LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je rêve le bonheur
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyLun 29 Nov - 19:07 par Flamme

» 19 novembre journée mondiale...
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyDim 21 Nov - 19:03 par Flamme

» Toussaint
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyJeu 18 Nov - 6:08 par Sansef Alafin

» MAMÉ
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyJeu 18 Nov - 6:06 par Sansef Alafin

» IL, Elle et IEL
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyJeu 18 Nov - 3:08 par Taner Erdrek

» Villanelle
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyJeu 18 Nov - 3:03 par Taner Erdrek

» Entre le compromis et la compromission (Pamphlet)
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMer 17 Nov - 19:30 par Flamme

» Les cons germent partout.
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMer 17 Nov - 19:18 par Flamme

» Toussaint
Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyJeu 4 Nov - 17:06 par Sansef Alafin

Statistiques
Nous avons 50 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est 0260988549

Nos membres ont posté un total de 29152 messages dans 4559 sujets
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André

4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André Empty
MessageSujet: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 3 Mar - 19:05

Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André Bacchus

PASTICHE SUR LE SONNET

« MON ÂME A SON SECRET»
De Félix ARVERS

MON GOÛT A SON SECRET

Mon goût à son secret, mon palais son mystère,
Une pinte de vin, en un moment conçu :
Le bien qu'il me procure, et que je ne puis taire,
Est celui d'un "curiste", et qui l'a toujours su.

Hélas ! j'aurai passé aux vers inaperçu,
Toujours à mes côtés le verre solidaire…
Et j'aurai jusqu'au bout mon flacon sur la terre,
N'osant me demander si l'acte est bien reçu.

Pour moi, ce cher Bacchus qui me paraît si tendre,
Et qui suit mes désirs puisque je sais l'entendre :
Au murmure du vin guide toujours mes pas.

À l'austère devoir du cru je suis fidèle ;
On dira ce qu'on veut, la vigne est mon modèle ;
Quel est donc le buveur qui ne m'entendra pas ?

ANDRÉ

SONNET ORIGINAL de Félix ARVERS (1806-1850)

MON ÂME A SON SECRET

Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,
Un amour éternel en un moment conçu :
Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,
Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.

Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.
Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,
N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.

Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,
Elle suit son chemin, distraite et sans entendre
Ce murmure d’amour élevé sur ses pas.

À l’austère devoir, pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle
"Quelle est donc cette femme ?" et ne comprendra pas

fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 3 Mar - 20:07

Je ne bois pas mais ton sonnet ferait d'un chameau un alcoolique chienquirit
Le sonnet original a semble t-il une forme spéciale
abab
abab
ccd
ccd
Et puis les rimes ne sont pas forcément riches dans les quatrains
"ère" rimant avec "erre" et "aire"
3 rimes en "çu" pour une en "su"
Je constate donc que l'on peut quelque peu modifier les modèles classiques du moment que le rythme des alexandrins est respecté.
Belle soirée à vous trois.
grosbiz amitie3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 3 Mar - 22:31

Encore un exercice que tu aimes André, il faudra que l'on en fasse un de ces jours ....
Une belle réussite sur ta boisson préféré ! mais que tu prends avec modération ! verrevin
Bravo et bonne santé ! sourir
bibi2 grosbiz

André Laugier

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 3 Mar - 22:36

fripou a écrit:
Je ne bois pas mais ton sonnet ferait d'un chameau un alcoolique chienquirit
Le sonnet original a semble t-il une forme spéciale
abab
abab
ccd
ccd
Et puis les rimes ne sont pas forcément riches dans les quatrains
"ère" rimant avec "erre" et "aire"
3 rimes en "çu" pour une en "su"
Je constate donc que l'on peut quelque peu modifier les modèles classiques du moment que le rythme des alexandrins est respecté.
Belle soirée à vous trois.
grosbiz  amitie3

Bonsoir FRIPOU,

Oui, tu as tout à fait raison. Il y a les rimes suffisantes et les rimes riches. Il vaut mieux utiliser les secondes que les premières, bien que cela ne nuise en aucune manière puisque ce qui compte, c'est l'identité de son et non de l'orthographe.

C'est ainsi, par exemple, qu'on pourrait penser employer des rimes riches en se servant d'une consonne d'appui, tel AIMÉ et CHARMÉ, ou encore PERDU et PENDU. Or, ces rimes sont banales et tout à fait ordinaires car la rime est l'homophonie de la voyelles finale et des éléments sonores qui la suivent.

Les rimes deviennent riches quand les deux syllabes qui les composent ont non seulement le même son mais aussi la même articulation appuyée sur une même consonne.

Exemples : USAGE et VISAGE, LAMBRIS et DÉBRIS, NAUFRAGE et SUFFRAGE, etc...  Mais attention, quand même de ne pas tomber dans un excès de technicité et passer pour un "jongleur" plutôt qu'un poète. Il faut laisser chanter le cœur. Seule l'oreille demeure le métronome du poète.

Quant à la forme du sonnet, bien que les deux principales possibilités soient :

ABBA ABBA CCD EED

ABBA ABBA CCD EDE,

on peut construire aussi son poème en rimes croisées, bien que cela soit plus rare. Certains considèrent à tort cette disposition comme irrégulière :

ABAB ABAB CCD EED

ABAB ABAB CCD EDE

Je te remercie chaleureusement pour ta lecture ainsi que pour ces pertinentes réflexions, FRIPOU.

J'espère que nos Ami(e)s qui viendront lire ce pastiche n'en déduiront pas que je suis un picoleur débauché. En fait, je ne bois que très rarement du vin, et encore moins les apéritifs. C'est pour les besoins de la cause, que j'ai associé BACCHUS à mes vers (surtout pas à mes verres), et pour donner un contrepoids plus léger au sonnet d'ARVERS qui joue, lui, sur la corde sensible de l'Amour.

Passe une très agréable fin de soirée et de GROS  bis2 de nous 3.

lynxdoré

lynxdoré

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 10 Mar - 9:11

Un pastiche des plus réussis à la gloire des grands crûs ! app
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 10 Mar - 12:40

Flamme a écrit:
Encore un exercice que tu aimes André, il faudra que l'on en fasse un de ces jours ....
Une belle réussite sur ta boisson préféré ! mais que tu prends avec modération ! verrevin
Bravo et bonne santé ! sourir
bibi2  grosbiz

Bonjour FLAMME,

Il y en a qui cherchent à noyer leur chagrin dans le vin avec le risque de changer leur peine en "larmes de breuvage". On dit qu'au fond d'une urne habite l'espérance... Mais aujourd'hui c'est plutôt au fond d'un pot de vin que nous y trouvons notre espérance.

verrevin verrevin verrevin verres

Dans notre pauvre société, il faut s’enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à notre guise. Mais enivrons-nous ! Même garé en bordure de route, l'autre jour, une voiture de gendarmerie s'est arrêtée à côté de nous, et un des poulets, à l'intérieur, m'a demandé si je consultais la carte routière. Je lui ai répondu : "non c'est la cartes des vins, pour éviter les bouchons."

rig

Tu vois, FLAMME, je ne peux pas rester longtemps sérieux... même à jeun !!! On ne pourra pas me dire : André ton esprit devint si terne...
(esprit de vin - citerne).

UN GRAND MERCI pour ta très sympathique appréciation.

Ceci dit, et ne désirant pas jouir d'une réputation de poivrot sur le forum, je dois préciser que je ne bois qu'assez rarement du vin ou de l'alcool. Quand ça m'arrive, c'est toujours avec une grande modération.

DE CHALEUREUX bibi2

CARPE DIEM

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 10 Mar - 12:47

lynxdoré a écrit:
Un pastiche des plus réussis à la gloire des grands crûs ! app

Toute ma gratitude, LYNXDORÉ pour ces mots de générosité et d'appréciation. On pourrait croire, après avoir lu ce "pastiche", que je suis un "inconditionnel" de la dive bouteille. Que nenni ! Je sais apprécier un bon cru, lors d'un repas, mais en dehors des occasions d'agapes en famille, entre amis ou au restaurant, c'est plutôt le "Châteauneuf la pompe" qui fait partie de mes habitudes quotidiennes.

Toute ma TRES CHALEUREUSE AMITIÉ et mes REMERCIEMENTS.

CARPE DIEM

Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 10 Mar - 13:39

De très bons jeux de mots André....et le poulet à compris , ou avait-il un caractère bouchonné !  mdr
verres  à ta santé de bon vivant André !sourir
grosbiz  à vous 3 belle famille !

André Laugier

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André EmptyMar 10 Mar - 17:48

Flamme a écrit:
De très bons jeux de mots André....et le poulet à compris , ou avait-il un caractère bouchonné !  mdr
verres  à ta santé de bon vivant André !sourir
grosbiz  à vous 3 belle famille !

Il a été sympa et a rigolé de ma boutade. Il m'a confié qu'il était Bressan. Il n'a pas dû y penser en me disant ça, mais tu vois le topo si je lui avait répondu : "Alors vous êtes un "poulet de Bresse".

rire rire rire

Très bonne fin d'après-midi, FLAMME, et de GROS bisclig de la famille marseillaise.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André   Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André Empty

Mon goût à son secret (Pastiche sur F. Arvers) par André
Page 1 sur 1