LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dans les matins grisants (Le Garlaban)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyJeu 2 Avr - 21:53

Dans les matins grisants (Le Garlaban) 546903-667928


DANS LES MATINS GRISANTS

(Le Garlaban)

SONNET SANS « O » et SANS « U »

J’ai gravi ce sentier, marchant émerveillé,
Regards pétris de charme et de tendre allégresse,
Dans les matins grisants, matins chargés d’ivresse,
Parmi le thym épais, si bien éparpillé.

Le silence en répand ce vert estampillé
Des grands pins s’élevant dans l’infinie sagesse,
Amènes, dédiant l’essence enchanteresse,
Ayant le Garlaban de prestige habillé.

Peintre paysagiste empressé d’agrément,
Je vis d’identité, et j’ai le sentiment
De saisie impalpable en cet instant de grâce.

Le printemps est paisible, et à jamais galant ;
Ma Lyre interprétant ce charme étincelant,
Inspiré, cristallin, s’égaillant dans l’espace.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyJeu 2 Avr - 22:22

On oublie rapidement la contrainte des voyelles absentes pour s'intéresser à cette montagne, à la nature environnante, aux odeurs, aux sons. Tout semble paisible et sauvage. Un vrai bonheur de promenade.
Douce soirée à vous trois. bisounours petitbis
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyJeu 2 Avr - 22:35

Comme le dit si bien Fripou, on ne ressent pas la contrainte de l'absence des deux voyelles, tant ce sonnet chante avec douceur la beauté de ces paysages.

Cependant, je sais bien que ce n'est pas évident du tout de sélectionner le vocabulaire issu d'un ressenti, après un tri difficile.

Encore une belle performance que je salue bien bas.

merc6 cher André.

beau

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 10:55

Il est certain que pour faire un si joli poème en supprimant 2 voyelles, il faut beaucoup de vocabulaire !!!
C'est une réussite quand on n'en ressent aucun manque et que tout coule sans accroc... Que de beaux vers qui enchantent !
Cette promenade avec l'odeur du thym est comme tu le dis, un instant de grâce ! pouce
Bravo, mots simples qui rendent encore plus doux ce paysage !
bisbis bab

_________________
Dans les matins grisants (Le Garlaban) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 15:17

Vous êtes un poète généreux car vous partagez avec bonheur vos instants de solitude ou presque... des moments particuliers ou le "seul au monde" ne dérange pas car le paysage qui s'offre à nous, les parfums, les couleurs, les silences et les bruits nous comblent totalement, je suis sous le charme.


app  bisclig  isabelle

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 18:09

fripou a écrit:
On oublie rapidement la contrainte  des voyelles absentes pour s'intéresser à cette montagne, à la nature environnante, aux odeurs, aux sons. Tout semble paisible et sauvage. Un vrai bonheur de promenade.
Douce soirée à vous trois. bisounours petitbis

Bonsoir FRIPOU

Mon petit truc, chaque fois que j'écris un poème "lipogramme", et afin de ne pas passer de longs moments sur chaque vers pour trouver les mots sans les voyelles ne devant pas figurer dans l'écriture, c'est de composer un poème normal. Cela me dispense de la contrainte et de la difficulté pour conserver un sens complet au sujet.

Ce n'est qu'une fois le poème terminé que je note les mots qui vont devoir être remplacés par d'autres ne comportant pas les voyelles qui doivent être éliminées.

C'est nettement plus facile et moins fastidieux à imaginer.

Je suis heureux de savoir que la "contrainte" passe pratiquement inaperçue et que tes impressions favorables concernent la linéarité de cette poésie champêtre.

merci2 pour cette très agréable appréciation.

Passe une très agréable soirée, FRIPOU.

MES TRES CHALEUREUX bibi2




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 18:18

CLARI a écrit:
Comme le dit si bien Fripou, on ne ressent pas la contrainte de l'absence des deux voyelles, tant ce sonnet chante avec douceur la beauté de ces paysages.

Cependant, je sais bien que ce n'est pas évident du tout de sélectionner le vocabulaire issu d'un ressenti, après un tri difficile.

Encore une belle performance que je salue bien bas.

merc6  cher André.

beau

Bonsoir Chère CLARI,

J'ai indiqué, ci-dessus, à FRIPOU, comment je procédais pour mener à bien ces petits exercices, sans me préoccuper, au départ, de la contrainte du lipogramme. Il est possible aussi, par exemple, de se livrer à cet exercice en prenant l'un de nos poèmes déjà écrit pour le "retravailler" en tenant compte des voyelles qui devront être supprimées, et en remplaçant ainsi les mots par d'autres, similaires.

C'est beaucoup plus facile que d'avoir à tenir compte de ces "restrictions" au fur et à mesure de la composition du poème.

Je te sais gré pour ces chaleureuses impressions qui me donnent à penser que, pour un non-initié qui lirait cette poésie, il lui serait sans doute impossible de remarquer ce défi de la contrainte.

Je suis très flatté par tes mots de gentillesse et d'Amitié. C'est un bonheur de lire un tel commentaire.

merci2 et de GROS bisclig du marseillais.

CARPE DIEM. Excellente soirée.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 18:33

Flamme a écrit:
Il est certain que pour faire un si joli poème en supprimant 2 voyelles, il faut beaucoup de vocabulaire !!!
C'est une réussite quand on n'en ressent aucun manque et que tout coule sans accroc... Que de beaux vers qui enchantent !
Cette promenade avec l'odeur du thym est comme tu le dis, un instant de grâce ! pouce
Bravo, mots simples qui rendent encore plus doux ce paysage !
bisbis  bab


Bonsoir FLAMME,

Comme je l'ai exprimé ci-dessus pour FRIPOU et pour CLARI, lorsque je me livre à l'exercice du "lipogramme", j'occulte TOTALEMENT sa pratique, SAUF POUR LES DERNIERS MOTS de chaque vers qui forment la rime, afin de ne pas avoir à les reprendre par la suite. Je compose donc un poème tout à fait classique, et ce n'est que par la suite, une fois celui-ci terminé, que je remplace les mots ne devant pas contenir les voyelles ciblées par d'autres. J'ai ainsi l'atmosphère du poème dont les vers s'enchainement harmonieusement. Il faut que tout reste "musical" et que les vers s'enchainent en conservant le sens fluide jusqu'au point final.

C'est du moins ce que je me suis efforcé de faire, et je suis très heureux de savoir qu'à la lecture tout semble normal et "coulé", comme tu le dis. En procédant de cette manière, il est possible de prendre un de nos anciens poèmes pour le modifier quelque peu.

merci2 BEAUCOUP, FLAMME, pour tes mots de gentillesse et d'agrément. Je t'en suis TRÈS RECONNAISSANT.

Passe une douce soirée. DE GROS bibi2

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) EmptyVen 3 Avr - 18:50

pourquoipas a écrit:
Vous êtes un poète généreux car vous partagez avec bonheur vos instants de solitude ou presque... des moments particuliers ou le "seul au monde" ne dérange pas car le paysage qui s'offre à nous, les parfums, les couleurs, les silences et les bruits nous comblent totalement, je suis sous le charme.


app  bisclig  isabelle


Bonsoir ISABELLE,

Je suis d'abord, comme nous le sommes TOUS, un poète qui écrit avec son cœur, avec ses sentiments, avec l'acuité des regards que je porte sur les moindres détails des paysages pour exacerber ma sensibilité de plume. La "technique" (en poésie classique), est bien entendu importante pour donner de la musicalité aux vers, marquant ainsi la "respiration" de la poésie. Mais comme toute "technique", elle doit rester en retrait et ne jamais prendre le dessus sur la fluidité et "l'ambiance" du sujet. L'art consiste à cacher l'art, comme disent les puristes.

Voilà des impressions très honorifiques que je goûte avec GRAND PLAISIR en même temps qu'avec humilité, ISABELLE. De tels mots constituent la plus belle récompense pour un poète, et je t'en REMERCIE CHALEUREUSEMENT.

merci2 Douce soirée à toi et de GROS bisclig de Marseille sous un beau soleil printanier.







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty
MessageSujet: Re: Dans les matins grisants (Le Garlaban)   Dans les matins grisants (Le Garlaban) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les matins grisants (Le Garlaban)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: