LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
C'était hier... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
C'était hier... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
C'était hier... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
C'était hier... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
C'était hier... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
C'était hier... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
C'était hier... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
C'était hier... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
C'était hier... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C'était hier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

C'était hier... Empty
MessageSujet: C'était hier...   C'était hier... EmptyMar 23 Juin - 17:39

C'était hier... Scrap_tampon_souvenirs_inoubliables



C’ETAIT HIER

Dans la tiédeur du soir qui sait fleurir mon âme,
Quand le cœur est conquis de chants alanguissants,
Je goûte, bienheureux, les faveurs dont se pâme
Mon regard absorbé par les près verdissants.

A la douceur des sens le passé me rappelle
Les riants souvenirs du jardin familier ;
Au songe je revois, charitable étincelle,
Quelques fragments de vie, symbole hospitalier.

Au frisson vaporeux, dans la lumière d’ambre,
Surgissent du néant des détails bien charmants :
Des bruits et des parfums où, de cette antichambre,
Je guette vers l’entrée des éloignés moments…

Cétoines et grillons, hannetons, sauterelles,
Semblent se dessiner d’un chimérique ciel,
Tout comme ces vieux nids, charmés des hirondelles,
Qui nous portaient bonheur : temps providentiel !

Je m’accoude au balcon songeur de l’existence :
Sous la tonnelle en fleurs, et sortant du verger,
J’aperçois dans le flou, brusque réminiscence,
Ma mère et puis mon père, en leur pas si léger…

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... EmptyMar 23 Juin - 20:12

Le temps passe et semble pourtant si présent quelquefois. Une odeur, un murmure et voila le passé qui s'affiche à nouveau avec les images bien réelles de ceux qui parfois ne sont plus. C'est la magie de la mémoire.
Douce soirée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... EmptyMer 24 Juin - 9:33

Comme je te comprends André !!! Combien de fois le précieux passé revient en ma mémoire en revivant avec les images intactes les visages des proches et ces moments inoubliables.
Les objets , les meubles sont les témoins de notre intimité. Ils sont là et mettent les petits détails indispensables à ce retour en arrière.
Les voix reviennent, les sourires et l'affection sans faille de nos chers disparus.
Je te vois dans la fin de chaleur d'une douce soirée d'été songer à ce passé avec tes parents et leur douceur de vivre !
Tu te revois accoudé au balcon en voyant tes parents se rapprocher... un moment privilégié qui restera en toi et reviendra en douce nostalgie, quand tu l’appelleras.

Un doux poème qui touche tout le monde je crois....très émouvant !

calinchat bis

_________________
C'était hier... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

C'était hier... Empty
MessageSujet: Bonjour Marie Louise et André...   C'était hier... EmptyMer 24 Juin - 14:36

Ta poésie est tellement vécue intérieurement que je la sens infiniment VIVANTE et comme si réelle et que l'antan en devient notre présent. Tu possèdes ce don inné de "t'asseoir" sur l'ancien banc d'un square ou d'un jardin pour y retrouver tous les personnages qui comptèrent dans ton riche passé...MERCI, ANDRE...BISES A VOUS DEUX


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... EmptyJeu 25 Juin - 21:48

fripou a écrit:
Le temps passe et semble pourtant si présent quelquefois. Une odeur, un murmure et voila le passé qui s'affiche à nouveau avec les images bien réelles de ceux qui parfois ne sont plus. C'est la magie de la mémoire.
Douce soirée petitbis

Bonsoir FRIPOU,

Oui, tout grandit en se changeant en souvenirs. Ils sont en quelque sorte les rentes de notre cœur. C'est une chose admirable de pouvoir les évoquer quand nous le désirons... et ce qu'on dit de soi, dans ces moments-là, est toujours poésie.

La poésie peut être rêveuse, histoire, mythe, magie, religion et pensée. Mais elle demeure avant tout ce merveilleux outil, véritable technique de conservation de la mémoire. Elle est une mnémotechnique du langage qui fixe et pérennise nos plus beaux souvenirs car elle est une forme qui protège, qui conserve, qui transmet. Par le biais de sa musicalité et des images qu'elle donne à entendre et à voir, elle fixe et fige les plus beaux moments dans une interprétation qui rend la parole vivante, tout en entretenant la souvenance puisqu'elle est "musique de l'âme". Elle s'enveloppe aussi dans une sorte de silence contemplatif, force lyrique que l'on ressent comme une forme de communion et de fascination. Elle est de l'âme qui parle à l'âme...

Je te REMERCIE VIVEMENT pour ta lecture ainsi que pour ce commentaire agréable que tu viens de m'adresser dans lequel je ressens toute la vitalité d'une grande Amitié et considération.

DE CHALEUREUX bibi2 DE NOUS 3.

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... EmptyJeu 25 Juin - 21:50

Flamme a écrit:
Comme je te comprends André !!! Combien de fois le précieux passé revient en ma mémoire en revivant avec les images intactes les visages des proches et ces moments inoubliables.
Les objets , les meubles sont les témoins de notre intimité. Ils sont là et mettent les petits détails indispensables à ce retour en arrière.
Les voix reviennent, les sourires et l'affection sans faille de nos chers disparus.
Je te vois dans la fin de chaleur d'une douce soirée d'été songer à ce passé avec tes parents et leur douceur de vivre !
Tu te revois accoudé au balcon en voyant tes parents se rapprocher... un moment privilégié qui restera en toi et reviendra en douce nostalgie, quand tu l’appelleras.

Un doux poème qui touche tout le monde je crois....très émouvant !

calinchat bis


Bonsoir FLAMME,

Quand notre mémoire biographique s'oriente vers la signification d'un événement familial auquel nous attachons de l'importance, ces flash back se reconstruisent, se remodèlent. Il y a, je pense, deux actes dans l'évocation de ces moments de réminiscence que la poésie, avec la force et la musicalité des mots que nous lui connaissons, nous permet de transcender. Le premier étant un acte de conservation de la représentation de l'événement passé, et le second un acte d'actualisation de cette représentation. Je les considère comme les repères de notre baromètre émotionnel, bien que s'ils sont utiles à notre équilibre, faisant un lien nostalgique entre le passé et le présent, il ne faille pas vivre perpétuellement avec.

Je te sais gré de ces mots de gentillesse et d'estime que tu m'adresses, y compris pour mon style, ce qui, pour tout poète ou écrivain, est une énorme source stimulante et gratifiante, FLAMME.

MILLE MERCIS !

DE CHALEUREUX bibi2 DE NOUS 3.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... EmptyJeu 25 Juin - 21:55

MOMO13 a écrit:

Ta poésie est tellement vécue intérieurement que je la sens infiniment VIVANTE et comme si réelle et que l'antan en devient notre présent. Tu possèdes ce don inné de "t'asseoir" sur l'ancien banc d'un square ou d'un jardin pour y retrouver tous les personnages qui comptèrent dans ton riche passé...MERCI, ANDRE...BISES A VOUS DEUX



Bonsoir Cher MOMO,

Je fais en sorte, dans mes poèmes, et quel que soit le sujet abordé, de conserver ce fragile équilibre entre le rêve, l'évasion, ainsi que la force des images et le jeu des sonorités qui doivent rester étroitement liés pour demeurer dans le domaine de la sensibilité et être agréable à l'oreille. C'est en cela que la poésie ne doit pas être figée en une seule signification. Elle doit être une œuvre vivante, et c'est là, je crois qu'est toute sa fonction quand les mots revêtent toute la chaleur de la vie faisant vibrer notre conscience rêveuse.

Je suis très touché par la spontanéité ainsi que par la sincérité de tes impressions, et je te REMERCIE VIVEMENT pour ce commentaire positif que je viens de lire avec beaucoup de plaisir, MOMO.

Ma plus CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.

ET MILLE REMERCIEMENTS

BISOUS ET CHALEUREUSE AMITIÉ du coureur des mots marseillais, ainsi que de MARIE-LOUISE.

Passe une excellente soirée, mon Cher voisin.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





C'était hier... Empty
MessageSujet: Re: C'était hier...   C'était hier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'était hier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier
» C'était hier
» Rêves d'hier (Bandollière)
» Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)
» C'était l'anniversaire d'Annie hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: