LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'étoile du berger. EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'étoile du berger. EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
L'étoile du berger. EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
L'étoile du berger. EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'étoile du berger. EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'étoile du berger. EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
L'étoile du berger. EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'étoile du berger. EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
L'étoile du berger. EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'étoile du berger.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyMer 16 Jan - 19:43


L'étoile du berger. 5546366972_2421df23f3



L'ÉTOILE DU BERGER

Le ciel s’habille aux soins des couleurs vespérales,
Enflammant de son aile un jade forestier,
Où semblent se polir, tout au long du sentier,
Les troncs harmonieux des cortèges d’érables.

Les rameaux, alentour, que traverse la brise,
Se recueillent, courbés, dans un frisson d’espoir,
En offrant leur feuillage à cette douce emprise,
Caressant leur profil qui semble s’émouvoir.

Une paix inconnue, éperdue et craintive,
Recouvre l’horizon dans le parfum du soir,
Où l’écho attardé d’une effraie fugitive,
Se faufile depuis un vétuste manoir.

Le soleil baisse encor, s’épand le crépuscule,
Quand se lit le sommeil venant du firmament ;
Les champs et la forêt que la sombreur macule,
S’enveloppent de l’ombre au dernier rougeoiement.

… Et j’entends le bruit frais du ruisseau qui ondule,
Immuable et secret, s’égayant dans la nuit ;
L’étoile du Berger, au ciel, en majuscule,
Paraît suivre mes pas dans l’heure qui s’enfuit.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyJeu 17 Jan - 15:00

L'aube, le crépuscule sont des moments de splendeur aux couleurs apaisantes et donnent envie au poète de mettre dans ses pensées des vers mélodieux !
Tu as su , cher André, nous les déposer dans ce très joli poème ! merci à toi et merci à ta plume !
calinchat bis

_________________
L'étoile du berger. 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyJeu 17 Jan - 19:52

Flamme a écrit:
L'aube, le crépuscule sont des moments de splendeur aux couleurs apaisantes et donnent envie au poète de mettre dans ses pensées des vers mélodieux !
Tu as su , cher André, nous les déposer dans ce très joli poème ! merci à toi et merci à ta plume !
calinchat bis  


Bonsoir FLAMME,

Chaque nouvelle saison doit être vécue comme un tremplin, une promesse de renouveau, une occasion de se reconnecter à la Nature et d’éveiller une autre partie de nous-même. L'hiver ne plait pas à tout le monde, et pourtant, s’immerger dans les paysages de neige pour s'oxygéner, se ressourcer, revenir à l’essentiel dans l’air pur et glacial des montagnes est notamment connu pour la santé. C'est bénéfique pour le corps comme pour l'esprit. Observer la nature, chaque saison, est un gage de séduction, parce que les paysages prennent le temps d’évoluer et de nous séduire.

C'est ce "ressenti" que j'essaie de retransmettre par le biais de mes poèmes agrestes, car sans les sentiments et les "images" pour établir une situation, il n'y a aucune émotion de lecture. Tes mots d'appréciation me laissent penser que je suis parvenu à faire passer mon "message".


MILLE merci

bis bis bis À VOUS DEUX.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyVen 18 Jan - 2:06

Bonjour André. Quel magnifique poème sur ce jour qui s'enfuit, laissant la place à un merveilleux crépuscule. Tes mots sont de véritables bijoux. je ne sais pas où tu puises cette inspiration touche à tout mais quel qu'en soit le thème, c'est toujours envoûtant de te lire. Ta poésie est riche de mots bien choisis dans ce domaine bucolique où tu excelles.Tu es mon maître en la matière. On sent vraiment l'amour de la nature sous ta plume magique. Merci à toi de nous faire profiter au quotidien de ton savoir-faire en matière prosodique. J'apprends toujours plus avec toi. Bisous d'amitié
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyLun 4 Fév - 19:11

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André.  Quel magnifique poème sur ce jour qui s'enfuit, laissant la place à un merveilleux crépuscule. Tes mots sont de véritables bijoux. je ne sais pas où tu puises cette inspiration touche à tout mais quel qu'en soit le thème, c'est toujours envoûtant de te lire. Ta poésie est riche de mots bien choisis dans ce domaine bucolique où tu excelles.Tu es mon maître en la matière. On sent vraiment l'amour de la nature sous ta plume magique. Merci à toi de nous faire profiter au quotidien de ton savoir-faire en matière prosodique. J'apprends toujours plus avec toi. Bisous d'amitié


Bonsoir LUCIENNE,

Je suis énormément touché par tes mots de reconnaissance. Non, je ne suis pas un surdoué de la poésie. Oui, je suis de ceux pour lesquels "contemplation" rime avec "compréhension", car la poésie découle de l'observation qui aboutit à "l'initiation". Bien choisir ses termes et ses descriptions doit être l'objet de nos regards enthousiastes, et non une énigme à élucider ou un puzzle à soumettre à ses lecteurs. La "contemplation" est une agréable sensation ; elle est le bord aiguisé de notre esprit. Elle peut être aussi, parfois, le reflet d'un acte de solitude, puisque un poète est seul avec ses propres regards. Disons-nous bien que si le cœur, lui aussi, ne contemple pas, l'œil ne verra pas. Notre grand poète national Victor HUGO a écrit une phrase qui résume toute l'importance sur l'essence du recueillement :"Ne vous croyez ni grand ni petit ! Contemplez."

Nous ne serions pas poètes si nous n'avions pas ce don de l'observation et de l'approfondissement.

Je TE REMERCIE BIEN CHALEUREUSEMENT car je sais tes commentaires toujours spontanés et très sincères, Chère LUCIENNE.

UN TOURBILLON DE   bis marseillais !

CARPE DIEM

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. EmptyMer 6 Fév - 6:09

Oui André, mes propos sont honnêtes et sincères. Lorsque la poésie est belle, je le dis via un commentaire adéquat. mais quand elle ne me plaît pas, je m'abstiens de tout jugement ou critique. Toi tu fais partie de cet aréopage de magicien des mots. Quel qu’en soit le thème, c'est toujours un régal de te lire parce que derrière, l'on ressent de la passion. Alors merci de cette plume enchanteresse et touche-à-tout que j'aime à découvrir au quotidien. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étoile du berger. Empty
MessageSujet: Re: L'étoile du berger.   L'étoile du berger. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étoile du berger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: