LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Défi (Poème lipogramme) par André EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Défi (Poème lipogramme) par André

Aller en bas 
+3
pourquoipas
Flamme
fripou
7 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMer 4 Mar - 12:26

Défi (Poème lipogramme) par André Papier_crayon


DÉFI

Poème lipogramme sans "A", sans "O", sans "U", sans "Y"

Ce divertissement s'exprime et se dispense
De plein gré, simplement, bel esprit délié ;
Le réflexe entretient réelle pertinence,
L'exercice intrépide intimement lié.

L'expérience en est certes bien difficile,
Le verbe en liberté se fédère, distinct,
Libellé simplement imprime indélébile
L'émérite érigé, bien engendré d'instinct.

Incité, invité, pressé en cette verve,
J'en pèse bien l'idée, relève le défi
D'écrire, de créer en termes de réserve,
Ces vers enveloppés de riches interdits.

Mettre en scène le mètre en devient excellence ;
Ceci est pertinent, brille de mille effets,
Et s'il est recherché il se révèle immense :
Le zèle prend tremplin en prétextes d'excès.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMer 4 Mar - 13:03

Décidément ami André tu mets tes neurones à rude épreuve en ce moment chienquirit
app et bis2
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMer 4 Mar - 13:33

Impeccable...les vers coulent sans se poser la question des voyelles !
Il faut quand même bien réfléchir pour ne pas se trouver avec des tas de a, de u ou de o...
Bravo André, encore un beau travail qui donne du plaisir quand on réussit !
bibi2 petitbis

_________________
Défi (Poème lipogramme) par André 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyMer 4 Mar - 14:29

Bravo! chapeau! bel exercice, demain je m'y mets non après après demain! rires!
Isabelle.



app abien

Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 5 Mar - 18:01

fripou a écrit:
Décidément ami André tu mets tes neurones à rude épreuve en ce moment chienquirit
app et bis2


Bonjour FRIPOU,

J'aime bien me livrer à ces quelques exercices de style dont le but est de faire oublier la technique et aussi une certaine difficulté. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en ferai un entraînement quotidien car, malgré tout, cela demande une grande attention pour éviter d'utiliser les lettres dont on doit se passer, ce qui est assez fastidieux.

Cependant, tout le travail tient dans la recherche de mots nécessaires à la fois pour contourner la contrainte en même temps que conserver de la fluidité au poème. Mais sans être masos, je crois que les poètes aiment bien se lancer quelques petits défis pour sortir, de temps à autres, des sentiers battus.

Ce fut le cas, et je te REMERCIE VIVEMENT pour tes mots d'appréciation et d'encouragement.

DE GROS   bis2

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 5 Mar - 18:13

Flamme a écrit:
Impeccable...les vers coulent sans se poser la question des voyelles !
Il faut quand même bien réfléchir pour ne pas se trouver avec des tas de a, de u ou de o...
Bravo André, encore un beau travail qui donne du plaisir quand on réussit !
bibi2 petitbis



Bonjour FLAMME,

Le véritable travail dans ce type de vers, est bien, comme tu le dis, d'en arriver presque à "oublier" les voyelles dont il faut éviter de se servir. Comme dans tout poème, il doit y avoir une linéarité pour que les mètres s'enchainent harmonieusement. Il faut faire en sorte qu'un lecteur qui ne serait pas au courant de ce principe, ne constate aucune différence avec un autre poème sans contrainte. C'est le but recherché.

Cela prend davantage de temps qu'une poésie normale car il faut être vigilant à chaque ligne, et ça engendre une certaine fatigue visuelle et de concentration. Mais quel plaisir, au point final, et à la relecture, de constater qu'on a réussi ce petit exercice qui reste ludique.

MILLE MERCIS, FLAMME, pour ta lecture ainsi que pour ton commentaire d'assentiment.

Je t'envoie de CHALEUREUX  bibi2

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 5 Mar - 18:17

Je passe juste en coup de vent pour apprécier la virtuosité que ce genre d'exercice impose.
J'avoue m'y être essayé aussi, d'ailleurs le recueil que je me prépare à faire éditer contient troIs textes oulipiens dont deux sonnets. Mais je n'en dis plus sinon, où serait la surprise ?
Une amie poétesse en admiration devant mes lipogrammes m'a demandé des conseils pour en écrire. Je lui ai répondu de commencer par un lipo sans w. N'ai-je pas raison, ami poète ?
En tout cas, je vous tire mon chapeau bien bas, votre poème oulipien est un chef-d’œuvre à faire figurer dans les annales.

Bonne fin de journée.


app oeil andre abien

pier
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 5 Mar - 18:27

pourquoipas a écrit:
Bravo! chapeau! bel exercice, demain je m'y mets non après après demain! rires!
Isabelle.


app  abien


Et POURQUOIPAS, Chère Amie de plume ?

Je pense que nous devons, de temps à autres, sortir un peu du "conventionnel" de la poésie, qu'elle soit classique, néo-classique ou encore libérée. Il y a tant et tant d'exercices de style qui nous offrent cette possibilité de "jouer avec les mots", de les condenser, de les dilater, de les égayer, aussi, et autrement, grâce aux rimes holorimes, par exemple ou encore en nous amusant avec les onomatopées, etc, etc...

Si nous abordons ces procédés sous un angle ludique, ce qui est le cas, la difficulté sera moindre, car lorsqu'on aime, le travail paraît toujours facile. J'espère donc pouvoir lire prochainement un de tes poèmes basé sur ce principe.

Je tiens à préciser qu'il n'est pas nécessaire pour écrire un poème lipogramme, de ne pas se servir de plusieurs voyelles. On peut uniquement composer une œuvre sans utiliser seulement que les A, ou les E, ou les I, ou les O. La majorité, d'ailleurs, de ces exercices, se font avec une seule lettre à ne pas utiliser.

UN GRAND MERCI pour ton très agréable commentaire, POURQUOIPAS. Je te sais gré pour ces mots chaleureux et d'Amitié.

GROS   bis2 du marseillais.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 5 Mar - 18:48

pierrot-lunaire a écrit:
Je passe juste en coup de vent pour apprécier la virtuosité que ce genre d'exercice impose.
J'avoue m'y être essayé aussi, d'ailleurs le recueil que je me prépare à faire éditer contient troIs textes oulipiens dont deux sonnets. Mais je n'en dis plus sinon, où serait la surprise ?
Une amie poétesse en admiration devant mes lipogrammes m'a demandé des conseils pour en écrire. Je lui ai répondu de commencer par un lipo sans w. N'ai-je pas raison, ami poète ?
En tout cas, je vous tire mon chapeau bien bas, votre poème oulipien est un chef-d’œuvre à faire figurer dans les annales.

Bonne fin de journée.


app oeil andre abien

pier

Bonsoir PIERROT-LUNAIRE,

Ça me fait grand plaisir de lire ton commentaire qui me permet de me sentir moins isolé dans ce genre d'exercices. En même temps, je pense que nos Ami(e)s prenant connaissance de ton exégèse, ne pourront qu'être tentés de se frotter à cette écriture ludique.

Un des lipogrammes le plus célèbre demeure bien le roman de Georges PÉREC, "La Disparition" (1969), entièrement écrit sans utiliser la lettre "e". Il s'agit là d'un véritable tour de force. Oui, c'est vrai, le lipogramme fait partie de ces jeux explorés par L'Oulipo", mais il est très ancien, et, s'il n'est pas propre aujourd'hui à la poésie, c'est bien dans les poèmes qu'il fut souvent utilisé. Le mot n'est apparu en français qu'au XIXe siècle, mais la pratique est très antérieure. Il fut pratiqué aussi en Grec et en Latin. On cite Nestor de LARANDA qui, au IIIe siècle ou IVe siècle donna une version de "L'Iliade" en vingt-quatre chants, sans utiliser alpha (chant1), bêta (chant 2), etc.

Je suis très flatté par tes mots et par ta considération, PIERROT-LUNAIRE et je t'en REMERCIE VIVEMENT. Mais tu sais combien cela est réciproque, et tu peux croire en ma sincérité.

UN GRAND MERCI et une très agréable fin de soirée à toi.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Auguinou

Auguinou


Messages : 111
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptySam 7 Mar - 9:04


Sans "y" d'accord, mais sans "A", sans "U" ! Ayou !!! C'est trop compliqué ! Lol

Ne vas pas dire que la performance est modeste maintenant André !

Et en plus, le sens de ton texte vient jouer avec le thème, on dirait que tu exprimes ta réflexion et le but que tu cherches à atteindre.

Bravo, un plaisir de te lire.

Amitiés

Belle journée

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 14 Jan - 19:55

Rien à dire sinon que c'est excellent : j'ai cherche l'erreur mais vainement. Ton style est épuré et il ne paraît pas qu'il y eut autant de contraintes tellement ton exercice reste fluide et compréhensible
Je dis chapeau bas encore une fois, au risque de me répéter mais que dire d'autre devant ce talent d'écriture pour un poète qui s'est construit tout seul : cela me motive, tu comprends bien mais je n'arrive même pas à ta cheville André, j'ai encore un bout de chemin à faire pour arriver à t'égaler Tu vois, je ne parle même pas de te dépasser tellement je te respecte toi et ton art
Belle soirée
Gros bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André EmptyJeu 14 Jan - 22:00

Lucienne MARTEL a écrit:
Rien à dire sinon que c'est excellent : j'ai cherche l'erreur mais vainement. Ton style est épuré et il ne paraît pas qu'il y eut autant de contraintes tellement ton exercice reste fluide et compréhensible
Je dis chapeau bas encore une fois, au risque de me répéter mais que dire d'autre devant ce talent d'écriture pour un poète qui s'est construit tout seul : cela me motive, tu comprends bien mais je n'arrive même pas à ta cheville André, j'ai encore un bout de chemin à faire pour arriver à t'égaler Tu vois, je ne parle même pas de te dépasser tellement je te respecte toi et ton art
Belle soirée
Gros bisous  bis

Tu ne peux savoir les mauvaises surprises qui m'ont sauté aux yeux après avoir terminé ce poème. J'étais tellement persuadé d'avoir éradiqué les lettres en question, que même après plusieurs lectures, et obnubilé surtout par la hantise que la poésie conserve un sens, je n'avais pas remarqué que des "O" et des "U" m'avaient totalement échappés.

C'est un véritable piège car on en arrive à ne plus voir ce qui devrait sauter aux yeux. Mais bon, une fois tout vérifié et revérifié également par mon épouse, ce fut une grande satisfaction. Il faut croire que les poètes sont un peu masos sur les bords.

  rire

Recevoir aussi de tels compliments que les tiens ainsi que ceux qui m'ont été témoignés constitue une SUPERBE récompense.

Moi aussi quand j'ai commencé la poésie bien timidement, j'ai failli ne pas continuer quand je lisais des textes de poètes émérites. Ça me paraissait tellement compliqué... et j'avais tout à apprendre : tout seul. Ah ! si seulement à cette époque il y avait eu Internet et que je puisse faire mes armes sur des forums avec des gens confirmés qui auraient pu m'aider. Ce ne fut pas le cas.

Ne te sous-estime pas, LUCIENNE. Tu possèdes une solide formation et, en te lisant dans le classique, je me rends compte que tu as ÉNORMÉMENT progressé, depuis que j'ai découvert tes premières œuvres. Je n'aurais pas été capable, même au bout de quelques années de pratique, de commettre des poèmes comme tu le fais et encore moins de me lancer dans des exercices type lipogrammes et autres. Mes débuts ont été TRÈS DIFFICILES, et mes vers bourrés de fautes (syllabes et autres erreurs de prosodie.)

Comme on dit, l'écriture engendre l'écriture, et peu à peu j'ai pris de l'assurance et du métier.

Tu sais, le philosophe ALAIN disait : “Admirer c’est égaler". La joie, le partage et la motivation ne peuvent se manifester que parmi les gens qui se sentent égaux. Ensemble, ils créent une force dont chacun bénéficie particulièrement. L'humilité aidant, ce sont ceux-là qui progressent, car il n'y a ni concurrence ni conflit entre eux.

Notre seul souci doit être celui de mettre nos expériences en commun dans le respect des sensibilités de chacun.

Je pense que sur ce forum toutes ces règles sont mises en application.

DE GROS bis ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.

merci2

andre

   


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Défi (Poème lipogramme) par André Empty
MessageSujet: Re: Défi (Poème lipogramme) par André   Défi (Poème lipogramme) par André Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi (Poème lipogramme) par André
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi (Poème lipogramme)
» Pensée poétique (poème lipogramme)
» Sur les charmes de Rose (Pastiche sur Ronsard)
» MARINE Dilatation poème exercice d'André.
» Dilatation d'un poème...au clair de la lune...Exercice d'André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: