LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
De languides émois EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
De languides émois EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
De languides émois EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
De languides émois EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
De languides émois EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
De languides émois EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
De languides émois EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
De languides émois EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
De languides émois EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De languides émois

Aller en bas 
+3
Flamme
fripou
André Laugier
7 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: De languides émois   De languides émois EmptyVen 10 Avr - 22:39



De languides émois 34532352_p



DE LANGUIDES ÉMOIS…

J’ai écouté la nuit et lu dans les étoiles ;
J’ai respiré les sons murmurant leurs secrets ;
J’ai senti l’impalpable entouré de ses voiles,
Et j’ai vu, sans les voir, des symboles discrets.

Le calme ensorceleur quand les cieux s’angélisent,
Noyant d’ombre alentour les grands bois endormis,
En l’automne troublant dans les tons vaporisent
De languides émois sur mes regards soumis.

J’ai entendu le chant des Déesses de Parques ;
J’ai deviné l’extase aux confins sublimés ;
J’ai compris l’harmonie et j’ai perçu les marques
De souverains échos en mes sens exprimés.

Mes yeux vers l’empyrée, aux songes symboliques,
Enfleurissent mon cœur d’amènes voluptés,
Quand l’angélus du soir, aux timbres pathétiques,
Me ramène au présent… et loin des déités.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 8:26

Un poème qui donne la part belle aux sensations. Tout est suggéré, murmuré, sans vouloir imposer sa présence. Finalement le titre qui pouvait sembler ambivalent au départ languides et émois, s'harmonise parfaitement à la suite...
bisounours petitbis et belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 9:40

J'adore tes 2 premiers quatrains André...douceur des mots et simplicité de tes vers qui me font pénétrer dans le rêve poétique...
Je les ai relus 4 fois, sans mentir !!!
Les 2 autres sont pour moi, un peu trop apprêtés et perdent de leur intimité ...Je sais que tu aimes partir sur tes vers élégants aux riches mots clin2 et plein de poètes vont les admirer !
Moi, je préfère me promener dans la tendresse et la douceur de tes ballades proches de la nature sans le chant des déesses de Parques où tes yeux vont vers l'Empyrée reflex ceux des oiseaux me conviennent bien mieux ! sourir
Quand tu me parles comme ton papa je fonds...et si tu nous remettais un de ses poèmes !!!
Grand merci André de venir tous les jours nous déposer tes merveilleux sentiments dans tes beaux vers.
D'énormes bisous à partager avec ta douce famille.
bisbis  bis  bab

_________________
De languides émois 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Bellysa

Bellysa


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Dans les nuages....

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 10:26

De languides émois Ea1dc707

Je suis subjuguée!

Bellysa, qui vous remercie!

_________________
"Un baiser, qu'est ce? Un point rose, que l'on met sur l'i du verbe aimer"

Edmond Rostand
  poesi
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 11:11

bonjoure cher André,

Quelle merveilleuse inspiration...
On se laisse emporter bien loin dans le monde des émotions en surfant sur tes vers.

SUBLIME ! tout simplement.

beau merc6

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 18:29

fripou a écrit:
Un poème qui donne la part belle aux sensations. Tout est suggéré, murmuré, sans vouloir imposer sa présence. Finalement le titre qui pouvait sembler ambivalent au départ languides et émois, s'harmonise parfaitement à la suite...
bisounours petitbis  et belle journée.


Bonsoir FRIPOU,

L’émotion a pour but de nous désorienter, et c’est un de ses principaux mérites. Elle joue un rôle primordial dans nos perceptions car elle nous extirpe de notre ego en nous invitant au questionnement. Souvent elle surgit en nous pour nous faire agir et déplacer nos limites, puisqu’elle est le fruit d'expériences, de ressentis, de croyances qui nous échappent tout en nous habitant. Elle se positionne en simple spectateur de notre inconscient et vit en nous davantage que nous ne voudrions l’admettre. Chez le poète, sa force est salvatrice dans la conquête de la maturité de l’esprit tant elle relève aussi de l’imagination et des sens, en se mettant au service de la pensée tout en y conservant cet aspect de richesse qui naît de l’observation et de la méditation.

Effectivement, dans ce poème, comme dans la plupart de ceux que je consacre à la Nature, j'ai "feutré" mes impressions pour créer cette sorte de "flou vaporeux" qui ajoute un peu de mystique à mes représentations.

J'ai BIEN apprécié ton commentaire qui cerne parfaitement l'atmosphère de ces impressions, presque à la limite du religieux.

MILLE MERCIS, FRIPOU, et nos PLUS CHALEUREUX  bibi2

NOUS 3.




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Lun 13 Avr - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 18:59

Flamme a écrit:
J'adore tes 2 premiers quatrains André...douceur des mots et simplicité de tes vers qui me font pénétrer dans le rêve poétique...
Je les ai relus 4 fois, sans mentir !!!
Les 2 autres sont pour moi, un peu trop apprêtés et perdent de leur intimité ...Je sais que tu aimes partir sur tes vers élégants aux riches mots clin2 et plein de poètes vont les admirer !
Moi, je préfère me promener dans la tendresse et la douceur de tes ballades proches de la nature sans le chant des déesses de Parques où tes yeux vont vers l'Empyrée reflex ceux des oiseaux me conviennent bien mieux ! sourir
Quand tu me parles comme ton papa je fonds...et si tu nous remettais un de ses poèmes !!!
Grand merci André de venir tous les jours nous déposer tes merveilleux sentiments dans tes beaux vers.
D'énormes bisous à partager avec ta douce famille.
bisbis  bis  bab


Bonsoir FLAMME,

Dans ces quatre strophes où l'observation, la méditation, le sacré et l'extrapolation s'enchainent dans l'ordre, c'est une sorte de montée en puissance de l'émotion que je me suis attardé à décrire, l'émotion étant alors regardée pour ce qu'elle est : un état d'âme coloré par les influences du milieu ambiant. Je ne pouvais faire abstraction de ces "Divinités" maîtresses du sort des hommes. Elles habitent ce palais où les destinées des humains sont gravées sur le fer et sur l'airain, de sorte que rien ne peut les effacer. Immuables dans leurs desseins, elles tiennent ce fil mystérieux, symbole du cours de la vie. Et comme ce poème est "volontairement" mystique et coloré aussi de mythique, pour respecter la trame et conclure ce "songe" poétique, je ne pouvais qu'évoquer ces Divinités "responsables" de mes évocations et qui sont censées pénétrer l'avenir. Ce n'est pas tout à fait un poème bucolique....

UN GRAND MERCI pour tes impressions de vérité en même temps que pour ces compliments que tu m'adresses et qui ne peuvent plus me faire plaisir que lorsque tu fais référence à Papa.

DE CHALEUREUX  bibi2 de nous 3, FLAMME.

Excellente soirée.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Lun 13 Avr - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 19:20

CLARI a écrit:
bonjoure cher André,

Quelle merveilleuse inspiration...
On se laisse emporter bien loin dans le monde des émotions en surfant sur tes vers.

SUBLIME ! tout simplement.

beau merc6


Bonsoir, Chère CLARI,

Il y a un peu du sacré, un soupçon de mythologie et une extrapolation des sens dans ce poème qui, comme je l'ai dit à FLAMME, ne peut être considéré comme un véritable poème bucolique. Ici, c'est "l'interrogation" du poète qui oublie que les mots sont des signes arbitraires. Les mots, au lieu de les désigner, "représentent" les choses, distinguant la pensée de l'expression.

Oui, tu as trouvé la qualificatif idéal : "il faut se laisser emporter (par l'imagination) bien loin dans le monde des émotions."

Et ce "bien loin" est particulièrement important, car dans ce poème, ce n'est pas le Poète qui parle, mais "l'esprit" qui fait que les choses sont dites et "représentées tout à la fois. Dans le même temps que l'entendement les saisit, l'âme est émue, l'imagination les "voit", et l'oreille les entend. Le discours n'est plus seulement un enchainement de termes énergiques qui exposent la pensée, mais c'est, si je puis m'exprimer ainsi, une sorte d'hiéroglyphes entassés les uns dans les autres qui la peignent. Voilà pourquoi, à mon humble avis, il s'agit davantage d'un poème de l'âme que d'une description bucolique.

JE TE REMERCIE INFINIMENT pour ces mots d'Amitié et de considération sur lesquels j'ai "surfé" moi aussi avec un grand intérêt et beaucoup de satisfaction.

DE GROS bibi2 , Chère CLARI et une douce soirée à toi.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 19:38

Bellysa a écrit:
De languides émois Ea1dc707

Je suis subjuguée!

Bellysa, qui vous remercie!


WAOUH ! ce smiley superbe concentre, me semble-t-il, toute ta satisfaction de lecture concernant ce poème. Et, crois-moi, BELLYSIA, ça fait diablement plaisir de recevoir un tel assentiment. J'en suis énormément flatté.

Ce poème s'inscrit dans un registre un peu différent de la pure poésie bucolique car il est avant tout une méditation et une réflexion, quand le paysage participe à l'épistémologie romantique. Existe-t-il dans le mode géophysique des points d'ancrage aptes à rassurer l'homme... le poète ? Le romantisme élargit son espace de signification en recherchant le sens de la vie dans la Nature. J'ai délibérément voulu inscrire cette poésie du songe et du sacré dans une perspective médiatrice et focalisatrice. C'est une "extrapolation" dans laquelle le poète prend conscience de lui-même sous le regard de la subjectivité et de la rêverie. La vue d'un "imaginaire", en quelque sorte, constamment en recherches, en mouvement, en méditation.

C'est sous cet angle là que j'ai espéré qu'il soit lu.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS et TRÈS touché par cette marque de sympathie et de considération, BELLYSIA.

Excellente soirée à toi.

CARPE DIEM et de GROS bisclig



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptySam 11 Avr - 20:27

Woahou ça c'est du poème !

Bravo et merci à toi pour cette délicieuse lecture !

Ton ami Julien
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptyLun 13 Avr - 12:10

Jules de Baère a écrit:
Woahou ça c'est du poème !

Bravo et merci à toi pour cette délicieuse lecture !

Ton ami Julien


Et recevoir de tels éloges, Cher JULIEN, c'est, crois-moi, très agréable à lire également. J'en suis très flatté ans que cela n'enlève rien à mon humilité coutumière.

Je te REMERCIE VIVEMENT et je te souhaite un excellent début de semaine.

Très Chaleureuse Amitié.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptyLun 13 Avr - 12:18

Se promener en flânant sur de pareils vers permet d'ajouter un petit plus, nouveau...qui s'agrège aux précédents distillats...

Ici, on ne dira jamais...La coupe est pleine, car un fond spécial permet son remplissage continu..

Merci pour cet envoi.
Bonne journée
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptyLun 13 Avr - 19:58

Tonin Dulot a écrit:
Se promener en flânant sur de pareils vers permet d'ajouter un petit plus, nouveau...qui s'agrège aux précédents distillats...

Ici, on ne dira jamais...La coupe est pleine, car un fond spécial permet son remplissage continu..

Merci pour cet envoi.
Bonne journée
Tonin


Et moi, TONIN, j'engrange tes mots de générosité et d'estime dans mon livre d'Or de l'Amitié, du partage, du respect et de la bonne intelligence de ce petit aréopage de Poètes qui fait le bonheur du forum. L'état d'esprit qui règne ici peut nous faire considérer comme une "famille" conviviale réunie dans les égards et la simplicité, ce qui est fortement appréciable et dont nous pouvons nous réjouir.

Mes plus Chaleureux remerciements et toute ma considération, TONIN.

Excellente soirée à toi.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptyMar 14 Avr - 11:25

Bonjour ami voisin

Je ferais bien un tour dans les bois pour t'entendre déclamer quelques uns de ces merveilleux poèmes. Tu sais sublimer les moindres petites choses en leur donnant de l'importance. Ton vocabulaire est fantastique. Je suis conquise.
En tout bien tout honneur. Cela va sans dire.
Belle et chaude journée.
bis  de la voisine.
annie2

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois EmptyMar 14 Avr - 19:11

AnnieB a écrit:
Bonjour ami voisin

Je ferais bien un tour dans les bois pour t'entendre déclamer quelques uns de ces merveilleux poèmes. Tu sais sublimer les moindres petites choses en leur donnant de l'importance. Ton vocabulaire est fantastique. Je suis conquise.
En tout bien tout honneur. Cela va sans dire.
Belle et chaude journée.
bis  de la voisine.
annie2

Bonsoir Chère ANNIE et voisine,

C'est vrai que déclamer un poème en situation doit donner une résonance particulière aux vers. Je n'en prends pour exemple qu'une de mes balades sur le sentier Marcel PAGNOL, près d'Aubagne, où des comédiens ambulants, tout au long du parcours, jouaient quelques scènes des plus célèbres pièces de l'auteur. Le charme est décuplé par l'authenticité de l'environnement.

Les mots que tu m'adresses, Chère ANNIE, me donnent beaucoup de baume au cœur et je suis SINCÈREMENT très touché par cette considération que tu me témoignes.

De TRÈS GROS bisclig du voisin qui ne vont pas tarder à te parvenir. Nous ne sommes pas très loin.

MILLE merci2

Douce soirée à toi.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





De languides émois Empty
MessageSujet: Re: De languides émois   De languides émois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De languides émois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emois floraux
» L'image de janvier
» Amours languides (Image de janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: