LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyLun 23 Mar - 18:40


El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Selon_lopinion_comique_article_detail



PASTICHE SUR LE SONNET "EL DESDICHADO" de Gérard de NERVAL

EL PERSIFLORO

Je suis le persifleur, le poète pasquin,
Le rebouteux des mots au gîte de la lettre ;
Ma force est dans l'humour, invétéré taquin,
Je porte coups d'épée pour illustrer le mètre.

Dans la dérision, toi, calembour coquin,
Tu dotes mon esprit pour faire au verbe naître
Les quatrains des plus fous, le propos arlequin ;
Et je m'amuse bien, je dois le reconnaître.

Suis-je authentique aède, ou simple égratigneur ?
Ma plume m'appartient, que le lecteur me juge.
Quand un sujet me plaît, toujours je me l'adjuge.

Dans ma pugnacité, j'aime sortir vainqueur,
Sachant que mes discours ne sont jamais de haine,
Titiller à dessein en devient une aubaine.

ANDRÉ
_________________


SONNET ORIGINAL de Gérard de NERVAL (1808-1855)

EL DESDICHADO

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phoebus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la Sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyLun 23 Mar - 20:11

Bonsoir cher André,

J'aime beaucoup Gérard de Nerval et ce sonnet que j'ai pris plaisir à relire.

Le pastiche est une belle réussite. Ton sonnet n'a rien à envier au modèle. Je le trouve très intéressant, de belle facture et très agréable à lire.

J'y reviendrai, le devoir m'appelle !

Merci pour ce beau partage.
Je suis aux anges.

merci2 vobra Bonne soirée

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyLun 23 Mar - 20:12

Le tien est bien plus vivant et drôle par moments !!!
Un sonnet qui te convient bien, toi qui aimes être le persifleur, l'invétéré taquin !
Et tu t'en sors toujours vainqueur !!!
Bises bis bibi2

_________________
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 9:13

Voler dans les hautes sphères en lisant de si beaux vers donne le vertige du plaisir...

En sensés propos je voulais commenter ce pastiche que je me resservirai à l'heure de l'apéro..

Bravo
Tonin Dulot
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 9:56

CLARI a écrit:
Bonsoir cher André,

J'aime beaucoup Gérard de Nerval et ce sonnet que j'ai pris plaisir à relire.

Le pastiche est une belle réussite. Ton sonnet n'a rien à envier au modèle. Je le trouve très intéressant, de belle facture et très agréable à lire.

J'y reviendrai, le devoir m'appelle !

Merci pour ce beau partage.
Je suis aux anges.

merci2 vobra   Bonne soirée


Bonjour Chère CLARI,

J'adore aussi le style de NERVAL qui est nerveux et enlevé. Ses poèmes se prêtent tout à fait à l'exercice du pastiche que je considère comme une forme poétique à part entière tant tout est nuance malicieuse, raillerie spirituelle, mais aussi la manière la plus vivante de complicité entre le pasticheur et son modèle. C'est la Muse ironique,, en quelque sorte qui exige, je crois, un amour réel du maître caricaturé.

Le Lecteur, en lisant l'un et l'autre texte, doit avoir l'impression de se trouver presque en présence de frères jumeaux, si parfaitement identiques et pourtant différents. L'un des deux est le moqueur de l'autre, l'un est sérieux tandis que le second fait le clown. Le pastiche doit sourire ; son rêve est de s'anéantir dans l'objet qu'il a choisi. On pourrait dire, si l'on osait, qu'il lutine avec respect.

UN GRAND MERCI pour ce commentaire très agréable à recevoir. Je t'en suis infiniment reconnaissant.

Excellente journée à toi,, Chère CLARI.

DE GROS bisclig

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 10:14

Flamme a écrit:
Le tien est bien plus vivant et drôle par moments !!!
Un sonnet qui te convient bien, toi qui aimes être le persifleur, l'invétéré taquin !
Et tu t'en sors toujours vainqueur !!!
Bises bis bibi2

Bonjour FLAMME,

C'est une grande satisfaction de savoir que tu as aimé cette petite divagation poétique sur un genre qui, depuis fort longtemps, a attiré les poètes à se pasticher entre eux. En poésie, pour être pleinement goûté, le pastiche suppose que le modèle soit suffisamment connu, car on pastiche souvent un grand auteur qui a son propre style. C'est également la règle dans la parodie. L'un comme l'autre sont des hommages au talent de l'auteur pastiché ou parodié. Plus le style de l'auteur pris pour cible est caractéristique, plus il est facile à pasticher.

Oui, je suis un invétéré taquin du Verbe car je le vénère sous toutes ses formes. J'essaie de donner le meilleur de moi-même, sachant qu'il y aura toujours des exercices plus réussis que d'autres, mais que le principal et d'écrire avec son enthousiasme et avec son cœur.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS, FLAMME, pour cette généreuse et très Amicale appréciation.

andre DE GROS bibi2 du marseillais et une excellente journée.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 10:48

Tonin Dulot a écrit:
Voler dans les hautes sphères en lisant de si beaux vers donne le vertige du plaisir...

En sensés propos je voulais commenter ce pastiche que je me resservirai à l'heure de l'apéro..

Bravo
Tonin Dulot

Bonjour TONIN,

Étant d'un tempérament jovial et assez porté sur la poésie humoristique, j'avoue que le pastiche ainsi que la fable-express m'offrent une gamme assez riche et diversifiée pour exploiter le sujet. Ce qui me plait bien dans le pastiche c'est aussi cette manière d'utiliser la notoriété de l'œuvre pastichée en rendant un hommage appuyé à un auteur connu et reconnu. Car il s'agit "d'imiter" son style, son inspiration ainsi que ses tournures d'expression. Entre deux poèmes plus sérieux, écrire un pastiche est un excellent moment de détente et de jubilation.

Je te sais gré, TONIN, de ce témoignage d'Amitié et de considération que tu viens de m'adresser. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de te lire (et bientôt encore de te commenter) pour juger de ta plume émérite et de ta parfaite maîtrise de l'art poétique. C'est un plaisir de recevoir un tel assentiment de la part d'un estimé poète.

Toute ma TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ et RESPECT.

Excellente journée à toi.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 10:56

Bonjour cher André,

Je viens relire tranquillement, à tête reposée.
Et je prends parti sans hésiter : je préfère nettement ton pastiche à l'original.

Non point par flagornerie, mais très sincèrement, je me retrouve point par point sur les sentiers -que je prise énormément- de l'humour, des calembours, de l'ironie non mordante mais bon enfant.

Comme toi, j'écris avec enthousiasme et j'aime tout ce qui fait sourire.

Je te souhaite une belle journée printanière, le soleil est de la partie et je n'ose y croire...

panda moutondanse fee1 cliendoeilsoleil

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 11:21

CLARI a écrit:
Bonjour cher André,

Je viens relire tranquillement, à tête reposée.
Et je prends parti sans hésiter : je préfère nettement ton pastiche à l'original.

Non point par flagornerie, mais très sincèrement, je me retrouve point par point sur les sentiers -que je prise énormément- de l'humour, des calembours, de l'ironie non mordante mais bon enfant.

Comme toi, j'écris avec enthousiasme et j'aime tout ce qui fait sourire.

Je te souhaite une belle journée printanière, le soleil est de la partie et je n'ose y croire...

panda moutondanse fee1 cliendoeilsoleil

Nous avons beaucoup de points en commun, Chère CLARI, et sur un forum cela devient un atout pour partager dans la connivence cette passion des mots qui sait rassembler et faire s'apprécier les gens qui vivent la poésie, l'humour et la culture de façon "viscérale".

merci2 et toute l'assurance de mon estime et de mon Amitié sincère.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 16:48

Je confirme l'impression générale. Ta version est bien plus attrayante que l'original. L'art du pastiche est délicat mais tu le maîtrises à merveille. Belle journée. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) EmptyMar 24 Mar - 19:04

fripou a écrit:
Je confirme l'impression générale. Ta version est bien plus attrayante que l'original. L'art du pastiche est délicat mais tu le maîtrises à merveille. Belle journée. bisounours



Bonsoir FRIPOU,

J'aime bien prendre à contre-sens, tout en faisant attention à conserver le style et l'esprit de l'auteur choisi pour modèle, un poème que j'ai ciblé pour en faire un pastiche. S'il est comique je lui donne la réplique par une composition sérieuse, et s'il est austère et grave, je le traite par l'humour. Je crois que l'art du pastiche, comme de la parodie, est un état d'esprit davantage qu'une réelle difficulté. Il faut bien s'imprégner de l'atmosphère et de la manière d'écrire de l'auteur d'origine, et surtout choisir un poème très connu pour que le Lecteur puisse faire aussitôt le rapprochement entre l'original et son imitation.

En tout cas, quand on y a goûté, on se prend vite au jeu et on finit par l'aimer rapidement.

MILLE REMERCIEMENTS, FRIPOU, pour cette manifestation d'estime et d'Amitié. Ton commentaire m'a procuré une grande satisfaction.

DE CHALEUREUX bibi2 et une douce soirée à toi.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty
MessageSujet: Re: El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)   El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
El Persifloro (Pastiche sur G. De Nerval)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El Vagabondo (Pastiche sur Nerval)
» Des bouquets généreux (Pastiche)
» Le mal de dents (Pastiche sur Baudelaire)
» La poésie (Pastiche sur Th. Gautier)
» Réflexion (Pastiche sur Baudelaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: