LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyLun 27 Avr - 15:15






ILS N'ONT SOUVENT PAS LE CHOIX...


Quand les hommes âgés vivent de souvenirs,
Qu'ils ont tourné les pages, désireux d'en finir,
Leurs descendants, parfois,  les gardent...pas  souvent ;
Impatients, résignés, sourires contraignants...

Sauf, les petits-enfants, qui, souvent, les protègent
de l'humeur des parents. Quel pauvre privilège !
C'est à croire qu'ainsi, les « anciens », chez les leurs,
Ne sont pas très heureux, dans leurs chambres à “ odeurs “ .

Il reste les fenêtres, sur un p'tit coin de ciel,
Qui les tient en haleine ; leur départ est « partiel ».
Car un morceau d'eux-mêmes a déjà dit ADIEU...
Il ne faut presque rien pour “imaginer”  Dieu...
Dieu, ou le grand néant. Un contrat est signé :
Pour ne pas trop « coûter » à ceux qui vont rester.
Une assurance couvre les « derniers sacrements ».
Tout est déjà prévu, réglé, résolument !

Leurs fils, filles ...et consorts, sans leurs mains dans les poches,
Seront exonérés...cela est-il moins moche ?
Ne reste que le temps, qui, petit à petit,
Bouffera les anciens, “dérangeurs” de leurs vies.

Les fleurs sont à payer...Merde... »ON » a pas prévu.
Le  « Ni fleurs, ni couronnes » serait bien mieux perçu.

Cynique ? Moi ? Allons !
Je reste un vieux couillon
Qui s'abstient  d'être LONG.......
Les miens sont pas trop bons !

Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyLun 27 Avr - 18:45

Hélas....maintenant, on voit ces sortes de réflexions !
Où est le temps où l'on gardait les papys et les mamys dans la maison...pourtant ils aidaient bien en faisant le dîner pour que toute la famille puisse se rassembler et manger après le travail !
Les enfants avaient des personnes qui les attendaient au lieu de se retrouver dehors avec les copains ou copines ou attendent à l'école que l'on vienne les chercher après "l'étude".!

Je pense Momo que cela va peut-être revenir dans certaines familles, car les pauvres personnes âgées ne peuvent pas payer les maisons de retraite qui coûtent si chers ! Les enfants trouvent que de prendre sur leur paye pour compléter le montant est difficile a accepter....
Ce que l'on voit aussi, c'est que les personnes encore valides se mettent ensemble dans une maison pour payer à 3 ou 4 le loyer et se débrouillent en colocataires !
Cette société va changer, c'est évident car les personnes âges ne veulent plus voir cette gêne dans les regards de leurs enfants... Ils  ne veulent pas non plus finir leurs jours dans les mouroirs !
La famille est un mot qui a l'air d'avoir disparu, mais qui va revenir devant les soucis de la vie !
Je pense qu'avec tous tes enfants, Momo, ce n'est pas une question  qui se pose pour toi ! Et Marie est bien là pour vivre de bons moments avec toi et très longtemps, comme j'ai fait avec mon compagnon !
Mais ne pas y penser, c'est impossible ! Je te comprends....
Bises ami qui sait nous interpeller !
calinchat bis bisbis

_________________
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyLun 27 Avr - 22:21

Pas très gai tout cela mon Momo. Certes on ne peut occulter l'inéluctable mais rien ne sert d'y penser tant que le moment n'est pas venu. Alors je sais que ce poème n'est nullement autobiographique mais je te laisse quand même de gros bisounours bibi2 groscal nuagebisous
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 28 Avr - 7:23

Pas autobiographique dis tu, ma Chattoune ? Voire !!! MDR...Non, pas dans l'immédiat, mais je regarde autour de moi sans cesse...TOUTES LES DEUX, JE VOUS ADORE...LE SAVIEZ VOUS LES FILLES ? Belle journée...je vais voir la mer jusque les pieds dans l'eau...BISOUS...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 28 Avr - 19:50

Avec le beau Soleil de Marseille et la mer ...tu n'as pas besoin de penser à bien plus tard...il n'arrive jamais à quoi on pensait pour le futur !!!
Bisous Momo, nous aussi on t'adore et ça tu le sais !
calinchat bis bisounours bibi2

_________________
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyMar 28 Avr - 20:48

Gulp !

Tu n'y vas pas de main morte, mais tu n'as pas tort...

Il suffit de regarder autour, pas trop loin.

Plus çà va et plus il y a ségrégation anti-vieux !

"Pensez-donc, on travaille pour eux, qui ne foutent rien et touchent la pension".

Ce qu'ils oublient, c'est que ces vieux-là ont cotisé souvent à partir de 14 ans et trimé plus de 48 h la semaine (35 H, RTT, jours fériés,) et jusqu'à 65 piges ! Ils me font bien rigoler !

Des bouches à nourrir INUTILES s'ils deviennent trop vieux. On veut bien ronger son frein s'il y a du blé à récupérer.

Drôle d'époque. Le mouroir à prix d'or ! 

Gasp !

Bisous mon vieux flibustier ! Reste en bonne santé et vis heureux longtemps. S'il t'aiment, tes gosses seront heureux, s'il sont pressés, tant pis pour eux !

chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit chienquirit coeur

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyJeu 30 Avr - 16:53

ECOUTE BIEN, MON COEUR DE FEMME D EXCEPTION...si tu etais 24h sur 24 pres de moi...avec ton moral, je sens que je vivrais cent ans...ET TANT PIS SI JE RALE SANS CESSE...RALER C EST FRANCAIS...MDR...Bises
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyJeu 30 Avr - 18:37

J'ai lu et j'en ressors triste

Tonin
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyVen 1 Mai - 7:10

Salut, mon TONIN, c est pas ton truc d'être triste...Alors souris...Je ne suis point  "clamessé"...Y A D'LA JOIE????mdr

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyDim 3 Mai - 12:14

Emue jusqu'aux larmes, l'Amarante, pourtant d'ordinaire si gaie et partante.
Je crois que c'est le grand tort de notre société, orientée vers la rentabilité, l'efficacité et le culte de l'éternelle jeunesse. Elle en est venue à occulter le droit au repos de la vieillesse avant le départ pour le repos éternel.



Je ne sais pas pourquoi, il me vient soudain en tête une phrase entendue récemment, hors sujet ici, mais qui reflète tellement notre tendance parano quand on évoque la vie de l'alpha à l'omega:

Quand on vient au monde, on pleure et tout le monde sourit
Quand on quitte le monde, on sourit et tout le monde pleure.

bis
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... EmptyJeu 7 Mai - 7:29

Quand on vient au monde, on pleure et tout le monde sourit
Quand on quitte le monde, on sourit et tout le monde pleure.



TOUT A FAIT EXACT CETTE MAXIME, Amarante...Ne sois point triste car MOI je t aime fort....Merci d analyser les elucubrations du vieux gaga....MDR...GROS CALINS...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty
MessageSujet: Re: JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...   JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE SAIS !!! IL NE FAUT PAS Y PENSER...et pourtant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""ET POURTANT...IL FAUT VIVRE...""
» JE SAIS ! C EST LONG...mais faut bien décrire le BAR !!
» Je ne peux m'empêcher de penser.
» S'IDENTIFIER A UNE MAMAN, quoi de plus jouissif ?
» COUP DE POMPE PASSAGER....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes de Momo-
Sauter vers: