LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer l'inspiration (Essai).

Aller en bas 
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Comment expliquer l'inspiration  (Essai). Empty
MessageSujet: Comment expliquer l'inspiration (Essai).   Comment expliquer l'inspiration  (Essai). EmptyMar 17 Mar - 17:42


COMMENT EXPLIQUER L'INSPIRATION ?

L'inspiration n'agit pas sur commande. Il s'agit, en quelque sorte d'un état pendant lequel j'ai l'impression d'écrire sans difficulté mu par une sorte d'intuition, de révélation et d'enthousiasme. Un peu comme si les mots de mon poème venaient d'eux-mêmes à la conscience. Je crois que cet instant, par lui-même, n'est pas, à proprement parler le véritable acte poétique car on peut le retrouver dans n'importe quelle autre discipline, comme l'état de grâce, par exemple, chez le mathématicien. Je l'attribue à un phénomène de causes physiques et psychologiques. Il semble, chez moi, se produire de façon gratuite en dehors de la volonté de poète. Certains fument (c'est mon cas : cigare), d'autre boivent, et même une minorité se drogue pour essayer de le retrouver. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit là de compléments indispensables à la fonction de poète ou d'écrivain. Ceci est totalement faux.

Par contre, quand j'écris, je ressens cet état fébrile, cette excitation qui est une manifestation paroxystique de l'inspiration, caractéristique, je pense, à tous les gens de plume. Ce sont des images formées par des souvenirs qui, confuses et mélangées, vont devoir s'organiser et s'agencer pour mettre en place les premiers vers de mon poème. (C'est Alfred de MUSSET qui disait : "Une voix parle, et le poème s'écrit.". Je crois qu'il voulait dire que cette voix c'est l'intuition, autrement dit le passage du subconscient (écho de mémoire) au conscient, qui le restitue, et dont l'expérience d'écriture du poète, doit ensuite l'enrichir pour peindre son tableau poétique. Il faut que je sois surpris par mon œuvre, lors du point final, un peu comme si cette oeuvre venait d'ailleurs, et que je la redécouvre en la lisant ensuite à haute voix. En ce qui me concerne, je tends à penser que l'inspiration, au sens littéral du terme, n'est pas la véritable cause d'écriture, mais bien sa conséquence. Paul VALERY écrivait : "L'inspiration est l'hypothèse qui réduit l'auteur au rôle d'un observateur". Je suis tout à fait d'accord avec cette définition.

Pour certains auteurs l'inspiration suit un lent travail de maturation ; pour d'autres, elle le précède. J'avoue que j'appartiens à ces deux cas. Je n'ai jamais cru au génie poétique. Comme dans tous les Arts, (et en tant que magicien-poète, je crois être bien placé pour le dire), faire de la poésie c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration. Bien entendu, certains poètes écrivent plus facilement que d'autres, et l'inspiration, chez eux, semble dépasser la technique des vers. Ce n'est pas pour autant qu'ils écriront mieux, la poésie étant moins un art qu'une forme d'inspiration.

Chez moi, l'inspiration n'est pas souvent qu'un bref moment ; il m'arrive de cogiter une fois couché, juste avant de m'endormir. Parfois cela m'enlève une part importante de sommeil, et ne porte pas toujours ses fruits. Lorsque j'ai trouvé un sujet qui m'intéresse, mon expérience et une certaine habileté technique peuvent me donner une impression de rapidité. Mais pour parvenir à cela, le travail de maturation ayant été accompli, beaucoup de temps a été passé avant de prendre ma plume afin que toutes les conditions de la création se trouvent en adéquation : conditions psychologiques, morales et techniques. C'est là, et seulement là, porteur d'un message poétique, (quel que soit le genre), que mes mots vont jouer le rôle de "l'Esprit".

Pour conclure, je reconnais que l'inspiration se manifeste, chez moi, par le sentiment, élément indispensable pour faire ressortir le meilleur du cœur et de la pensée. J'exorcise tout à la fois mes sens et un torrent d'idées quand ma passion s'émeut. J'obéis, alors, à une sorte d'excitation rythmique, une impulsion : une poussée de l'âme. Ce qui me pousse à terminer par cette citation de mon poète préféré, LAMARTINE :

"Ah ! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie"

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
 
Comment expliquer l'inspiration (Essai).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Intertextualité (Essai) 1
» L'Intertextualité (Essai) 2
» LE PASTICHE (Essai)
» La poésie (Essai).
» Le talent (Essai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Espace Prosodie-
Sauter vers: