LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptySam 8 Aoû - 22:20

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Shutterstock_50701654



HIER ET AUJOURD’HUI

Je vis dans le présent séduit par un autre âge,
Que les bribes du temps mêlent aux souvenirs ;
J’entrevois le passé… est-il mon héritage,
Ou suis-je l’otage d’occultes devenirs ?

Je poursuis le chemin d’une improbable route
Dans les lacis nimbés d’espaces temporels,
Où se mêlent des voix, et que qu’attentif j’écoute,
Visiteur puis témoin de siècles fraternels.

Pris dans un mouvement qui semble inexorable
Aux portes d’un ailleurs – envoûtants horizons –,
J’exalte tous mes sens devant l’inextricable,
Le cœur impétueux, affrontant mes raisons.

Je suis le voyageur découvrant les époques
Dans ce trait d’union d’aujourd’hui et d’hier ;
Je vogue au sablier lyrique de baroques
Poèmes de la vie et que l’esprit conquiert.

Partir à la rencontre heureuse en témoignages
D’avantageux moments grâce au portail du Temps,
C’est engranger le philtre et saisir les messages
D’une philosophie aux pouvoirs envoûtants.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Dim 5 Mar - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Re: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyDim 9 Aoû - 9:17

La vie est ainsi faite mélangeant l'hier et l'aujourd'hui et parfois le demain pour écrire nos histoires, forger nos expériences, tracer nos routes.
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Re: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyDim 9 Aoû - 18:24

Tu cogites dur André ! Un présent mélangé de souvenirs d'un passé qui est loin de t'indifférer...et un avenir inextricable avec des horizons inconnus, mais qu'il va bien falloir affronter !
Que de recherches et réflexions sur ces pensées inévitables !
L'homme est fait d'avenir, certes ! Mais quand l'avenir devient incertain et inexplicable, cela devient un peu effrayant ...chacun le prend le mieux possible, avec ses croyances et son tempérament !
Ton carpé diem est pour toi ta barrière, ta protection pour profiter au mieux de ce temps qui passe, que l'on ne peut ni arrêter, ni contrôler !
Mais ne pas y songer n'est guère possible....
Bonne soirée ami André en famille je pense !!!
bis calinchat ainsi qu'à Marie Louise et Fabrice !

_________________
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Re: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyVen 14 Aoû - 17:57

fripou a écrit:
La vie est ainsi faite mélangeant l'hier et l'aujourd'hui et parfois le demain pour écrire nos histoires, forger nos expériences, tracer nos routes.
petitbis

Bonsoir FRIPOU,

Tout passe, hélas, devant le temps ; aussi je fais comme si c'était lui qui passait, et je voyage ainsi sur les rives de l'esprit en le remontant. Ce n'est plus le temps qui passe, car tout se passe à l'intérieur de moi.

GRAND MERCI pour ta lecture et tes ponctuels commentaires, marque d'une Amitié que je sais apprécier.

DE CHALEUREUX bibi2 et douce soirée à toi.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Re: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) EmptyVen 14 Aoû - 18:00

Flamme a écrit:
Tu cogites dur André ! Un présent mélangé de souvenirs d'un passé qui est loin de t'indifférer...et un avenir inextricable avec des horizons inconnus, mais qu'il va bien falloir affronter !
Que de recherches et réflexions sur ces pensées inévitables !
L'homme est fait d'avenir, certes ! Mais quand l'avenir devient incertain et inexplicable, cela devient un peu effrayant ...chacun le prend le mieux possible, avec ses croyances et son tempérament !
Ton carpé diem est pour toi ta barrière, ta protection pour profiter au mieux de ce temps qui passe, que l'on ne peut ni arrêter, ni contrôler !
Mais ne pas y songer n'est guère possible....
Bonne soirée ami André en famille je pense !!!
bis calinchat ainsi qu'à Marie Louise et Fabrice !

Bonsoir FLAMME,

Le Temps est souvent perçu comme un changement continuel et irréversible, où le présent devient le passé. S'il est la forme de notre impuissance, nous disposons, heureusement, d’une certaine liberté par rapport à l’espace... et dans cet "espace", qui est un défi au Temps, il y a notre mémoire qui est le moyen le plus patent mis à notre disposition, pour lutter contre sa fugacité. Grâce à elle, grâce à nos extrapolations, un peu comme dans un rêve, nous pouvons nous "évader" et nous créer un "monde" faramineux d'images quand l'imagination prend le pas sur la réalité qui nous entoure. On appelle cela la "mémoire affective. Pour la magie du "ressouvenir", le passé peut presque être restitué. Bien sûr, on ne retrouve jamais le passé tel qu’il était, on l’évoque toujours en fonction de ce que l’on est devenu. Le passé est donc une réinterprétation, et les souvenirs évoluent et se transfigurent avec nous. Un peu comme si nous effectuions une sorte de voyage dans le Temps. C'était le but de ce poème un peu philosophique, et dans lequel, néanmoins, j'ai essayé de conserver une certaine poésie des mots pour ne pas perdre le charme de ces cogitations.

Je te REMERCIE VIVEMENT, FLAMME, pour ta lecture ainsi que pour ton commentaire. Je pense que ce ne doit pas être facile de commenter ce genre de poème.

DE CHALEUREUX bibi2 et excellente soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty
MessageSujet: Re: Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)   Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hier et aujourd'hui (Poème d'extrapolation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hier
» C'était hier
» C'était hier...
» Rêves d'hier (Bandollière)
» C'était l'anniversaire d'Annie hier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: