LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre Lamy

Nos membres ont posté un total de 27935 messages dans 4238 sujets

Partagez

Le chardonneret (Marius LAUGIER)

AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Le chardonneret  (Marius LAUGIER) Empty
MessageSujet: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) EmptyJeu 7 Fév - 12:40

Le chardonneret  (Marius LAUGIER) Carduelis

Marius LAUGIER

LE CHARDONNERET

La quenouille des grands cyprès,
Jette son ombre sur la route :
C’est le printemps, l’oreille écoute
Les grillons chanter dans les prés.

Les bois sont gais, la brise est douce,
L’oiseau rapporte dans son nid,
Après la plume, un brin de mousse
Qui le complète et le garnit.

Puis, il repart, à tire d’aile,
Lorsqu’il sent tout danger passé,
Chercher le grain, pour sa femelle,
Que la charrue a délaissé.

C’est l’oiseau de notre Provence,
Que l’on voit en toute saison,
Et qui, selon sa convenance,
Aux champs ou devant la maison

Elit, sans bruit, son domicile
Sur le tilleul ou l’amandier,
Au bout d’une branche mobile,
Juste au-dessus du poulailler.

Quand les petits se font entendre
Discrètement dans leur berceau,
Les parents, d’une voix plus tendre,
Entonnent un couplet nouveau.

Alors, le mâle, sur la cime
De l’arbre le plus élevé,
Fait entendre sa voix sublime,
Ses chansons d’un art achevé.

Il me rappelle mon jeune âge,
Les prés, les arbres, les roseaux,
Quand, me glissant sous leur feuillage,
J’allais lui tendre des gluaux.

C’est le chantre de la famille,
Du présent et de l’avenir :
Comme le feu, son chant pétille
Dans la flamme du souvenir.

Écrit à Marseille, le 27 octobre 1949.

Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) EmptySam 9 Fév - 13:39

L'oiseau de Provence donne les signes du printemps, comme nous les grues qui reviennent dans nos régions !
Ce sont des instants de grâce que nous donne la nature, des moments où la nouvelle saison arrive doucement, simplement, pour nous avertir de venir admirer le renouveau de la vie !
Ton papa, cher André réveille nos "maintenant" pour être en éveil sur la beauté de Dame Nature !
Merci à lui qui nous offre des vers de poésie si doux et si magnifiques ! oiseau
calinchat bisounours

André Laugier

MessageSujet: Re: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) EmptySam 9 Fév - 19:44

Flamme a écrit:
L'oiseau de Provence donne les signes du printemps, comme nous les grues qui reviennent dans nos régions !
Ce sont des instants de grâce que nous donne la nature, des moments où la nouvelle saison arrive doucement, simplement, pour nous avertir de venir admirer le renouveau de la vie !
Ton papa, cher André réveille nos "maintenant" pour être en éveil sur la beauté de Dame Nature !
Merci à lui qui nous offre des vers de poésie si doux et si magnifiques ! oiseau
calinchat bisounours

Bonsoir FLAMME,

Je ne peux que partager totalement tes impressions et tes sentiments à propos des poèmes de Papa. Lire ses poèmes, c'est s’imprégner d'une écriture ciselée de sensibilité, de couleur, de terroir, de références aux choses de tous les jours, décrites avec émotion et un grand sens de l'observation.

Je ne te remercierai jamais assez pour tes mots de respectabilité à l'endroit de ses œuvres. Il était "écologique", je crois, bien avant que le terme soit inventé. Sa poésie est tellement apaisante, imagée, baignée de romantisme, d'attendrissement et de lyrisme.

MILLE merci2 pour tes mots de gentillesse.

Passez toutes les deux une bien agréable soirée et un excellent dimanche.

Demain, nous allons nous imprégner nous aussi de cette Nature authentique du côté de Tourves, dans le Var, près de la rivière du Caramy. Un endroit dont nous ne nous lassons pas tant le paysage est généreux et sauvage. J'espère que le temps assez maussade annoncé nous permettra quand même de nous balader en forêt.

DE GROS bis bis bis À VOUS DEUX, DE NOUS TROIS.

andre

Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) EmptyDim 10 Fév - 11:31

Bonjour André. Ce poème est magnifique qui chante nouvelle saison. Ton Papa avait une plume alpestre superbe; Je sais maintenant de qui tu tiens. pour avoir déjà lu plusieurs poèmes de sa main, il est artiste en la matière C'est doux, c'est gai, bien imagé et cela n'a pas pris une rid. Ce poème est intemporel Merci de nous faire partager les oeuvres poétiques de ton Papa Belle promenade da ns le Var au bord du Caramy que je connais très bien. Ma sœur habite à Brignoles Bisous
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) EmptyLun 11 Fév - 9:21

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André. Ce poème est magnifique qui chante nouvelle saison. Ton Papa avait une plume alpestre superbe; Je sais maintenant de qui tu tiens. pour avoir déjà lu plusieurs poèmes de sa main, il est artiste en la matière C'est doux, c'est gai, bien imagé et cela n'a pas pris une ride. Ce poème est intemporel Merci de nous faire partager les oeuvres poétiques de ton Papa Belle promenade dans le Var au bord du Caramy que je connais très bien. Ma sœur habite à Brignoles Bisous

Bonjour LUCIENNE,

Oui, Papa était un amoureux passionné de la Nature, des oiseaux et des insectes. Toute sa jeunesse passée à la campagne favorisa sans doute son intérêt pour le "naturalisme".

Ses livres de chevet avaient pour nom : "Les souvenirs entomologistes" d'Henri FABRE ; "La place de l'homme dans la nature" ou encore "L'évolution des espèces", de Th. HUXLEY. Sans oublier les œuvres majeures de BUFFON et de Jean-Jacques ROUSSEAU, entre autres. Ses poètes préférés étaient VIGNY, LAMARTINE et MUSSET. Nombre de ses poèmes font référence à son vieux village, à ses habitants, à ses amours d'adolescence, à ses parents et à moi-même, son fils, qui était sa raison de vivre.

J'ai beaucoup appris par sa poésie et j'ai été imprégné, à mon tour, par ce désir de "peindre" les paysages, car il m'a initié à tous ces secrets de la Nature et de la vie pastorale.

Je constate que tu connais toi aussi très bien cette région varoise et les superbes sous-bois qui bordent le Caramy. C'est un endroit magnifique, préservé, apaisant et riche de verdure. Ce n'est pas très loin de Marseille juste à 52 km. Nous avons bien profité, hier, malgré un temps incertain. Environ 6 km de marche.

MILLE merci2 pour tes mots d'hommage et de considération à l'endroit des poèmes de Papa. J'en suis TRÈS FIER pour lui.

DE grosbiz marseillais et un bon début de semaine, Chère LUCIENNE.

CARPE DIEM

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chardonneret (Marius LAUGIER)   Le chardonneret  (Marius LAUGIER) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le chardonneret (Marius LAUGIER)
Page 1 sur 1