LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 DIS, PAPY, dis-moi la Mort...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 10:04





« Papy, dis-moi pourquoi tu parles de ta mort. »
« Hé bien, mon tout-petit, c'est bientôt ma compagne. »
«  Là, Elle me visite, me salue, m'accompagne  »
«  Quelques minutes, à peine, pour « préparer «  mon sort. »

«  Car je suis tout près d'Elle, qu'Elle doit m'inviter, »
« Inscrire mon départ, et tout énumérer, »
«  Mettre des étiquettes, noter les « destinées » :
« Haut, Bas...ou En Attente...les cruels effacés. »

Dis, Papy, pour les vieux, Elle fait son boulot,»
«  Mais il y a des jeunes qu'Elle prend, tout de même.... »
«  O, ce n'est point sa faute,, car l'homme est un dilemme : »
«  D'un côté, la science cherche à sauver...plus tôt... »

«  Et d'un autre, les fous s’entre-tuent à des guerres, »
«  Qui volent des enfants, des gentils...et des mères. »
«  La mort n'est responsable que sur certains critères, »
«  Quand Elle doit choisir, très vite, sur la terre. »

La mort n'est point méchante ;
Il en est qu'Elle enchante,
Quand ils souffrent, et qu'ils tentent
de la rendre Importante...

En lui offrant leur corps,
Leur esprit, leur histoire,
Après tant de déboires.......
N'insultons pas la Mort !
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 11:11

C'est bien beau Papy, toute cette réflexion que les petits ne peuvent pas, dans leur innocence, encore comprendre.
Il est bien tôt pour y songer juste préparer son départ pour qu'il soit le moins traumatisant pour ceux qu'on laisse.
bisounours bisounours

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️


Dernière édition par AnnieB le Lun 16 Mar - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 11:32

Il s'agit d'apprivoiser la mort avant que d'y succomber. Mais les enfants peuvent-ils comprendre la cruauté du monde qui enfile le costume du destin pour tuer avant l'heure ?
Vaste question...
bisounours calinchat bibi2
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 12:11

Bonjour, Annie...Non,non, je pense que les mômes, à partir de 7, 8 ans, comprendre que les leurs, disparaissent un jour, pour ne plus revenir. Il ne s agit nullement de les effrayer, ni d'esprit tordu, mais on se fait la malle, c'est un fait, sur terre. Merci, Annie. Bises

Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: LES GOSSES SONT plus evolués qu on ne croit...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 12:14

Quand un enfant ne voit plus  TOUT A COUP, une personne qu'il aime, pourquoi lui raconter des bobards ? IL Y A LA MORT, un point, c est tout , ma Fripou....Après...après, ON FABRIQUE LA SAUCE DES RELIGIONS<<

bises du chnok
triste triste brouettefleurs brouettefleurs
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 13:08

MOMO DE MASSILIA a écrit:

Bonjour, Annie...Non,non, je pense que les momes, à partir de 7, 8 ans, comprendre que les leurs, disparaissent un jour, pour ne plus revenir. Il ne s agit nullement de les effayer, ni d esprit tordu, mais on se fait la malle, c est un fait, sur terre. Merci, Annie. Bises


Tu as raison, Momo, il ne faut rien leur cacher. Je vais t'offrir une réflexion de Pascale, ma fille aînée, quand elle avait 5 ans.
"Ma mère qui la gardait s'était rendue chez une personne décédée pour passer un moment avec la famille. Le cercueil était fermé et ma fille de demander :
- Dis, mamie, il sait qu'il est mort
- Bien sûr, dit maman
- Et il a pas peur?'

Innocence des enfants
Il pleut.
Bises
smack

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 13:42

Oui, je suis d'accord avec toi, il ne faut surtout pas cacher notre sort à chacun de nous.
Un enfant a le droit de savoir la vérité, d'ailleurs il ne comprendrait pas pourquoi il ne revoit plus son papy, papa ou maman, ne serait-ce que son chien, ou animal familier. !
Mon fils de 11 ans quand son papa est parti à l'hôpital à 3 jours avant de mourir...il m'a demandé : " Papa va revenir et moi de lui répondre NON.
Il l'a embrassé, bien conscient qu'il allait mourir. Et de suite il a pris sa chambre que nous lui avons faite avec un ami plus joyeuse...mais moi je revoyais mon Pierre et j'avais même du mal à passer devant la porte !

La mort n'est pas un cadeau que l'on fait en mettant au monde les enfants, il faut bien l'avouer... on a envie d'avoir une suite certes, de pouvoir donner son savoir, leur montrer la beauté de la Nature...mais si on demandait à plusieurs personnes s'ils sont contents d'être né, ou souhaiteraient revivre leur vie et bien la réponse est souvent Non !
Il y a plus de difficultés à vivre que du plaisir !Et de vieillir c'est effrayant et je mâche mes mots !!!
Bon, il est évident que nous perdons bien des désirs, bien des envies, bien des commodités en vieillissant, c'est peut-être pour ne point regretter de quitter la terre !!!
On fait de la peine à ceux qui nous aiment et bien souvent on a une peur bleue de ne pas connaitre la suite, s'il y a une suite !!!
Allez Momo, vivons au présent et peut-être que le passage se fera sans trop d'appréhension, sans douleur surtout !
petitbis bibi2 bab

_________________
DIS, PAPY, dis-moi la Mort... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Tu es vachement comprehensive pour mes "prises de positions", ANNIE   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 18:14

Merci, Annie...Bises du chnok...QUI S ACCROCHE tout de même afin de depasser...LA MERE CALMENT, 112 ans...MDR.....




BEN, C est la vie ! On passe, on passe....Ce n est pas du masochisme...c est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 20:14

Ben oui Momo, on passe, on passe et puis un jour on trépasse. C'est la loi de la vie, la mort en étant le dernier épisode.
Une vieille mamie qui te salue.
annie2 bisclig

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyLun 16 Mar - 20:59

HA NON ! Pas vieille du tout, la mamie...et même tres enforme...A côté du chnok...MDR...Grosse bise (comme on disait avant...Merci...

batterie batterie batterie batterie batterie batterie

Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 17 Mar - 11:43

Il est difficile d'expliquer la mort à un enfant sans le plonger dans l'angoisse, non de sa propre mort mais celle de ses parents c'est inconcevable pour des enfants, le coeur est un réveil qui parfois s'arrête car il est vieux et usé voilà le langage que l'on a tenu pour expliquer la perte de papy quand les enfants étaient petits,
bonne journée Momo.

bis calinchat amitie3

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 17 Mar - 16:36

Bonsoir, ISA adorable...En fait, peu importe la façon de "MASQUER" le depart, et l explication, le mome SAIT qu il ne verra plus un des siens...et que cet adieu fait partie de la vie...Merci et gros bisous de Marseille, Isa....

brouettefleurs brouettefleurs
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... EmptyMar 17 Mar - 16:41

La mort n'est pas un cadeau que l'on fait en mettant au monde les enfants, il faut bien l'avouer... on a envie d'avoir une suite certes, de pouvoir donner son savoir, leur montrer la beauté de la Nature...mais si on demandait à plusieurs personnes s'ils sont contents d'être né, ou souhaiteraient revivre leur vie et bien la réponse est souvent Non !
Il y a plus de difficultés à vivre que du plaisir !Et de vieillir c'est effrayant et je mâche mes mots !!!
Bon, il est évident que nous perdons bien des désirs, bien des envies, bien des commodités en vieillissant, c'est peut-être pour ne point regretter de quitter la terre !!!
On fait de la peine à ceux qui nous aiment et bien souvent on a une peur bleue de ne pas connaitre la suite, s'il y a une suite !!!
Allez Momo, vivons au présent et peut-être que le passage se fera sans trop d'appréhension, sans douleur surtout !

Tout à fait exact, ma Babette, COMME D HABITUDE...Tu as le don de savoir tout expliquer avec logique et verité...Merci infiniment, petit coeur de femme....

calinchat bis amitie3

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty
MessageSujet: Re: DIS, PAPY, dis-moi la Mort...   DIS, PAPY, dis-moi la Mort... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIS, PAPY, dis-moi la Mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort n'est pas la fin
» Le passé est mort
» l'amour,la mer et la mort
» une mort programmée,
» La mort d'un innocent,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: