LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes mots dessinent ton portrait

Aller en bas 
+3
Flamme
fripou
Tonin Dulot
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 12:16

Ne me quitte jamais, Sigisbée, j’en mourrais.
Tu es le rêve qui sustente mon essence
Dans ce monde irascible aux défiants attraits
Je ne pourrais survivre au deuil de ton absence.

Tu es le rêve qui sustente mon essence,
Le soir quand je m’endors au calme de tes bras.
Je ne pourrais survivre au deuil de ton absence,
Loin de la lumière que répand ton aura.

Le soir quand je m’endors au calme de tes bras
S’efface le spectre  de la source tarie
Loin de la lumière que répand ton aura.
Lors je m’éveille au clair de ton aube fleurie,

S’efface le spectre  de la source tarie,
Laissant la place au flux qui guide mon pinceau,
Lors je m’éveille au clair de ton aube fleurie,
C’est bien toi le modèle de tous mes tableaux.  

Laissant la place au flux qui guide mon pinceau,
Je ne redoute plus que le charme se brise
C’est bien toi le modèle de tous mes tableaux,
Et si j’ai du talent, c’est grâce à ton emprise.  

Je ne redoute plus que le charme se brise,
Mes mots tout en couleurs dessinent ton portrait,
Et si j’ai du talent, c’est grâce à ton emprise,
Ne me quitte jamais, Sigisbée, j’en mourrais….
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 12:35

On débute, très fort... sans difficulté sur ce tarmac lisse comme une peau sans pli...

Un long tunnel sombre m'a privé de lumière amicale....

Le rai nouveau semble être rai publique...alors que ce coin, bien huppé, soit d'accueillant salut...

Je sens la relance stylistique en phase d'inspiration..

Bienvenue dans ce havre de paix...

Tonin Dulot en tenue de jardinier guilleret
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 12:45

Je confirme le commentaire de Tonin. Tu commences très fort. Les mots coulent avec grâce pour colorer ce poème et nous tracer un portrait amoureux de l'être aimé. C'est superbe.
Belle journée bibi2
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 12:50

fripou a écrit:
Je confirme le commentaire de Tonin. Tu commences très fort. Les mots coulent avec grâce pour colorer ce poème et nous tracer un portrait amoureux de l'être aimé. C'est superbe.
Belle journée bibi2

Il ne me manque plus qu'une Sédentaire avouant sa difficulté au nomadisme..

Après cela j'aurai mes trois Grâces...

Tonin père révérant...et persévérant..
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 13:46

Un très joli va et revient de tes vers pour cette peinture de ton bien aimé, dans la douceur de tes mots !
Je ne pense pas que ton amour puisse te quitter avec un si beau talent pour lui dire combien tu l'aimes !
Merci Amarante, ton 1er poème est très agréable à lire !
petitbis bis bab

_________________
Mes mots dessinent ton portrait                                            110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Bellysa

Bellysa


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Dans les nuages....

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 14:02

Superbe, ton poème Amarante! J'apprécie le rythme de tes lignes.
Comme dit Flamme, un va et vient agréable!

Belle entrée sur ce coin poètique!

Bellysa bisounours

_________________
"Un baiser, qu'est ce? Un point rose, que l'on met sur l'i du verbe aimer"

Edmond Rostand
  poesi
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 18:42

Sois la bienvenue ma chère Amarante,

Quel bonheur de lire ton premier poème déposé avec délicatesse, pour nous faire partager des émotions fortes.

C'est dans les moments difficiles qu'on sonde encore davantage la profondeur d'un bonheur au quotidien, et tu l'exprimes tellement bien.
Le rythme de ce magnifique pantoum ressemble à une douce  berceuse.

Le soutien des amis ne te fera point défaut en ce lieu paisible.

calinchat bisounours merci2

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptySam 11 Avr - 18:50

Tonin Dulot a écrit:

Il ne me manque plus qu'une Sédentaire avouant sa difficulté au nomadisme..

Après cela j'aurai mes trois Grâces...

Tonin père révérant...et persévérant..

J'ai tenté de la convaincre, cette Sédentaire que nous apprécions beaucoup afin qu'elle vienne en transhumance sur ces verts pâturages mouts s.


Mais ton cercle d'admiratrices s'est déjà bien élargi, et ce n'est qu'un début...
insecte insecte

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 12 Avr - 10:52

Tonin Dulot a écrit:
On débute, très fort... sans difficulté sur ce tarmac lisse comme une peau sans pli...

Un long tunnel sombre m'a privé de lumière amicale....

Le rai nouveau semble être rai publique...alors que ce coin, bien huppé, soit d'accueillant salut...

Je sens la relance stylistique en phase d'inspiration..

Bienvenue dans ce havre de paix...

Tonin Dulot en tenue de jardinier guilleret


Sigisbée tient dans ce pantoum le rôle de bouc émissaire,
Endossant les suppliques que toute femme angoissée
Adresse au compagnon dont elle se sent délaissée.
Qu'importe la raison, une mise au point est nécessaire...


Je sors aussi d'un long tunnel, aussi réel que virtuel, et suis très heuresue de retrouver, dans les deux cas, la lumière..

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 12 Avr - 11:00

fripou a écrit:
Je confirme le commentaire de Tonin. Tu commences très fort. Les mots coulent avec grâce pour colorer ce poème et nous tracer un portrait amoureux de l'être aimé. C'est superbe.
Belle journée bibi2


Un pantoum pour commencer une série que j'espère longue.
Une prière adressée, au propre comme au figuré, au compagnon que les aléas de la vie a failli m'enlever...

Je suis heureuse de ton appréciation favorable et déclinerai volontiers ce genre poétique que j'affectionne sur toutes les notes de la gamme sentimentale..

Bon dimanche à toi
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyDim 12 Avr - 11:30

Amarante a écrit:
Ne me quitte jamais, Sigisbée, j’en mourrais.
Tu es le rêve qui sustente mon essence
Dans ce monde irascible aux défiants attraits
Je ne pourrais survivre au deuil de ton absence.

Tu es le rêve qui sustente mon essence,
Le soir quand je m’endors au calme de tes bras.
Je ne pourrais survivre au deuil de ton absence,
Loin de la lumière que répand ton aura.

Le soir quand je m’endors au calme de tes bras
S’efface le spectre  de la source tarie
Loin de la lumière que répand ton aura.
Lors je m’éveille au clair de ton aube fleurie,

S’efface le spectre  de la source tarie,
Laissant la place au flux qui guide mon pinceau,
Lors je m’éveille au clair de ton aube fleurie,
C’est bien toi le modèle de tous mes tableaux.  

Laissant la place au flux qui guide mon pinceau,
Je ne redoute plus que le charme se brise
C’est bien toi le modèle de tous mes tableaux,
Et si j’ai du talent, c’est grâce à ton emprise.  

Je ne redoute plus que le charme se brise,
Mes mots tout en couleurs dessinent ton portrait,
Et si j’ai du talent, c’est grâce à ton emprise,
Ne me quitte jamais, Sigisbée, j’en mourrais….


Bonjour AMARANTE,

Superbe page de poésie où l'Amour est la clé souveraine du bonheur. Ce pantoum, religieusement écrit, joue avec la lumière et les ombres du cœur humain. Il est intimement lié à l'expression des sentiments.

Je sais apprécier l'intensité et la sensuelle discrétion de ces vers qui s'enchainent et se fondent les uns aux autres dans une écriture classique de haut niveau, bien marquée par les césures franches à l'hémistiche, qui sont la plus parfaite représentation de la "respiration" du poème. L'affectivité et l'émotion y sont exacerbées dans des allures d'éternité. Ceci fait du Lecteur un intime du poète. J'en ai saisi le miroir où l'image est grandiose qu'elle qu'en soient les couleurs. L'Amour s'y chante sur tous les tons de la gamme.

TRÈS HEUREUX de découvrir une poétesse émérite qui fait HONNEUR à ce forum, et dont ma lecture me laisse la plus positive des impressions.

app app app

abien CARPE DIEM

Ma très Chaleureuse Amitié de plume.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMar 14 Avr - 14:51

Tonin Dulot a écrit:


Il ne me manque plus qu'une Sédentaire avouant sa difficulté au nomadisme..

Après cela j'aurai mes trois Grâces...

Tonin père révérant...et persévérant..


Je confirme le commentaire de Clari concerant la troisème Grâce

Elle ne semble pas pressée de "lever le camp"

Mais elle n'a pas encore dit son dernier mot, donc tous les espoirs sont permis

abien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMar 14 Avr - 14:58

Flamme a écrit:
Un très joli va et revient de tes vers pour cette peinture de ton bien aimé, dans la douceur de tes mots !
Je ne pense pas que ton amour puisse te quitter avec un si beau talent pour lui dire combien tu l'aimes !
Merci Amarante, ton 1er poème est très agréable à lire !
petitbis  bis  bab


Ce va et vient est la caractéristique du pantoum, une forme assez peu usitée que m'a fait découvrir notre ami Tonin il y a quelques années et qui est devenue ma spécialité.
Je la cuisine avec plaisir en variant les saveurs le plus possible et aime bien la servir aux amis pour les grandes occasions...
Mon baptême de l'air parmi vous, par exemple petitbis

Merci Flamme pour ton commentaire encourageant

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMer 15 Avr - 13:38

Bellysa a écrit:
Superbe, ton poème Amarante! J'apprécie le rythme de tes lignes.
Comme dit Flamme, un va et vient agréable!

Belle entrée sur ce coin poètique!

Bellysa bisounours


Quoi de mieux approprié pour une première qu'une prière au chevalier servant afin qu'il me donne l'inspiration suffisante pour écrire des poèmes dignes de figurer dans cet endroit qui brille par l'excellence de ses membres ?


Merci Bellysa pour ton commentaire bien sympathique
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
danielle riou

danielle riou


Messages : 108
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 69

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMer 15 Avr - 22:53

toujours égale à toi même et bravo pour ce superbe pantoum
grosbiz et app abien danielle (degghi sur jepo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyJeu 16 Avr - 10:11

Merci infiniment André pour cette fine analyse qui reflète exactement l'intention voulue lors de l'écriture de ce pantoum.
C'était à une époque où le cahot régnait sur le site dont je faisais partie. J'avais l'impression très forte que ce site disparaîtrait tôt ou tard et craignais déjà de perdre quelques amis chers connu par le biais de la poésie.

Heureusement, je viens de retrouver ici la sérénité après plusieurs d'errance parmi les îlots consacrés à la muse.
Mon premier poème se devait d'être un PANTOUM, devenu signe de connivence entre le maître qui me l'apprit et l'élève appliquée que je suis devenue grâce à lui..

mercami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyJeu 16 Avr - 10:15

danielle riou a écrit:
toujours égale à toi même et bravo pour ce superbe pantoum
grosbiz et app abien danielle (degghi sur jepo)

Coucou Danielle
Heureuse de te retrouver et de constater qu'une grande partie de l'équipe s'est reconstituée en ce lieu où la poésie est portée à sa juste valeur.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyMar 21 Avr - 19:51

Amarante a écrit:
Merci infiniment André pour cette fine analyse qui reflète exactement l'intention voulue lors de l'écriture de ce pantoum.
C'était à une époque où le cahot régnait sur le site dont je faisais partie. J'avais l'impression très forte que ce site disparaîtrait tôt ou tard et craignais déjà de perdre quelques amis chers connu par le biais de la poésie.

Heureusement, je viens de retrouver ici la sérénité après plusieurs d'errance parmi les îlots consacrés à la muse.
Mon premier poème se devait d'être un PANTOUM, devenu signe de connivence entre le maître qui me l'apprit et l'élève appliquée que je suis devenue grâce à lui..

mercami


Je crois savoir de quel site tu fais allusion. J'y ai appartenu un court moment, mais comme le pire côtoyait le meilleur et que les commentaires, souvent, n'étaient pas toujours respectueux des civilités que nous sommes en droit d'attendre d'un forum de partage, j'ai vite tiré ma révérence, moi aussi.

En tout cas, je te renouvelle toute mon admiration pour ta très fine plume, et c'est toujours une grande fierté, dans un forum, d'accueillir des poètes aussi compétents et expérimentés qui, plus est, sont des personnes affables, généreuses ert d'une gentillesse aussi manifeste.

DE CHALEUREUX bisclig

Douce soirée à toi.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            EmptyVen 24 Avr - 10:01

Bonjour André et merci pour ta réponse qui me remplit de fierté..

J'ai retrouvé ici ce Maître qui m'a révélé le talent pour manier le verbe. Nous sommes devenus complices au service de la muse et surmontons ensemble les aléas des échanges poétiques par le biais du net..

Il m'a révélé l'art du pantoum qu'il maîtrise à la perfection, j'ai proposé en échange d'autres formes désuètes. Ensemble nous poursuivons sereinement notre chemin sous l'égide d'Erato.

Et, ce qui ne gâte rien, nous avons la chance d'être depuis peu "sociétaires" (tel est le mot qu'il utilise dans l'une de ses récentes parutions ici) sur ce site voué à la bonne poésie.

Bonne journée - Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty
MessageSujet: Re: Mes mots dessinent ton portrait    Mes mots dessinent ton portrait                                            Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes mots dessinent ton portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Son portrait
» Auto-Portrait.
» Les mots d'école, les mots décollent... (humour)
» Des mots, rien que des mots...
» La blessure des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: