LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
» NOËL 2019 (Images, photos & paysages de fêtes)
Dans l'air frais du matin. EmptyAujourd'hui à 18:42 par André Laugier

» LES EXQUIS MOTS (citations, humour, proverbes insolites)
Dans l'air frais du matin. EmptyLun 2 Déc - 12:27 par André Laugier

» Tristesse
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 15:39 par Flamme

» Il me souvient
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 15:36 par Flamme

» Pensées d'automne
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 15:24 par Flamme

» Quand mon temps viendra
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 12:15 par André Laugier

» Insomnies
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 11:49 par André Laugier

» Dans l'air frais du matin.
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 11:28 par André Laugier

» Aus sources de l'aurore.
Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 11:04 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27968 messages dans 4243 sujets

Partagez

Dans l'air frais du matin.

AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Dans l'air frais du matin. Empty
MessageSujet: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. EmptyJeu 21 Nov - 19:19

Dans l'air frais du matin. 001-05-Nouaille-B007

DANS L’AIR FRAIS DU MATIN

Subtilement teintés de feuillages pourprés,
Les érables flamboient aux lumières d’automne,
Et la sylve s’octroie jusqu’à l’entour des prés,
Un riche parement quand la saison frissonne.

La verdure, en sous-bois, lors, se métamorphose,
Tandis que l’horizon embelli de pastels,
Sous le ciel radieux révèle cette osmose
D’un tableau bucolique aux pinceaux solennels.

Le givre a recouvert l’herbage des prairies
Où certains passereaux font entendre leur chant,
Puis s’envolent, légers, vers quelques closeries,
À l’orée d’un hameau, plus loin, se détachant.

Dans l’air frais du matin l’humus répand l’odeur
Des nombreux champignons, ferments de moisissure,
Prospérant sur la glèbe, ajoutant la splendeur
Aux fanes mordorées qui brodent la nature.

Et dans l’allée sans fin, je vais, l’âme sereine,
Ayant les arbres drus comme seuls compagnons :
Cortège enchevêtré d’une improbable scène,
Semblant m’accompagner tout au long des layons.

ANDRÉ

Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. EmptySam 23 Nov - 15:12

Un poème d'une douceur et d'un silence majestueux !!!!
Un autre monde ce passage sous les érables avec toutes les sensations que tu as su y mettre dans tes vers aux divers sentiments, et regards !
Nous sommes à tes côtés sur ce magnifique chemin, et rien ne nous échappe : du givre sur les prairies, aux passereaux qui s'envolent, à l'odeur des champignons conservée par ce sous-bois !

Bravo, la nature ne peut rien te cacher, et doit être contente d'avoir un excellent poète qui reconnait ses bienfaits !
Grand merci de nous faire profiter de tes belles pensées sur ces paysages divins !
calinchat ecus

André Laugier

MessageSujet: Re: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. EmptyDim 24 Nov - 10:40

Flamme a écrit:
Un poème d'une douceur et d'un silence majestueux !!!!
Un autre monde ce passage sous les érables avec toutes les sensations que tu as su y mettre dans tes vers aux divers sentiments, et regards !
Nous sommes à tes côtés sur ce magnifique chemin, et rien ne nous échappe : du givre sur les prairies, aux passereaux qui s'envolent, à l'odeur des champignons conservée par ce sous-bois !

Bravo, la nature ne peut rien te cacher, et doit être contente d'avoir un excellent poète qui reconnait ses bienfaits !
Grand merci de nous faire profiter de tes belles pensées sur ces paysages divins !
calinchat  ecus

Bonjour FLAMME,

Je crois que la poésie est "un contact silencieux" dans lequel se meut la pensée musicale.

Jamais on n'est grand autant que la passion nous rend humble, car rien de grand ne se fait jamais sans cet enthousiasme simple dont la sincérité est le seul mérite. Et j'essaie de faire de mon mieux pour transmettre "viscéralement" mes sentiments, mes idées et mes impressions dans le plaisir de les faire partager. Mon seul but est "l'enthousiasme" dans cette sorte d'ivresse des mots qui nous rassemble et qui nous fait apprécier et aimer la beauté des choses.

Très heureux d'avoir pu rendre palpables ces images de "douceur et de silence" et MILLE REMERCIEMENTS de m'avoir fait part de ton assentiment pour cette évocation automnale et bucolique.

DE GROS bis bis bis DE NOUS TROIS À TOUTES LES DEUX.

Passez une bien agréable journée.

CARPE DIEM

andre

Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 1:36

Un bonjour très matinal André pour saluer ton sublime poème. Tes mots sont d'une incontestable beauté pour encenser cette belle nature et donnent envie de s'y promener. Ta plume est aussi fine qu'un pinceau de maître et sait nous transporter bien au delà de nos visions de citadins. Ne manquent que les bruissements et les senteurs pour te suivre sur ces sentiers et s'y ressourcer. J'adore vraiment cette richesse de vocabulaire et cet engouement pour décrire les paysages chers à ton cœur et te remercie de nous les faire partager avec l'humilité et la gentillesse qui te caractérisent.
Bisous à toi et excellent weekend.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. EmptyDim 1 Déc - 11:28

Lucienne MARTEL a écrit:
Un bonjour très matinal André pour saluer ton sublime poème. Tes mots sont d'une incontestable beauté pour encenser cette belle nature et donnent envie de s'y promener. Ta plume est aussi fine qu'un pinceau de maître et sait nous transporter bien au delà de nos visions de citadins. Ne manquent que les bruissements et les senteurs pour te suivre sur ces sentiers et s'y ressourcer. J'adore vraiment cette richesse de vocabulaire et cet engouement pour décrire les paysages chers à ton cœur et te remercie de nous les faire partager avec l'humilité et la gentillesse qui te caractérisent.
Bisous à toi et excellent weekend.

Bonjour LUCIENNE,

La véritable beauté est dans l'observation de la Nature elle-même. Surtout en cette saison où la palette des couleurs est infinie et donne des nuances poétiques à cette harmonie des paysages.

Les sous-bois, la campagne se parent des plus beaux coloris, participant à cette épistémologie romantique que nous offre un ordre naturel imparable. Autrement dit, l'image saisissante d'une continuité, d'un renouvellement incessant. Oui, les paysages sont à la fois un cadre et un état d'âme, tant leur réalisme familier, précis et coloré, introduit des effets de proximité et d'éblouissement pour tout observateur fasciné par cette féerie.

Ton commentaire très pertinent est lui aussi chargé de ces images que tu chéris, car tu fais partie de ces personnes pour lesquelles le contact avec la Nature est fondamental pour notre sérénité, notre équilibre et le bien-être du corps et de l'esprit.

merci BEAUCOUP pour tes mots chargés de gentillesse, d'émotion et d'observation dans une grande acuité, LUCIENNE.

Que cette journée te soit positive. Je te le souhaite de tout coeur, et je t'envoie un tourbillon de grosbiz

CARPE DIEM

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans l'air frais du matin.   Dans l'air frais du matin. Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'air frais du matin.
Page 1 sur 1