masirene

| Sujet: Amour, gloire et fortune... Jeu 30 Mar - 15:38 | |
| Amour, gloire et fortune...
(Piécette en Alexandrins)
Tudieu! Souffrez donc qu'en de pareils instants Je réclame dès lors, votre attention père Mes robes sont tristes et usées par le temps Depuis bientôt six mois que j'en désespère!
Je vous le dit Monsieur, il me faut un jupon Une nouvelle robe, exaucez ma prière! Car pensez donc un peu, l'état de ma misère Instruira moqueries, de ces qu'en dira t-on!
J'aimerai faire honneur demain au bal du roi Accepter les faveurs de Monsieur de Saint-Jean Qui depuis avant hier, homme de bon aloi A été par ses pairs nommé grand chambellan
Et sachez donc aussi, que je plais à cet homme Quand Madame d'Agur le voit bien autrement Elle m'a fait comprendre là, sans autre forme Qu'avant le bal du roi il sera son amant.
Mais Monsieur de Saint-Jean hier sur les bords de seine Où nous nous promenions, souhaitait m'épouser Il serait mal céans qu'il remarque ma peine, Et de mes vêtements, toute la pauvreté!
Sachant sa fortune à la notre s'alliant Vous fera plus riche que le Prince de Die Cet odieux et fat, vous raillant si souvent; Vous importera t-il que je ne sois choisie?
Mes sentiments pour lui s'accroissent jour en jour Victoire si grande! Devant tous à la cour Je veux lui faire honneur , exaucez ma prière Vous sachant désirer être plus riche, père!
Face à tous ces faquins, qui sont sans foi ni loi Ces vieux croûtons rassis à la mine sévère Ces jaloux, ces pédants courtisant notre roi. Comme Dame d'Agur la sournoise vipère
Souffrez donc Monsieur que je vous réclame encor' Porter le médaillon de ma défunte mère Conservé au coffre , là parmi tout votre or Il m'est si précieux, prêtez le moi mon père!
Épilogue
Il fit venir chez lui les plus grands couturiers De sa nouvelle robe elle en était très fière Et là, au bal du roi, la belle à triomphé En l'Auguste cénacle, l'entrée fut princière
Et Monsieur de Saint Jean, ébloui s'approcha Devant tant de beauté devant tant d'élégance Vint saluer la belle en lui offrant son bras Elle fut ainsi admise à la cour de France.
MPP 13/11/1996 | |
|