Messages : 7147 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 81 Localisation : Marseille
Sujet: La rivière (Marius LAUGIER) Ven 4 Mar - 19:28
Marius LAUGIER
LA RIVIÈRE
Elle circule, fraîche et claire Dans les méandres de son cours, Comme un serpent, vers son repaire, Aux premiers soleils des beaux jours.
L’herbe frissonne, à son passage, Quand elle touche le rivage ; L’arbre se penche sur son sein Comme pour lui dire, en silence, De continuer la cadence Que lui fait son flot argentin.
Elle soupire, elle murmure, Elle gémit, s’étale et dort Sous un panache de verdure. Dans un havre miniature, Elle repose son flot mort.
Puis, tout à coup, elle frissonne, Prise d’un mouvement nerveux, A la colère, s’abandonne, Comme le fait une personne, Et fuit dans son cours sinueux.
Elle reçoit la douce image, De l’hirondelle, en son miroir, De l’arbre, du ciel, du nuage, De l’homme, droit sur le rivage, Qui s’en retourne avec le soir.
Ici, nul ne connaît sa source ; On la regarde dans sa course. Est-elle loin de son bassin Où se répand son onde pure, Pour finir, dans un grand murmure, Son énigmatique destin ?
Le rossignol et la mésange Font retentir, au fond des bois, Leur concert dont le doux mélange Ne forme qu’une seule voix.
Le grillon noir, dans la prairie, Où flottent les narcisses blancs, Nous invite à la rêverie Dans la lumière du printemps.
Écrit à Marseille, le 7 juin 1956.
_________________ La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
jeanyves53 aime ce message
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 59 Localisation : Gironde
Sujet: Re: La rivière (Marius LAUGIER) Ven 4 Mar - 19:44
Cela donne juste l'envie de s'asseoir dans l'herbe, au pied d'un arbre de rivage et de se laisser aller à écouter le chant de l'eau... Un appel au farniente et aux vacances. C'est superbe.
Flamme Admin
Messages : 5227 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 76 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: La rivière (Marius LAUGIER) Ven 4 Mar - 20:37
Elle chante cette rivière ! Elle ressent l'arrivée du printemps et se fait admirer par la nature, les arbres la saluent à son passage et les oiseaux l'accompagne dans sa course ! Tous ces jolis vers nous offrent un paysage radieux sur la naissance du printemps ! Merci André d'avoir déposé les belles pensées de ton cher Papa qui nous permettent de faire davantage connaissance avec ce grand poète !
_________________
jeanyves53
Messages : 135 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 70 Localisation : Saint Aubin de Baubigné Deux-Sèvres
Sujet: Re: La rivière (Marius LAUGIER) Dim 7 Aoû - 10:20
C'est ainsi qu'on l'aime ! Bravo! Amitiés, Jean-Yves
_________________ Il est Agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable !