LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptySam 18 Mai - 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptySam 18 Mai - 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyDim 5 Juil - 18:07

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Jesus_11


VEUILLEZ POUR MOI PRIER.

Éloignez-vous de moi, toutes choses profanes,
Dissipez de mon cœur fuligineux profils ;
Que la céleste flamme inonde mes exils,
De lumière et de paix, m’ouvre enfin ses arcanes.

Je médite en moi-même aux pensées courtisanes
Que l’esprit désavoue, luttant aux orgueils vils,
Pour qu’un psaume sacré, aux fondements subtils,
M’accorde, en charité, des vues plus diaphanes.

Que dans l’obscurité mon œil soit clairvoyant,
S’instruise des douceurs, du voile chatoyant
Dont la grâce, en la foi, humblement m’interpelle.

Portes du grand pardon, laissez-moi pénétrer
En hôte bienheureux, car je vous suis fidèle ;
Si j’ai péché, hélas, veuillez pour moi prier.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 7 Fév - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyDim 5 Juil - 20:38

Il est humble de demander l'aide de la prière et le soutien de celui en qui on croit pour combattre ses travers et aspirer à une vie meilleure.
Belle soirée bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyDim 5 Juil - 22:37

Que ce soit dit en poème ou simple dialogue, la prière est un secours demandé par nous pauvres pécheurs !
De grands hommes qui ont marquées nos siècles ont tous priés...de saintes femmes ont fait de mêmes.
Une forte et étrange sensation fait que nous demandons ce pardon, pour ne pas avoir, bien souvent consciemment, aidé notre frère , notre prochain, par difficulté, égoïsme, manque de courage, détournement du regard et bien d'autres excuses qui n'en sont pas !

La prière est la porte d'un autre monde que l'on espère meilleur, mais qui demande beaucoup d'humilité, de simplicité, de modestie...enfin ce qui n'est pas toujours la qualité de l'humain dans sa vie !

Que ta prière, cher André, soit entendu avec Amour et Bonté !
bis calinchat

_________________
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 78
Localisation : Petit nuage duveteux

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyLun 6 Juil - 17:28

Belle prière en soi que cette demande pieuse.

Grande sérénité en ces mots. Vocabulaire choisi pour un magnifique sonnet.


app app app app bis2

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyLun 6 Juil - 19:52

Flamme a écrit:
Que ce soit dit en poème ou simple dialogue, la prière est un secours demandé par nous pauvres pécheurs !
De grands hommes qui ont marquées nos siècles ont tous priés...de saintes femmes ont fait de mêmes.
Une forte et étrange sensation fait que nous demandons ce pardon, pour  ne pas avoir, bien souvent consciemment, aidé notre frère , notre prochain, par difficulté, égoïsme, manque de courage, détournement du regard et bien d'autres excuses qui n'en sont pas !

La prière est la porte d'un autre monde que l'on espère meilleur, mais qui demande beaucoup d'humilité, de simplicité, de modestie...enfin ce qui n'est pas toujours la qualité de l'humain dans sa vie !

Que ta prière, cher André, soit entendu avec Amour et Bonté !
bis  calinchat  


Bonsoir FLAMME,

J'ai peu d'expérience dans la poésie pieuse, mais je pense que la ferveur et la foi gèrent nos émotions, nos pensées, nos actions, nos paroles. J'ai simplement désiré écrire ce poème comme un acte de probité, remerciant le ciel de m'avoir accordé ce don de l'écriture. Nos plus beaux sentiments ne sont-ils pas ceux qui naissent spontanément de la fibre du sensible et de la probité ? Puisque la vie c'est soi-même et soi-même c'est les autres, pour cohabiter ensemble, le sens commun doit nous rappeler que pour pouvoir aimer, comprendre et partager il faut aussi regarder autour de soi.

Je suis VRAIMENT très touché par tes mots de partage, de gentillesse et de félicité.

NOS PLUS CHALEUREUX bibi2

Douce soirée et CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyLun 6 Juil - 19:55

fripou a écrit:
Il est humble de demander l'aide de la prière et le soutien de celui en qui on croit pour combattre ses travers et aspirer à une vie meilleure.
Belle soirée bisounours  


Bonsoir FRIPOU,

Oui, les actes de foi, dans la vie, font croire aux paroles. Comment croire si nous doutons ? Mais croire, c'est être capable aussi de porter ses doutes. Nous devons, pour bien faire la part des choses, croire d'abord en nous-même. C'est ce que j'ai tenté d'exprimer dans ce poème.

Supposer, penser, considérer, présumer, voilà ce à quoi nous devons croire pour faciliter le discernement d'une vie. Si les hommes croyaient dans les hommes Dieu que le reste viendrait naturellement, CALI.

MILLE MERCIS pour cette douce et agréable appréciation que tu m'adresses. Je t'en suis infiniment reconnaissant, et j'apprécie à sa juste valeur ton partage.

Je te souhaite une très sereine soirée.

DE CHALEUREUX bibi2 DE NOUS 3.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) EmptyLun 6 Juil - 19:58

CLARI a écrit:
Belle prière en soi que cette demande pieuse.

Grande sérénité en ces mots. Vocabulaire choisi pour un magnifique sonnet.


app app app app bis2


Bonsoir CLARI,

Et toute ma gratitude pour tes mots de gentillesse, d'Amitié et d'appréciation. Je n'ai fait que de rares incursions dans la poésie religieuse ; pourtant le genre a été prisé tout au long des siècles de la versification. On peut même dire que le tout premier poème écrit en français est un poème religieux. Il s'agit de "La cantilène de sainte Eulalie", datant du IXe siècle.

Sans doute n'ai-je pas abordé plus souvent le sujet car il est délicat et personnel, et les idées peuvent ne pas être partagées par tout le monde. En outre, comment renouveler l'imagerie en puisant dans notre société d'aujourd'hui tant les poèmes de foi, sous des formes diverses, ont fleuri depuis le Moyen-Âge jusque dans tout le Romantisme ?

Mais qu'il est reposant et bienfaisant d'écrire de temps à autres dans le credo. C'est un moyen de vivifier son esprit et de s'imprégner d'une atmosphère de Paix. Nous en avons tant besoin dans ces moments de barbarie et de chaos.

TOUS MES PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS, Chère CLARI pour ta lecture ainsi que tes mots de ferveur et de partage.

Passe une très sereine soirée.

Ma TRES SINCÈRE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty
MessageSujet: Re: Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)   Veuillez pour moi prier. (Poème religieux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veuillez pour moi prier. (Poème religieux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour qu’un psaume sacré (Poème religieux)
» Le travail pense pour moi (Poème humoristique)
» Pour partir du bon pied (Poème humour)
» Premier poème...
» Partitions pour Luth en Hommage au Grand « Farid El Atrach »(Poème acrostiche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: