LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Alter ego EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Alter ego EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Alter ego EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Alter ego EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Alter ego EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Alter ego EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Alter ego EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Alter ego EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Alter ego EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alter ego

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Alter ego Empty
MessageSujet: Alter ego   Alter ego EmptyLun 16 Fév - 19:36


Alter ego Alter-Ego-Romance-Fatal-Sarif-110pt-Xara



ALTER EGO

Je supporte aisément un tout autre moi-même,
Ressemblant, différent, et je tends à Autrui
Une main, un regard que la bonté construit,
Et qui nimbe mon cœur d'une grâce suprême.

Je voue à l'empathie le prix d'un diadème
Qui coifferait, probant, mon front ainsi instruit
De l'écho du prochain, authentique usufruit
D'une complicité dont l'amour est l'emblème.

Je sème un dévolu au bouquet de mon cœur
Qu'aucune ingratitude, et que nulle rancœur,
Ne brisent la lumière au soleil du bien-être.

Sur l'océan d'amour qui étreint galamment
Et rythme le foyer de l'instant qui va naître,
Autrui m'invente à lui, et moi de mêmement.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyLun 16 Fév - 22:09

Etre ou ne pas être soi même. Se mirer dans ses vers pour se connaitre ou se reconnaitre, l'affaire n'est pas aisée pourtant.
Merci pour cette... introspection poétique et belle soirée.
bis bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyLun 16 Fév - 22:29

Déjà il est bien difficile de se connaitre ! !
Comme dans les essais de Montaigne, la démarche originale fait de l'enquête philosophique le miroir de l'auteur : « C'est moi que je peins. » Quel que soit le sujet traité, le but poursuivi est la connaissance de soi, l'évaluation de son propre jugement, l'approfondissement de ses inclinations, la mise en œuvre du précepte socratique « Connais-toi toi-même » débouche sur une exploration vertigineuse des énigmes de notre condition, dans sa misère, sa vanité, son inconstance, sa dignité aussi.
Je ressens la même démarche dans ce poème dédié à la connaissance de son propre ego par le regard d'autrui.
Belle soirée à vous trois . Gros bisous.
bibi2 berna

_________________
Alter ego 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMar 17 Fév - 7:27

Bonjour, André.
Qui nous connait mieux que NOUS même ?
Nos regards essaient de percer la "cuirasse" de ces autres qui nous observent, avec certainement des préjugés et des à priori. MEME LES PSYS sont incapables de nous "SONDER" avec  vérité...Nous persistons à nous trouver tant d'excuses...
Ai-je cerné le sujet, André ? Bise et merci...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMar 17 Fév - 11:20

Le principal est de s'entendre avec son alter ego. Quand je travaillais, je trouvais détestable qu'on me jugeât, croyant me connaître alors que j'ai du mal à me connaître moi-même. Je me demande si l'on peut critiquer ou se bagarrer avec son moi détestable. Rassurez-vous, amis, je ne me suis jamais posé la question.
Sonnet remarquable, même si un e muet à l'hémistiche devant une consonne au vers 5 m'interpelle. Mais la beauté de ce sonnet régulier relègue l'anomalie au second plan. Bravissimo, ami poète.

PL


app andre oisami pierrot
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMar 17 Fév - 11:53

pierrot-lunaire a écrit:
Le principal est de s'entendre avec son alter ego. Quand je travaillais, je trouvais détestable qu'on me jugeât, croyant me connaître alors que j'ai du mal à me connaître moi-même. Je me demande si l'on peut critiquer ou se bagarrer avec son moi détestable. Rassurez-vous, amis, je ne me suis jamais posé la question.
Sonnet remarquable, même si un e muet à l'hémistiche devant une consonne au vers 5 m'interpelle. Mais la beauté de ce sonnet régulier relègue l'anomalie au second plan. Bravissimo, ami poète.

PL


app andre oisami pierrot

MERCI, PIERROT-LUNAIRE pour cette très agréable exégèse concernant le fond de mon sonnet. J'apprécie cette grande sagesse et philosophie de vie qui est la tienne et qui vient judicieusement étayer mes réflexions sur "Autrui".

Bien entendu, nous ne serons jamais d'accord, je pense, sur le "E" muet à l'hémistiche devant une consonne. Je tiens bien à préciser, en tout cas, pour nos Ami(e)s poètes du forum, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une "anomalie" comme je me rends compte, hélas, beaucoup l'interprètent de nos jours. Ce mode, qui date du XIXe siècle, a été TOTALEMENT ABOLI, dès la fin du XVIIe siècle. Il suffit de lire les poèmes des auteurs à partir du siècle des Lumières, du Romantisme, des Grand Initiateurs, ou encore de l'époque de la décadence à la modernité pour se rendre compte qu'il n'est plus tenu compte de ce procédé.

Et même, d'ailleurs, à l'époque de François VILLON et de Charles d'ORLÉANS, (pour ne citer que ces deux auteurs majeurs du XVe siècle), cette application était déjà contestée. Il suffit de lire leurs œuvres pour avoir des exemples précis, dont je cite deux extraits, pour exemple :


...
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie
Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
Chacun s'habille de nouveau.
...

(Charles d'ORLÉANS (Le printemps. Rondeaux et chansons. 1440)


...
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés.

(François VILLON. Épitaphe. 1463)


Excellente journée, PIERROT-LUNAIRE, et toute l'assurance de ma Chaleureuse Amitié et considération.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mer 18 Fév - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMer 18 Fév - 18:29

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Bonjour, André.
Qui nous connait mieux que NOUS même ?
Nos regards essaient de percer la "cuirasse" de ces autres qui nous observent, avec certainement des préjugés et des à priori. MEME LES PSYS sont incapables de nous "SONDER" avec  vérité...Nous persistons à nous trouver tant d'excuses...
Ai-je cerné le sujet, André ? Bise et merci...


Toute ma gratitude, Cher MOMO, pour ces mots de PARTAGE, qui sont ceux d'un homme généreux, dont la sagesse et l'altruisme sont perceptibles dans l'élégance de ces pensées d'AMITIÉ et de FRATERNITÉ.

Oui, c'est bien cela : nous essayons de comprendre autrui en l'espérant comme nous sommes nous-mêmes. À travers sa "cuirasse" nous rêvons d'y trouver un être ressemblant et différent à la fois, parce que nous sommes tous membres d'une seule et même famille, et que comprendre l'autre revient à comprendre ses propres réactions. À mieux se connaître soi-même.


Ma TRÈS CHALEUREUSE ET SINCÈRE CORDIALITÉ

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMer 18 Fév - 18:43

fripou a écrit:
Etre ou ne pas être soi même. Se mirer dans ses vers pour se connaitre ou se reconnaitre, l'affaire n'est pas aisée pourtant.
Merci pour cette... introspection poétique et belle soirée.
bis bisounours

Bonsoir FRIPOU,

"Chassez le naturel, il revient au galop," dit le proverbe. Si c'est celui que nous désirerions être, nous ne le serons jamais ; si c'est celui, tout simplement, que nous sommes, nous le serons toujours. Comment pourrions-nous rester en paix si nous étions sans cesse à la recherche de notre identité ? Je pense, dans bien des cas, qu'apprendre à être soi-même c’est désapprendre de ses vieilles habitudes. Autrement dit,c’est se libérer du poids énorme dû à notre conditionnement.

UN GRAND MERCI, Chère FRIPOU pour ta lecture ainsi que ton très aimable commentaire.

DE CHALEUREUX  bibi2 et une douce soirée à toi.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego EmptyMer 18 Fév - 18:48

Flamme a écrit:
Déjà il est bien difficile de se connaitre ! !
Comme dans les essais de Montaigne, la démarche originale fait de l'enquête philosophique le miroir de l'auteur : « C'est moi que je peins. » Quel que soit le sujet traité, le but poursuivi est la connaissance de soi, l'évaluation de son propre jugement, l'approfondissement de ses inclinations, la mise en œuvre du précepte socratique « Connais-toi toi-même » débouche sur une exploration vertigineuse des énigmes de notre condition, dans sa misère, sa vanité, son inconstance, sa dignité aussi.
Je ressens la même démarche dans ce poème dédié à la connaissance de son propre ego par le regard d'autrui.
Belle soirée à vous trois . Gros bisous.
bibi2  berna

Voilà une réponse comme je les adore, Chère FLAMME. Un commentaire constructif parce que didactique s'ouvrant sur une véritable réflexion et analyse. OUI ! je partage ENTIÈREMENT tes points de vue qui sont ceux d'une personne sage et érudite. Ce que j'aime aussi en toi, c'est cette humilité que tu sais faire partager. Je lis chacun de des commentaires avec intérêt et grand plaisir.

MILLE MERCIS et DE CHALEUREUX bibi2

Passe une agréable soirée.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Alter ego Empty
MessageSujet: Re: Alter ego   Alter ego Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alter ego
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: