LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Doit-on donner la vie ? EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Doit-on donner la vie ? EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Doit-on donner la vie ? EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Doit-on donner la vie ? EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Doit-on donner la vie ? EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Doit-on donner la vie ? EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Doit-on donner la vie ? EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Doit-on donner la vie ? EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Doit-on donner la vie ? EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Doit-on donner la vie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptySam 9 Fév - 14:18

Doit-on donner la vie ? Birth-11

Doit-on donner la vie ?

Doit-on porter la vie, sur cette pauvre terre
Qui fane nos années plus vite que le jour
Quand l'ombre de la nuit viendra comme un mystère
Pour chacun d'entre nous, arrivé par amour !

Quand il n'y a que l'espoir, pour unique horizon
Au bout d'un long voyage au chemin de l’Oracle
Pour préparer notre âme, aux larmes d'oraison
En prières d'un soir, quand s'éteint le spectacle !

Doit-on aider l’humain à éclairer son cœur
Fleurir sa conscience au jardin des orties
A guider son passage à l’ultime bonheur
En le faisant renaitre en des essais de vies ?

Notre terre s’éteint, l’inhumain l'a détruit
Les puissants au pouvoir font couler l’onde impure
Les saints n’en veulent plus, le sage s’est enfui
Espérons qu’il existe un lieu sans imposture

_________________
Doit-on donner la vie ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyDim 10 Fév - 13:42

Bonjour Babette. Tu poses là une question existentielle dont je n'ai pas vraiment la réponse. Mes Filles te répondraient sûrement mieux que moi car elles ne veulent pas d'enfant. Il est vrai que la vie pour les jeunes est de plus en plus difficile. Trop de valeurs perdues, pas de travail et une vie sociale qui part à vaux l'eau, plus que des familles recomposées qui ne s'entendent pas, plus de place pour les vieux et les écorchés de la vie, plus d'humanisme et d'amour pour son prochain dans une nature qui se détériore de plus à plus à cause de l'être humain dans des buts mercantiles. Ton poème est superbe et ferait un magnifique sujet de philosophie. Merci pour le partage de ta plume dubitative et pour cause. J'ai eu la chance de procréer à une période à peu près convenable et je ne le regrette pas. Mais effectivement, qu'en sera-t-il des enfants à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyLun 11 Fév - 11:20

Comme tu le dis Lucienne, la société, l'humain et ses atrocités ne donnent pas envie à nos enfants de mettre au monde de petits innocents pour une vie précaire, difficile qui risque d'être sans plaisir pour eux !
Mon fils de même, il y a quelque temps, avait envie d'avoir un enfant et de plus en plus il me dit qu'il ne voit plus du tout pareil !!!
Il est en colère de voir ce que les hommes font sur les animaux, sur la nourriture, etc. Il est devenu Végan et souffre de voir ses amis continuer à manger des animaux !!!
Il voit aussi la difficulté d'être invité, ou de sortir dans les restaurants etc ... son état d'esprit s'éloigne de ces traditions, habitudes néfastes aux êtres vivants ! Des profits sur la Nature et autres désastres qu'elle subit !
Passe une bonne journée calinchat bibi2

_________________
Doit-on donner la vie ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Taner Erdrek

Taner Erdrek


Messages : 516
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : Istanbul

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyLun 11 Fév - 11:45

c'est un sujet difficile quand on voit comment
évolue notre société, on est tenté de se poser
sérieusement la question...
mais d'un autre côté lorsqu'on donne la vie il faudrait
éviter de la reprendre car les êtres n'ont pas demandé à venir.
de même pour ceux qui sont contre l'avortement mais pour la peine de mort, ou contre la peine de mort chez eux mais n'y voient aucun inconvénient ailleurs...
refuser de donner la vie peut amener à l'extinction de l'espèce humaine ce qui en soit n'est pas n'est pas si dramatique, d'autres espèces apparaitront après nous, je me pose seulement la question : et si dans notre progéniture il y avait un Sauveur de l'humanité, comme John Connor, ou un génie scientifique, ne serait-ce pas dommage ?

bibi2

_________________
Doit-on donner la vie ? 32437210

«Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites». Alfred Jarry
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyLun 11 Fév - 19:17

Bonsoir FLAMME,

Le sujet est délicat et pointu, en effet. Tu t'es fort bien acquittée de l’ensemble de la tâche dans ce contexte de poème éminemment philosophique. La teneur de tes arguments, de tes réflexions et de tes sentiments donne de la densité à ce qui représente un vrai phénomène de société.

Je n'ai ni les compétences ni l'analyse d'un moraliste ou d'un théoricien pour répondre avec pertinence à cette question : Est-ce égoïste de vouloir mettre au monde un enfant à l’heure de la surpopulation et de l'épuisement des ressources naturelles de notre planète ?

Ce que je constate, c'est qu'en France, la génération en âge d’avoir des enfants a grandi avec la menace du chômage, plus récemment celle du terrorisme. Elle prend aujourd'hui, de plus en plus, conscience des conséquences potentiellement désastreuses du réchauffement climatique. À priori, donner la vie est un signe de confiance et d'optimisme, mais cette décision s'inscrit aujourd’hui dans un contexte obscurci, entre catastrophes écologiques en cascade et mises en garde répétées de la communauté scientifique, à propos de notre impact environnemental et de ses effets négatifs pour l'avenir de la Terre et de ses habitants. Pour beaucoup d'écolos comme de scientifiques, si on ne fait rien, on court à la catastrophe.

Lorsqu’on se penche sur le problème de l’espèce humaine et sur les courbes d’évolution de la population, on comprend vite que le système actuel ne peut pas fonctionner à l’infini. Nous serons 10 milliards sur Terre en 2050 ! Pour que nos enfants puissent évoluer dans un monde vivable, je crois qu'il faudrait envisager d'avoir seulement un enfant par foyer. Une stabilisation de la population mondiale est à la fois souhaitable et réaliste. Un enfant donnera toujours un sens à notre vie , une raison de s'y s’accrocher.

TRÈS BEAU POÈME, tout à fait d'actualité. Mais tu es une poétesse émérite, ma Chère FLAMME, et comme tous les artistes qui écrivent avec le cœur et ont la culture pour l'exprimer; tu sais manier ta plume en venant de nous offrir une superbe page de réflexion et de discernement.

app  app  app  app  bravosouriant

DE  grosbiz

andre  


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyMar 12 Fév - 9:13

Toi aussi Erdrek, tu poses des sujets difficiles !
Selon les NDE (Expérience de mort imminente) par les personnes revenues de comas, ou par TCH (Trans communication hypnotique) nous apprenons bien des choses sur la vie après la nôtre, ici !
Je ne sais pas si ces phénomènes, les commentaires de ces personnes ayant vécu ces événements, t'intéressent ?
En ce moment, pour moi, j'en étudie la sincérité, par mes lectures, surtout sur le livre de la vie et de la mort par les Tibétains et autres chirurgiens, anesthésistes et physique Quanta...
Je pouvais m'en occuper il y a quelques années, mais ce n'était pas le bon moment ! Tout vient sans hasard et donc le moment de la vie et de la mort est primordial sur mon chemin de vie !

Il parait donc que l'on choisit de renaitre dans un lieu et un endroit qui te fera progresser dans le bien et l'amour demandés pour atteindre paix et sérénité !
Se pose les questions d'avortement, de peine de mort, de suicide, etc... Il parait que le jugement se fera par nous-mêmes en réponse à la question : qu'as-tu fait dans ta vie ?
Mais l'Etre de Lumière ne condamne pas et nous permet de nous améliorer par les vies suivantes !
Je ne vois pas l’intérêt de naitre et devoir subir l'avortement...mais bon !!!
Pas facile d'entrevoir dans un corps qui nous empêche de bien voir et comprendre ! Platon en parle dans le mythe de la caverne, et nous en fait comprendre nos erreurs !
 
En effet, de ne plus vouloir laisser faire la nature et avoir des familles nombreuses, nous enlève l'arrivée d'un Beethoven le 13ème enfant d'une grande famille !!!
Et comme je le dis dans mon poème, une aide pour les renaissances des âmes en peine !!!
On est encore loin de cette décision qui ne touche que quelques jeunes, de toute façon...et il y aura peut-être un sauveur qui va se faire entendre, je l'espère pour notre pauvre nature et pour changer le comportement de certains cerveaux et consciences extra neuronales!
Merci Erdrek de ton com petitbis

_________________
Doit-on donner la vie ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? EmptyMar 12 Fév - 9:43

Comme tu le dis André de porter la vie demande un signe de confiance et d'optimisme que nous devrions avoir sur cette terre !
De plus en plus avec cet horrible gouvernement et ceux d'avants, qui n'ont vu que le profit allant jusqu'aux guerres sanglantes sur toute la terre, de devoir continuer à mettre au monde des enfants que l'on chéris, devient très difficile pour ceux qui ne supportent plus d'être commandés par des malades !
Les conséquences de leurs décisions détruisent la vie elle-même ! La vie de tous les êtres vivants, sur leur santé, sur la beauté de la nature, sur l'utilité des insectes, desoiseaux, des animaux !
On fabrique des animaux enfermés, sans la nature, dans la torture, sans compassion, sans vouloir leur donner des sentiments ! Comment peut-on supporter cela ? Je comprends et j'admire la décision des Végans !
On détruit leur habitation, leur forêt, leur climat, on les tue par tonnes jusqu'à épuiser les océans, jusqu'à les faire cloner pour en avoir encore plus à tuer !!!!
Nous sommes en plein guerre de la vie et l'humain n'a pas compris que la nature gagnera de toute façon ! L'homme arrivera à se détruite a coups de pesticides, d'antibiotiques imposés aux animaux, de déchets enfouis dans le sol qui continuent leurs méfaits ! Le nucléaire va nous péter au visage, etc, etc. 50 degrés depuis 3 ans en été...et j'en passe !
Merci André de ta grande générosité pour tant de gentillesse à mon encontre, poétesse émérite, c'est beaucoup exagéré :) J'ai vu que mon arrêt de quelques mois,  pour réaliser quelques vers, peut revenir de temps en temps selon les événements que nous constatons !reflex
Grand merci pour ta fidélité dans "ton" forum qui ne marcherait plus sans toi !
bis2 bisbis bab

_________________
Doit-on donner la vie ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on donner la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on donner la vie ?   Doit-on donner la vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on donner la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: