LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyDim 2 Déc - 17:59

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Taxes


ILS VONT DEVOIR "CARBURER"

Dans ce monde de "brut" où rien n'est "raffiné",
"Leclerc" de notre temps se passe sur la route
Pour qu'ensuite, au "Total", et toujours couillonné,
Un "plein" nous "pompe" au point que très cher il nous coûte.

Pour le gouvernement l’essence c'est "super"
Quand les consommateurs font "l'Esso" à la "pompe" ;
Le "Mobil", on le sait, c'est que l'État gangster
Nous arnaque toujours et sans cesse nous trompe.

L'avenir, aujourd'hui, se dévoile "citerne"
Que lorsqu'on est "à sec", "moteur de l'explosion",
C'est toute notre "essence" économique en berne
Qui supporte les frais de cette érosion.

Nos "huiles", on le sait, face à cet axe-là,
Et sur ces "taxes-là" "roulent" dans une impasse.
"Éthanol", État nul : nous disons halte-là !
Les Français souhaitant que ce pouvoir se casse.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Taner Erdrek

Taner Erdrek


Messages : 516
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : Istanbul

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyDim 2 Déc - 21:35

Bonsoir André,

Subtile et drôle à la fois
j'ai beaucoup aimé ma lecture
on dirait un poème avec des mots imposés
mais il y a un peu de cela,
la dernière grande manifestation
ici fut à Gezi parki, un rare îlot de verdure, dans le paysage urbain bétonné qui demeure à ce jour préservé

app app app pouce

une excellente soirée
amitiés
Nathan

_________________
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) 32437210

«Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites». Alfred Jarry
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyDim 2 Déc - 23:27

Bonsoir André. Excellents jeux de mots qui hélas, sont de circonstance.L'état mous pompe trop et les esprits débordent. Il est essentiel que cela cesse ; vive la voiture à eau qui existe déjà et dont on ne parle pas. Trop peu intéressant pour les royalties et la taxe carbone. J'ai adoré ma lecture. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyLun 3 Déc - 17:15

Erdrek Nathan-Taner a écrit:
Bonsoir André,

Subtile et drôle à la fois
j'ai beaucoup aimé ma lecture
on dirait un poème avec des mots imposés
mais il y a un peu de cela,
la dernière grande manifestation
ici fut à Gezi parki, un rare îlot de verdure, dans le paysage urbain bétonné qui demeure à ce jour préservé  

app app app pouce

une excellente soirée
amitiés
Nathan


Bonsoir ERDREK,

Davantage orienté vers le calembour et les jeux de mots, que véritablement poème satirique, je suis resté, toutefois, dans le cadre de ce profond malaise d'un peuple qui, peu à peu, de la colère, passe à la rage, car le rôle de l'État est de se mettre au "service" des citoyens. Il n'est pas fait pour aliéner les uns ou pour aider les autres à faire de belles carrières personnelles et profiter de nombreux avantages tandis que de plus en plus de gens galèrent avec des salaires qui ne suffisent plus, et des retraites qui s'étiolent face aux surnombre de taxes qui étranglent et empêchent de vivre décemment.

C'était prévisible, quand l'injustice sociale flambe, la colère cède inévitablement à la rage, à force de ne pas être entendus. L’orgueil de ce gouvernement, sa surdité, son obstination, son absence de concession sont une machine à haine. Et on a vu où les débordements, malheureusement, peuvent conduire, samedi dernier. Bien entendu, la violence ne mène à rien, mais c'est le président de la République qui depuis 18 mois déchire notre République. Quand le dégoût s'instaure dans la population, quand l'aristocratie est supérieure au peuple, les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires, comme disait MONTESQUIEU. Et c'est la révolte... qui gronde.

MERCI BEAUCOUP pour tes éloges ainsi que de ton Amitié.

Bonne soirée.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyLun 3 Déc - 17:35

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonsoir André. Excellents jeux de mots qui hélas, sont de circonstance.L'état mous pompe trop et les esprits débordent. Il est essentiel que cela cesse ; vive la voiture à eau qui existe déjà et dont on ne parle pas. Trop peu intéressant pour les royalties et la taxe carbone. J'ai adoré ma lecture. Bisous


Bonsoir LUCIENNE,

Selon un sondage réalisé dimanche 2 décembre, les "gilets jaunes" ont toujours le soutien de 72 % des Français. Un chiffre identique au sondage effectué le 14 novembre, avant les premières actions. La colère ne retombe pas et MACRON doit trouver IMMÉDIATEMENT les moyens de renouer avec le peuple français.

Tout montre que le pouvoir est aux abois. Depuis le début, le Gouvernement navigue entre l’amateurisme et le cynisme. Tout cela est très grave. Il y a aujourd’hui à la tête de notre pays une élite totalement coupée du peuple, qui ne le comprend pas et qui le méprise. Le pouvoir n’a pas le droit de diaboliser des dizaines de milliers de Français qui manifestent pacifiquement leur détresse.

Cette révolte fiscale risque de tourner à la crise démocratique, tant le malentendu entre MACRON et les Français ne cesse de s’élargir. Ce ne sont pas des mesures technocratiques comme un Haut Conseil pour le climat qui changeront quoi que ce soit.

merci2 BEAUCOUP pour ton commentaire d'Amitié, de partage et de soutien LUCIENNE.

Passe une douce soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5237
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyMer 5 Déc - 8:59

Bien entendu, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement !
Ton poème avec les mots sur les carburants en clins d’œil est une réussite qui fait bien sourire par leur justesse !
Les 6 mois donnés par Edouard nous montrent bien qu'il est difficile de reculer (on en connait le résultat, car si tu recules, je t'en...) et l'état sent cela de près !
Pour samedi, la peur les gagne et ils mettent en garde la violence; jusqu'à dire aux gilets jaunes de ne pas aller sur Paris manifester !Je ne sais pas si cela va être suivi, mais sur RMC, Bourdin a eu un ,Abel, je crois, qui a dit qu'il irait armé !!!! Cela est passé en boucle sur les réseaux sociaux !
Tous les partis sont mécontents de cet oratoire de 6 mois qui montre bien que tout peut redevenir invivable dans 6 mois ! Ceci vient trop tard, car 3 semaines de lutte ne s'éteignent pas pour une pincée de sucre qui a goût de vinaigre !
Et pas mal de gilets jaunes n'ont même pas voulu écouter le 1er ministre, car leur seule revendication qu'ils demandent est de faire démissionner Macron !
Comme Mélenchon le dit : On cède ou on part !
bibi2

_________________
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) EmptyMer 5 Déc - 11:58

Flamme a écrit:
Bien entendu, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement !
Ton poème avec les mots sur les carburants en clins d’œil est une réussite qui fait bien sourire par leur justesse !
Les 6 mois donnés par Edouard nous montrent bien qu'il est difficile de reculer (on en connait le résultat, car si tu recules, je t'en...) et l'état sent cela de près !
Pour samedi, la peur les gagne et ils mettent en garde la violence; jusqu'à dire aux gilets jaunes de ne pas aller sur Paris manifester !Je ne sais pas si cela va être suivi, mais sur RMC, Bourdin a eu un ,Abel, je crois, qui a dit qu'il irait armé !!!! Cela est passé en boucle sur les réseaux sociaux !
Tous les partis sont mécontents de cet oratoire de 6 mois qui montre bien que tout peut redevenir invivable dans 6 mois ! Ceci vient trop tard, car 3 semaines de lutte ne s'éteignent pas pour une pincée de sucre qui a goût de vinaigre !
Et pas mal de gilets jaunes n'ont même pas voulu écouter le 1er ministre, car leur seule revendication qu'ils demandent  est de faire démissionner Macron !
Comme Mélenchon le dit : On cède ou on part !
bibi2


Bonjour FLAMME,

Le "problème" est que le gouvernement a attendu trop longtemps et laissé pourrir la situation. Les revendications sont devenues beaucoup plus nombreuses. Ce n’est plus avec quelques petites mesures qu’il calmera le mouvement.

Le moratoire sur la hausse des prix du carburant n’a pas convaincu davantage. C’est reculer pour mieux sauter. Si c’est pour doubler ou tripler les prix dans six mois, ça sert à rien, c’est juste un effet d’annonce pour calmer les moins virulents, les révoltés du canapé. Ils font ça parce qu’ils ont peur de samedi prochain, avec la manifestation qui est annoncée.

Il y a une soif de dignité. Les Françaises et les Français ont envie qu'il y ait un partage équitable de l'effort et des recettes. Ils ont une soif de justice et d'équité sociales. Comment combiner les enjeux du long terme et du court terme ? C'est toute la difficulté de l'exercice.

DE GROS bis bis bis

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty
MessageSujet: Re: Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)   Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils vont devoir carburer.... (Poème humoristico-satirique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coiffeur du président. (Poème humoristico-satirique).
» Vous en faites trop ! (Poème humoristico-satirique)
» Brexit (Poème satirique)
» Les actionnaires (Poème satirique)
» Mascarade (Poème satirique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: