LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
» NOËL 2019 (Images, photos & paysages de fêtes)
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyVen 6 Déc - 17:57 par André Laugier

» LES EXQUIS MOTS (citations, humour, proverbes insolites)
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyLun 2 Déc - 12:27 par André Laugier

» Tristesse
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 15:39 par Flamme

» Il me souvient
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 15:36 par Flamme

» Pensées d'automne
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 15:24 par Flamme

» Quand mon temps viendra
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 12:15 par André Laugier

» Insomnies
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 11:49 par André Laugier

» Dans l'air frais du matin.
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 11:28 par André Laugier

» Aus sources de l'aurore.
Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 1 Déc - 11:04 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27961 messages dans 4243 sujets

Partagez

Les manipulations d'un système (Poème satirique)

AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Les manipulations d'un système (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptySam 4 Mai - 10:37

Les manipulations d'un système (Poème satirique) 19-02-06-castaner-macron-philippe

APRÈS LES MENSONGES BENALLA LES FABULATIONS DE CASTANER

(Manipulations d’un système)

Ça fait un an déjà que les premiers chantages
Au bazar Benalla nous ont montré l’ampleur
De la duplicité et nombreux dérapages
D’un pouvoir protégeant un turpide menteur.

Et voici qu’aujourd’hui Christophe Castaner
En remet une couche à la Salpêtrière,
En déclarant fougueux dans son côté pervers,
Une « attaque » ciblée, à méthode guerrière.

Or, il est avéré qu’aucune violence
N’a été établie côté manifestants.
Ces propos outrageants et chargés de nuisance
Sont ceux d’un « porte-flingue » aux constats attristants.

Cessez de déverser de l’huile sur le feu,
D’inciter à la haine en vos fanfaronnades,
Car la mauvaise foi conduit au désaveu,
Ne légitime plus vos blessantes tirades.

Vous êtes loin, monsieur, d’un vaillant moraliste,
C’est dans le « fake news » que vous vous fourvoyez,
Vous ne serez jamais qu’un caricaturiste
Qui polit son portrait… vous vous y engluez !

ANDRÉ

Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyDim 5 Mai - 17:34

Tu es très fort André quand tu réalises un poème satirique !
C'est bien dit et en même temps la vérité éclate en plein jour !!!
Bravo et merci de dire ce que nous pensons !
calinchat bis

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyMar 7 Mai - 10:22

C'est joliment dit et écrit d'une main de maître. Et tu as raison de les dénoncer, ces scélérats de bas étage. C'est à celui qui va le plus vilipender l'autre mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Dommage que ce texte satirique doive rester au sein de notre petit aréopage. Il devrait être placardé dans tous les milieux concernés de près ou de loin.
Merci de cette plume satirique qui ne dit que la vérité sans exagérer.
Bisous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyMar 7 Mai - 11:50

Flamme a écrit:
Tu es très fort André quand tu réalises un poème satirique !
C'est bien dit et en même temps la vérité éclate en plein jour !!!
Bravo et merci de dire ce que nous pensons !
calinchat bis

Toute ma gratitude, FLAMME, pour tes réflexions élogieuses à l'endroit de mes poèmes satiriques. Je reçois ces impressions favorables avec grand plaisir en même temps qu'avec humilité.

Comme pour le pamphlet, (plus venimeux), le poème satirique accorde une dimension" argumentative" représentative du texte polémique. L'écrit doit être "persuasif" pour user des traits satiriques et donner une dimension de "dénonciation" sans violence verbale ni termes injurieux. En fait, la poésie satirique doit être "descriptive tout en restant une œuvre d'inspiration "moraliste".

C'est ce que je m'efforce de respecter sans user du "grossier" et du "licencieux". C'est de la fronde sous couvert de raillerie et d'un peu d'égratignure.

merci2 BEAUCOUP pour ton partage, tes fidélités de lecture et tes commentaires bienveillants.

DE  grosbiz À PARTAGER AVEC FRIPOU.

EXCELLENTE JOURNÉE À TOUTES LES DEUX.

andre

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) EmptyMar 7 Mai - 12:18

Lucienne MARTEL a écrit:
C'est joliment dit et écrit d'une main de maître. Et tu as raison de les dénoncer, ces scélérats de bas étage. C'est à celui qui va le plus vilipender l'autre mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Dommage que ce texte satirique doive rester au sein de notre petit aréopage. Il devrait être placardé dans tous les milieux concernés de près ou de loin.
Merci de cette plume satirique qui ne dit que la vérité sans exagérer.
Bisous et bonne journée.

Bonjour LUCIENNE,

Tu me gâtes, toi aussi, avec ce commentaire laudatif. Je t'en suis infiniment reconnaissant. Je pense que je ne fais qu'exprimer ce qui est le ressenti d'une bonne partie de l'opinion et dont se font l'écho les nombreux articles de presse de nos quotidiens d'information et de sondages.

Tout ce qui révolte la conscience, heurte le bon sens, appartient au domaine de la satire. Elle dénonce l'hypocrisie, elle s'attaque aux abus du pouvoir, aux calculs égoïstes des ambitions personnelles, aux fureurs aveugles des partis. (Rien que pour les élections européennes, il y en a 33 ! C'est démentiel !)

Aussi, il me plaît de prendre à partie certains individus de notre gouvernement dans lesquels les vices et les travers de l'humanité se manifestent avec le plus d'éclat. Ce n'est que de la constatation.

Je reste persuadé que la satire, quand elle n'est pas diffamatoire et reste "moqueuse", est une œuvre de "justice" et "d'authenticité".

merci2 BEAUCOUP pour tes très appréciées impressions, LUCIENNE.

JE TE SOUHAITE DE PASSER UNE JOURNÉE BIEN POSITIVE.

CARPE DIEM

UN TOURBILLON DE bis

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les manipulations d'un système (Poème satirique)   Les manipulations d'un système (Poème satirique) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les manipulations d'un système (Poème satirique)
Page 1 sur 1