LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 LE MOME AU REGARD BLEU...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 6:03

Et le petit leva son beau regard tout bleu,
Vers un ciel incertain qui refuse les vœux,
Cet enfant attendait du rêve, au moins un peu,
Dans ce monde anonyme, sans pitié, et hideux.

Il avait la malchance d'être né dans un coin
De cette pauvre terre où vivre n'est plus sain :
L'INde, sur un trottoir, d'une mère putain...
Malingre et sidaïque, et pourtant si humain.

Le gosse, sans parent, rejeté, orphelin,
S 'accrochait à la vie, malgré tout, comme un grand.
« Je deviendrai un homme », disait il, trop souvent.
« Alors, je partirai dans un pays lointain.

Mais chez lui, le sida bouffe les "bons  à rien" ;
Même pas de remèdes, même pas de vaccin.
C'est donc sur un trottoir, comme il naquit, en vain,
Qu'on lui ferma les yeux, si bleus, pleins de chagrin....
........................................................................

Il paraît que le ciel, lui a offert un lit,
Tout blanc, sur un nuage, et la santé aussi...
Moi, je n'y crois pas trop, je doute trop...ici,
Pour supposer un Dieu qu'on appelle Messie....

Moi j'écris des histoires où j'ai toujours menti.....


triste violon
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 8:39

Tu nous mets les larmes aux yeux Momo. Toujours ce talent de conteur inimitable qui sait raconter la vie de tous les muets, donner une existence aux égarés du monde.
Je sais que tu n'aimes pas les compliments mais pourtant que dire d'autre que app et merci2 .
bisounours calinchat
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 12:31

Bonjour MOMO,

Comme ces mots chantent la douleur du monde dans cette pathétique tragédie ! C'est de la poésie documentaire en même temps qu'une prière face à un terrible constat. Poème philosophique et de sagesse, car toute philosophie est un combat. Son arme : la raison. Ses ennemis : La bêtise, l'indifférence. Son but : l'humanisme, la compassion, la vérité.

MONTAIGNE disait : "Quand bien même nous pourrions être savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse".

Nous avons parfaitement que des médicaments existent et qu'il serait dès aujourd'hui possible de stopper cette hémorragie qui touche les peuples déshérités. Seulement voilà, Cher MOMO, nous savons aussi que l'argent est le nerf de la guerre et que les industries pharmaceutiques ne tireraient aucun "profit" à venir en aide à ces pays pauvres... aussi, continueront-ils à pâtir parce qu'ils sont sous-développés.

Ton poèmes est BOULEVERSANT, et en le lisant à haute voix, on serait tenté de penser qu'il devrait peut-être y avoir quelques poètes au sein des dirigeants du monde, pour comprendre la douleur et faire pression pour y apporter quelque remède. Hélas, cela est utopique et nous ne devons pas noue leurrer.

Nous vivons dans une société de consommation avec ce luxe corrupteur des civilisations dites "vertueuses". Il y a là quelque chose qui choque la morale, car le culte du superflu fait oublier trop facilement les choses réellement importantes et profondes de l'humanité. Je crois que le mal est incurable car il y a toujours eu, et il y aura toujours ces boucs émissaires qui appartiennent aux groupes les plus fragiles, les plus démunis, les plus faibles socialement et économiquement.

"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis", écrivait André GIDE dans son "JOURNAL". Plus longtemps on est soumis et muet, plus la révolte a des chances de jaillir subitement, arrogante et revendicatrice...

JE SALUE ce poème engagé, Cher MOMO, et je te félicite pour le choix des mots lucides et percutants à la fois.

app  app

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5237
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 13:42

Comme le dit Fripou, nous t'avons lu avec les yeux qui brillaient par des larmes !
Et c'est bien vrai que tu sais nous toucher au plus profond de nos coeurs !
Tous ces enfants, ces familles qui sont si pauvres que normalement elles n'auraient pas droit à l'amour qui donne la vie !
C'est à dire à aucun bonheur ! Un enfant c'est un fruit d'amour, qui devrait avoir au moins le minimum pour grandir, manger et être aimé.... Ce petit innocent devient le chagrin de celle qui ne peut lui donner un avenir, petit et affamé, malade et souffrant...et nous impuissant et coupable de ne rien faire !

Comment les gouvernements, les présidents, les riches sociétés, les riches personnages ...comment peuvent-ils profiter de leur immense bateau, leurs multiples propriétés, leur avion de luxe etc... en voyant ces pauvres humains !
Et pour avoir encore plus, ils vivent sur le dos de ces petits congolais qui vont chercher dans les mines les matériaux qui les rendront encore plus riches, en tuant des enfants, des adultes épuisés et contaminés...
Toutes ces milices qui abusent des femmes, jeunes et vielles, tuent leur bébé dans le ventre, les estropient à vie et ceux qui sont trop faibles seront assassinés ....
Et nous ne faisons rien...trop loin, mains liés, nous sommes de la poussière !
Mais nos coeurs se sentent responsables, coupable de cette impuissance! On en parle, on le suit, on l'écrit ...et on arrive à vivre en oubliant ces massacres !!! Il y en a tellement de massacres, tortures dans le monde !
Il faudrait tout recommencer...
Cela nous dérange le temps d'une lecture, d'une signature pour une pétition et le résultat est toujours atroce !
triste  
petitbis  bibi2

_________________
LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 17:16

Tu es trop gentille avec moi, Fripou...Je ne fais que relater ce que je ressens, en dedans de moi, lorsque je sais que cela existe...C'est tout ! Et j'ai même (c'est con), du mal à QUITTER la plume qui m'épouse...BISOUS..merci..

chou  chou

Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 17:23

Hola, ami dédé, que de louanges un tantinet exagérées...(et je ne joue point les modestes), mais avec tes mots précis, tu mets le doigt sur la plaie de ce monde : LE FRIC, envers et contre tout et tous.
Existe t'il un coin de terre orphelin de ces rapaces qui manipulent les valeurs sonnantes et trébuchantes ? Je ne crois pas, je ne crois plus en rien de bon, aujourd'hui...Merci d'être là à me lire tout de même, André...J'en suis très touché...Bises aux tiens.....Merci.

grrr triste grrr triste
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 17:29

C'est à dire à aucun bonheur ! Un enfant c'est un fruit d'amour, qui devrait avoir au moins le minimum pour grandir, manger et être aimé.... Ce petit innocent devient le chagrin de celle qui ne peut lui donner un avenir, petit et affamé, malade et souffrant...et nous impuissant et coupable de ne rien faire !

Comment ne pas devenir violent un jour devant ce MUR D'INCOMPREHENSION ET DE CRUAUTE MENTALE ? Merci, Flamme éternelle de renforcer et soutenir mes revendications aux pourris qui nous gouvernent...Bisous, ma grande amie...
fleur  fleur3
Revenir en haut Aller en bas
Shérazade

Shérazade


Messages : 215
Date d'inscription : 19/10/2010

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 18:49

MOMO DE MASSILIA a écrit:

Et le petit leva son beau regard tout bleu,
Vers un ciel incertain qui refuse les vœux,
Cet enfant attendait du rêve, au moins un peu,
Dans ce monde anonyme, sans pitié, et hideux.

Il avait la malchance d'être né dans un coin
De cette pauvre terre où vivre n'est plus sain :
L'INde, sur un trottoir, d'une mère putain...
Malingre et sidaïque, et pourtant si humain.

Le gosse, sans parent, rejeté, orphelin,
S 'accrochait à la vie, malgré tout, comme un grand.
« Je deviendrai un homme », disait il, trop souvent.
« Alors, je partirai dans un pays lointain.

Mais chez lui, le sida bouffe les "bons  à rien" ;
Même pas de remèdes, même pas de vaccin.
C'est donc sur un trottoir, comme il naquit, en vain,
Qu'on lui ferma les yeux, si bleus, pleins de chagrin....
........................................................................

Il paraît que le ciel, lui a offert un lit,
Tout blanc, sur un nuage, et la santé aussi...
Moi, je n'y crois pas trop, je doute trop...ici,
Pour supposer un Dieu qu'on appelle Messie....

Moi j'écris des histoires où j'ai toujours menti.....




triste violon

"... Il paraît que le ciel, lui a offert un lit,
Tout blanc, sur un nuage, et la santé aussi...
Moi, je n'y crois pas trop, je doute trop...ici,
Pour supposer un Dieu qu'on appelle Messie....

Moi j'écris des histoires où j'ai toujours menti..."

Tes mensonges ne sont que pure vérité mon Momo ! Le sais-tu ?

Quant à ce Dieu que l'on appelle Messie, il a soi-disant créé les hommes, mais sait-on qui l'a inventé ce Dieu ? (voire  ces Dieux)
Que pouvons-nous attendre de lui (d'eux) ?
Le prier ... ? A-t'il au moins un jour répondu à l'appel de ceux qui l'ont prié ?
Si Dieu existe, alors il est le diable pour accepter tant de misère dans ce monde !

Pffff ! Mieux vaut me taire ... !

Bisous mon Momo ! Merci  d'exister !

bis  bisounours  bis

_________________
*
Même quand ma plume se meurt
que mes pinceaux se dessèchent
l'amitié reste mon "réchauffe-coeur"... !

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Sheraz14
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMar 3 Mar - 22:54

OOOO...CHERE SHER, quel plaisir de te retrouver sur ma feuille de choux...Te rappelles-tu ton Paris dans ce resto où le boeuf avait été abattu en pleine course tellement il fut dur à couper...MDR, MDR...Ma puce, c'était le bon temps...JE N'AI PLUS DE PHOTOS car un connard m'a emporté le disque dur...GROS BISOUS...MERCI.

cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50

Revenir en haut Aller en bas
Shérazade

Shérazade


Messages : 215
Date d'inscription : 19/10/2010

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMer 4 Mar - 11:57

MOMO DE MASSILIA a écrit:
[h1]OOOO...CHERE SHER, quel plaisir de te retrouver sur ma feuille de choux...Te rappelles tu ton Paris dans ce resto où le boeuf avait été abattu en pleine course tellement il fut dur à couper...MDR, MDR...Ma puce, c etait le bon temps...JE N AI PLUS DE PHOTOS car un connard m a emporté le disque dur...GROS BISOUS...MERCI.

cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50  cat50

Mais bien entendu que je me souviens ! Comment oublier nos petits délires ? C'était bon ... Hein ?

Quant aux photos, moi je les ai toujours ... Nananèèèère !
Si tu veux je te fais un petit fichier et je t'en envoie quelques-unes ?
Peux-tu me confirmer ton adresse mail (en privé bien sûr).

Enormes bisous mon Momo à dorer ...

chatblanc cat50 pigeon3 chatblanc cat50
bye 8pm bibi2

_________________
*
Même quand ma plume se meurt
que mes pinceaux se dessèchent
l'amitié reste mon "réchauffe-coeur"... !

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Sheraz14
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: BISOUS, CHERE SHER...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... EmptyMer 4 Mar - 13:59

Merci de rester la même...
chou chou chou chou chou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty
MessageSujet: Re: LE MOME AU REGARD BLEU...   LE  MOME  AU  REGARD  BLEU... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MOME AU REGARD BLEU...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regard intérieur
» Le corps beau et le regard
» Un regard dans la nuit.
» Quand j'offre mon regard
» Un bleu saphir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: