LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Entre le ciel et l'onde... EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Entre le ciel et l'onde... EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Entre le ciel et l'onde... EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Entre le ciel et l'onde... EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Entre le ciel et l'onde... EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Entre le ciel et l'onde... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Entre le ciel et l'onde... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Entre le ciel et l'onde... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Entre le ciel et l'onde... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entre le ciel et l'onde...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... EmptyLun 9 Sep - 19:50



Entre le ciel et l'onde... AIkZcz4NSIsEBVOa1GfNtSWOYrQ


ENTRE LE CIEL ET L'ONDE...

Dans l’ourlet d’une vague ondulant, cristalline,
Se dispersant le soir au rempart d’un rocher,
L’eau se brise en écume et le soleil décline,
Empourprant l’horizon où il va se coucher.

Au lointain vaporeux, entre le ciel et l’onde,
Quelques frêles esquifs s’écartent sur les flots,
Voilures caressées dans une mer profonde
Sous le zéphyr subtil charmant quelques îlots.

Et des vers de douceur déferlent dans mon cœur,
Drapant d’humilité mes plus tendres pensées,
Dans la robe de nuit où résonne le chœur
De chants mystérieux, d’harmonies fiancées.

Mélancolique et doux rivage que charpente
Une eau inaltérée y creusant son berceau,
Pas très loin un poète y prête, déférente,
Une plume inspirée, lui imprégnant son sceau.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Re: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... EmptyMer 11 Sep - 16:55

C'est très beau, doux et limpide cher André. Un rêve de paysage très bien décrit !
Je crois que tu n'auras que mon commentaire cher poète !
Que peut-on faire pour Erdrek; je crois qu'il ne veut plus venir !
Bisous à vous 3 bis

_________________
Entre le ciel et l'onde... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Re: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... EmptyMer 11 Sep - 19:36

Flamme a écrit:
C'est très beau, doux et limpide cher André. Un rêve de paysage très bien décrit !
Je crois que tu n'auras que mon commentaire cher poète !
Que peut-on faire pour Erdrek; je crois qu'il ne veut plus venir !
Bisous à vous 3 bis


Bonsoir FLAMME,

Il s'agit là d'impressions inspirées en fin d'automne, lors d'une randonnée entre les calanques de Morgiou, Sormiou et Sugiton, tandis que nous étions sur le chemin du retour. Le soleil n'allait pas tarder à disparaître derrière les flots, à l'horizon. La vue était suffisamment remarquable pour que j'en mémorise les images, avec quatre voiliers qui s'attardaient encore avant de rentrer au Port des Goudes ou au Vieux Port de Marseille.


merci2 pour ton bien agréable commentaire qui me laisse à penser que je suis arrivé à créer cette atmosphère pour illustrer mes impressions.

Il est vraiment dommage que les quelques poètes émérites qui fréquentent le forum ne viennent que de manière très intermittente. J'avoue que durant une bonne quinzaine de jours ERDREK et MOI n'étant que tous les deux à venir nous lire et nous commenter j'avais, de mon côté, beaucoup perdu de ma motivation.

Je pense qu'ERDREK, qui est un homme sagace et pondéré, était davantage attiré par la qualité et l'esprit des poèmes et des commentaires discursifs que par véritablement le nombre des poètes venant déposer leurs œuvres. Mais de là à se retrouver que deux, et je dois le concéder, n'offrait que peu d'intérêt ni d'envie de poursuivre l'expérience.

Quatre ou cinq poètes réguliers déposant leurs poèmes et se commentant ponctuellement sont souvent plus efficaces dans un forum qu'un grand nombre où le meilleur côtoie le pire. À eux seuls, ils maintiennent un niveau littéraire, et la haute tenue de leurs textes les fidélise.

Le problème, c'est que nous n'atteignons même pas ce nombre. Je regrette qu'on ne voit plus FRIPOU ni LUCIENNE et que les passages d'ALAIN soient devenus trop rares. Quant aux exégèses, jamais ERDREK n'a bénéficié du moindre commentaire de leur part. À défaut de poster des poèmes, prendre quelques instants pour laisser un petit mot d'appréciation à l'endroit d'un confrère est toujours le bienvenu... ne serait-ce que pour le remercier de son investissement.

Je ne sais pas si ERDREK reviendra... mais je comprends et je partage en tout cas sa déception.

DE  grosbiz À VOUS DEUX ET DOUCE SOIRÉE.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Re: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... EmptyMar 17 Sep - 4:05

Bonjour à vous André et toi Babette
Que pourrais-je ajouter à ce qui a été déjà dit ? J'aime beaucoup cette plume claire et limpide comme ces ondes si joliment versifiées. Un vrai régal de lecture où chaque mot à sa place et son importance. Une superbe description poétisée de ces flots bleus qui te bercent au quotidien, toi l'Amoureux des calanques et de la mer méditerranée que tu as la chance de côtoyer.
Non, Babette, tu ne resteras pas la seule à commenter notre grand poète et touche à tout émérite. Avec un peu de retard, je l'avoue et m'en excuse, je tiens à remercier notre Ami André pour le partage de ses œuvres, sans hypocrisie et avec belle conviction, pour son travail, son humilité et son charisme.
Je vous fais pleins de gros bisous à tous les trois.



Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Re: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... EmptyDim 22 Sep - 12:12

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour à vous André et toi Babette
Que pourrais-je ajouter à ce qui a été déjà dit ? J'aime beaucoup cette plume claire et limpide comme ces ondes si joliment versifiées. Un vrai régal de lecture où chaque mot à sa place et son importance. Une superbe description poétisée de ces flots bleus qui te bercent au quotidien, toi l'Amoureux des calanques et de la mer méditerranée que tu as la chance de côtoyer.
Non, Babette, tu ne resteras pas la seule à commenter notre grand poète et touche à tout émérite. Avec un peu de retard, je l'avoue et m'en excuse, je tiens à remercier notre Ami André pour le partage de ses œuvres, sans hypocrisie et avec belle conviction, pour son travail, son humilité et son charisme.
Je vous fais pleins de gros bisous à tous les trois.
 

Bonjour LUCIENNE,

Tes mots sont élogieux et combien agréables à lire. J'espère mériter ces compliments et je t'en suis infiniment reconnaissant.

Oui, j'ai fait en sorte, comme dans tous mes poèmes sur la Nature, d'être au plus près possible du réalisme et du ressenti. Plus que jamais, dans ce genre de poésie "descriptive", j'ai pris soin d'envelopper les mots de nombre d'images afin de donner du relief et de l'authenticité à mes impressions.

Je pense que l'humilité va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Il suffit de savoir accepter ses limites et de rester ouvert à l’idée d’évoluer et de s'améliorer constamment tout en sachant que les autres peuvent nous y aider.

merci2 LUCIENNE

TRÈS BONNE JOURNÉE À TOI.

CARPE DIEM et de grosbiz

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Entre le ciel et l'onde... Empty
MessageSujet: Re: Entre le ciel et l'onde...   Entre le ciel et l'onde... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre le ciel et l'onde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ciel
» Le ciel grisaille
» A LA LISIERE DU CIEL
»  Le ciel de l’oubli
»  Dans le ciel gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: