqué l'Histoire de l'art.

Mes plus vifs remerciements, FLAMME, pour ces mots de considération que tu m'adresses, car tu sais que je vis en poésie dans l'amour et le respect, comme toi et toutes celles et ceux qui se sont pris au jeu de ces "divertissements" poétiques.

DE GROS bibi2 ET UNE DOUCE SOIRÉE

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptySam 15 Aoû - 6:53

ET EN PLUS, notre Dédé est tellement modeste qu'il en diminue  la qualité de son " style". Tu es un gars formidable, André. Un gars qui vaut de l'or en amitié...MERCI DE T'AVOIR RENCONTRE...


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptySam 15 Aoû - 10:12

Il faut savoir oser partir du "maître" sans trahir sa pensée originelle, l'exercice est celui d'un équilibriste des vers.
Pourtant à chaque fois, tu relèves le défi avec brio et emphase. app
bis2 à vous trois
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyLun 24 Aoû - 18:07

MOMO13 a écrit:

ET EN PLUS, notre Dédé est tellement modeste qu'il en diminue  la qualité de son " style". Tu es un gars formidable, André. Un gars qui vaut de l'or en amitié...MERCI DE T'AVOIR RENCONTRE...


Bonsoir Cher MOMO,

C'est avec beaucoup de retard, et j'en suis très confus, que je viens répondre à tes mots admirables de gentillesse et d'estime. Je ne sais si c'est l'approche des vacances, mais je commence à lever un peu le pied, l'esprit déjà tourné vers le Mercantour qui nous attend, et où je me projette, m'imaginant au milieu de cette Nature que je chéris tant.

Oui, MOMO, ce qui me plait aussi sur ce forum, et que j'apprécie autant que les poèmes qui nous sont donnés à découvrir, c'est cette simplicité qui anime chacun d'entre nous.  Toujours, la simplicité véritable allie la bonté à la beauté et elle est, je pense, la forme de la vraie grandeur.

Mieux vaut ne pas être nombreux sur un forum, que s'il est fréquenté par des gens imbus de leur personne. Ceux-là n'apportent que le côté factice de l'Art et du partage, car le vrai bonheur est sans doute dans la simplicité des cœurs, loin des vanités et des fausses ambitions.

JE SUIS TRÈS FIER DE COMPTER PARMI TES AMIS, MON CHER MOMO.

NOUS T'EMBRASSONS.

MILLE MERCIS !!! andre







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyLun 24 Aoû - 18:34

fripou a écrit:
Il faut savoir oser partir du "maître" sans trahir sa pensée originelle, l'exercice est celui d'un équilibriste des vers.
Pourtant à chaque fois, tu relèves le défi avec brio et emphase. app
bis2  à vous trois


Bonsoir FRIPOU,

Comme disait HORACE , "les peintres et les poètes ont toujours eu le droit de tout oser". Je pense qu'il faut oser d’abord, et doser ensuite. En cela, nous devons avoir en mémoire que l'échec fait aussi partie intégrante de notre réussite, puisque toute réussite reste relative.

Triompher d'un exercice imposé repose sur l’attention prêtée aux moindres détails. Je n'aurai jamais l'inconvenance de prétendre mener à bien toutes mes tentatives et mes essais dans ces jeux poétiques auxquels je me consacre, avec la seule "passion" comme moteur de ma motivation. Je le fais seulement avec amour et dévotion.

Aussi, c'est avec humilité, mais avec beaucoup de satisfaction, que je reçois tes compliments, Chère FRIPOU, car JE SAIS qu'il y a une grande sincérité dans tes appréciations. La cordialité et la spontanéité sont des valeurs exemplaires qu'il faut chérir.

merci2 DE TOUT COEUR et MES PLUS CHALEUREUX bibi2

Passe une très agréable soirée.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyMar 25 Aoû - 18:02

Voici un exercice ou je ne me suis jamais essayé.

A te lire André, je ne peux que me joindre à Flamme, Momo et Fripou pour t'exprimer mon admiration sincère.

Grand merci à toi pour ce partage, qui m'incite à tenter cet exercice, mais je le crains, avec infiniment moins de talent.

Et je me permettrais de te dire que ton talent n'a d'égal que ta modestie.

Amitiés,

Régis
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) EmptyMar 25 Aoû - 19:00

Onyx a écrit:
Voici un exercice ou je ne me suis jamais essayé.

A te lire André, je ne peux que me joindre à Flamme, Momo et Fripou pour t'exprimer mon admiration sincère.

Grand merci à toi pour ce partage, qui m'incite à tenter cet exercice, mais je le crains, avec infiniment moins de talent.

Et je me permettrais de te dire que ton talent n'a d'égal que ta modestie.

Amitiés,

Régis


Bonsoir RÉGIS,

Voilà des considérations dont il est agréable de prendre connaissance, et je suis confus devant la spontanéité et la gentillesse de ton commentaire. J'espère le mériter car si la poésie constitue pour moi un excellent terrain d'entrainement intellectuel pour y conjuguer mes idées, j'aurais une confiance exagérée si je pensais seulement un instant avoir atteint la perfection. Le travail peut seul agrandir notre horizon du goût par une pratique incessante, tout en ayant conscience que le couronnement de nos efforts, s'il conduit à la maîtrise, oblige à penser que la perfection est un chemin, non une fin. J'ai encore tant de choses à apprendre, RÉGIS.

Je ne doute pas un instant, ET JE SUIS SINCÈRE, connaissant ta plume et ton perfectionnisme, que cet exercice ne représente pas de difficulté particulière si tu l'abordes. D'autant plus qu'il faut le considérer comme un procédé ludique, et que lorsqu'on s'est pris au jeu, on y trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction. Ce sera un plaisir que de venir, à mon tour, te commenter.

Toute MA TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ et ESTIME, RÉGIS. ET UN GRAND MERCI !!!

Passe une bien agréable fin d'après-midi.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)   Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle chanson sur un vieil air (Dilation sur V. Hugo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieil antan qui passe
» Le vieil érable
» Le vieil arbre
» Le Vieil Homme À L'Enfant
» L'image de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: