LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bavard comme une pie (classique-humour)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 12:25


Bavard comme une pie (classique-humour) Guide-survie-abrutis-bavard-300x400


BAVARD COMME UNE PIE

Il est fier comme un coq, il est fort comme un bœuf ;
Comme un singe, malin, têtu comme une mule ;
Chaud lapin de surcroît, le crâne comme un œuf,
Au pied de grue, pourtant, records il accumule,

Quand à ses rendez-vous pas de poule l’attend.
Il lui manque ceci d’être une fine mouche,
Alors il fait canard, bien sûr, en admettant
Qu’il est souvent pigeon, mais ça ne l’effarouche.

Quand il a le bourdon, pour noyer le poisson,
Il vous dira toujours, passant du coq à l’âne,
Qu’aussi doux qu’un agneau il est brave garçon,
Jamais comme un putois ne crie ni ne chicane…

S’il pleure un jour, c’est bien larmes de crocodile ;
Bavard comme une pie, rusé comme un renard,
Appelle un chat un chat, et, pour se rendre utile,
Joue la mouche du coche et prend la vie peinard.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Salut, Dédé...il fallait le faire...   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 12:29

Quelle façon unique de sortir la quintessence des verbes et des sujets...même des proverbes...BIGRE...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 12:41

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Quelle façon unique de sortir la quintessence des verbes et des sujets...même des proverbes...BIGRE...Merci...

Je crois que nous sommes faits de la même étoffe, Cher MOMO. Pour nous, la bonne humeur, le jubilatoire et la gaieté sont ce bon génie qui entretient l'élasticité de l'esprit.

MILLE REMERCIEMENTS pour ce très agréable commentaire.

Toute ma très CHALEUREUSE AMITIÉ.

Passe une excellente journée.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 14:56

Une merveille d'humour qui montre que les noms d'animaux reviennent souvent dans diverses expressions. Cela me rappelle cette histoire usée jusqu'à la corde du gars qui va chez son médecin : -docteur, je suis malade comme un chien, j'ai un chat dans la gorge et j'ai une fièvre de cheval. -dans ce cas, vous devriez plutôt consulter un vétérinaire.

Bon dimanche.

PL


sunday app andre

pier
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 15:13

J'adore André, toutes ces expressions !!!
Tu en a fait un joli poème, qui me plait beaucoup.
La vérité sort de la bouche des enfants, mais aussi de nos animaux rien qu'en les observant !
Puisque l'on compare nos actions et nos caractères aux animaux, on pourrait peut-être les respecter mieux et prendre des leçons de leurs comportements qui sont plus naturels que ceux de l'homme, et plus sensés bien souvent !
J'admire les animaux, où la jalousie ne fait pas de mal, tellement elle est peu visible.... aucun mensonge, fidèle à en mourir, que de l'amour pour nous et grosse affection pour leurs semblables jusqu'à aider à nourrir les petits des autres races.
Certains hommes sont des monstres pour ces êtres sensibles et innocents !
Bises ami André, merci pour ce beau poème !
calinchat petitchien ping amecu sunday

_________________
Bavard comme une pie (classique-humour) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 16:39

Un florilège animalier non dénué de parole... guepmerc bravosouriant bisbis oisami
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 18:27

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Quelle façon unique de sortir la quintessence des verbes et des sujets...même des proverbes...BIGRE...Merci...

Bonsoir MOMO,

Les citations sont une manne pour les poètes. Il suffit de remanier un peu les phrases, de les assembler d'une façon pas trop ordinaire ou attendue, de rassembler deux idées faisant de l'une l'image de l'autre, en les mettant en rapport, et voilà que la magie de la poésie fait le reste, MOMO. Quel bonheur nous avons de pouvoir nous exprimer ainsi et de partager notre inspiration, notre imagination, par l'intermédiaire de l'art. Presque un don des Dieux, non ? Surtout quand la Muse s'amuse.

MILLE MERCIS pour cette très sympathique appréciation à mon endroit.

Très belle soirée à toi. Triste journée, aujourd'hui, avec cette pluie à Marseille.

  andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 18:37

pierrot-lunaire a écrit:
Une merveille d'humour qui montre que les noms d'animaux reviennent souvent dans diverses expressions. Cela me rappelle cette histoire usée jusqu'à la corde du gars qui va chez son médecin : -docteur, je suis malade comme un chien, j'ai un chat dans la gorge et j'ai une fièvre de cheval. -dans ce cas, vous devriez plutôt consulter un vétérinaire.

Bon dimanche.

PL


sunday app andre

pier

Bonsoir PIERROT-LUNAIRE,

Nos seules armes, sont nos plumes. Qu'elles soient feutrées quand elles s'inspirent du romantisme, de l'amour, des paysages, ou qu'elles soient un peu acérées quand nous utilisons l'ironie ou la satire, ou encore franchement cocasses lorsque nous utilisons l'humour, elles se font l'écho de ce que nous modelons à notre guise, c'est-à-dire la richesse et la diversité des mots pour un peu nous les accaparer. La joie que procure la poésie, et par extension, la versification humoristique, est bien un gage que le bec de la plume peigne la chevelure du langage. mdr

merci et toute l'assurance de mon Amitié sincère et considération.

Je te souhaite une agréable soirée, PIERROT.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 19:00

Flamme a écrit:
J'adore André, toutes ces expressions !!!
Tu en a fait un joli poème, qui me plait beaucoup.
La vérité sort de la bouche des enfants, mais aussi de nos animaux rien qu'en les observant !
Puisque l'on compare nos actions et nos caractères aux animaux, on pourrait peut-être les respecter mieux et prendre des leçons de leurs comportements qui sont plus naturels que ceux de l'homme, et plus sensés bien souvent !
J'admire les animaux, où la jalousie ne fait pas de mal, tellement elle est peu visible.... aucun mensonge, fidèle à en mourir, que de l'amour pour nous et grosse affection pour leurs semblables jusqu'à aider à nourrir les petits des autres races.
Certains hommes sont des monstres pour ces êtres sensibles et innocents !
Bises ami André, merci pour ce beau poème !
calinchat petitchien ping amecu  sunday

Parce qu'il est intimement lié à la vie, jusqu'à se confondre avec elle, le langage est un perpétuel mouvement, soumis sans cesse à des flux et des reflux qui tour à tour en font découvrir la richesse et le côté ludique. Avec les mots, on marque le mouvement, avec les images on le fixe.

On peut (presque) tout faire avec les mots. S'y plonger avec gourmandise est un privilège de ressources dans tous les domaines. Ils possèdent cette sensualité qui sait descendre vers les profondeurs de l'être humain. Nous autres poètes, nous les utilisons, mais surtout nous les "revitalisons" ; nous les "assemblons" d'une façon qui n'est pas toujours ordinaire ou attendue, en même temps que nous leur rendons leur sens d'origine, étymologique. Quel merveilleux et "magique" pouvoir nous possédons.

Je suis très touché par ton exégèse où je retrouve toute la chaleur de l'Amitié, en même temps que cette complicité qui sait nous unir pour le meilleur et pour le "rire".

DE GROS bibi2 de nous 3.

Excellente soirée, FLAMME et un GRAND MERCI.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) EmptyDim 15 Fév - 19:11

fripou a écrit:
Un florilège animalier non dénué de parole... guepmerc bravosouriant bisbis oisami

Oui, une sorte de "Bestiaire" caricaturé mais dont le seul objectif est de procurer quelque jubilation. Ce sont, en fait, plusieurs citations et proverbes "adaptés" et mis en rimes dans quelques manipulations ludiques permettant, outre le plaisir du "jeu", un travail très agréable de la pâte sonore dissimulant le calembour dans le texte. C'est le meilleur moyen, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, de décupler la puissance imaginative de la poésie, en la déliant de toutes les sortes de vraisemblance ou de logique qui, souvent, en limitent l'expansion.

Je me suis bien amusé, dans cette écriture. C'est vrai, les mots, on peut dire qu'il ne leur manque que la parole. Nous sommes là pour remédier à cette lacune.

merci et de très chaleureux bibi2 des 3 marseillais.

Passe une excellente soirée.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Bavard comme une pie (classique-humour) Empty
MessageSujet: Re: Bavard comme une pie (classique-humour)   Bavard comme une pie (classique-humour) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bavard comme une pie (classique-humour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un poisson dans l'eau. (Humour antonymes)
» Nativité (Poème de Noël). Classique
»  Hommage à l'antique Sonnet (Version Classique )
» Comme pleure...
» COMME ÇA...JUSTEMENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: