LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Des mots dits our des maux durs EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Des mots dits our des maux durs EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Des mots dits our des maux durs EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Des mots dits our des maux durs EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Des mots dits our des maux durs EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Des mots dits our des maux durs EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Des mots dits our des maux durs EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Des mots dits our des maux durs EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Des mots dits our des maux durs EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des mots dits our des maux durs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs EmptyMar 6 Nov - 17:13

Des mots dits pour des maux durs

Les mots paraissent creux pour exprimer la peine
Au décès d'un ami, d'un proche ou d'un parent
Du mal silencieux sans mobile apparent
Qui les fit dépérir en terrible géhenne

Parfois sur tous les fronts pareil à un sans-gène
Il se propage vite en trouble récurrent
Et la douleur affreuse au supplice adhérent
Corrode les esprits pareille à la gangrène

Ce crabe fouisseur retourne tous les sangs
Et face à ce tourment, quelquefois impuissants
Devant la maladie, nous éclatons en larmes

Mais la peur de mourir ne doit nous paniquer
Car parfois il suffit de recharger nos armes
Qui sommeillent en nous pour mieux l'éradiquer,
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Re: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs EmptyMar 6 Nov - 18:06

En effet Lucienne un poème qui parlent des maux, de la mort et qui a quand même une fin qui permet de rebondir pour une lutte nécessaire pour être vainqueur !
Oui, la vie n'est qu'un passage plus ou moins long, plus ou moins difficile, et a des règles pour essayer de bien finir !
Il faut profiter de ce passage pour rendre moins difficile notre départ ! et notre arrivée "ailleurs" !
Faire de son mieux, ne point juger ce que l'on voit ou ressent, et avoir de la compassion pour les êtres vivants, du respect au moins ! Aimer de son mieux !
Tes vers expriment bien les chagrins, la peine de ce qui arrive aux proches et amis et on pourrait ajouter à la misère du monde !
Chaque bonne action sera comptée et peut changer le monde !
A nous d'y prendre garde !
Merci Lucienne, de venir nous parler de tes sentiments, que nous devinons depuis ton triste accident ! Courage pour bien reprendre le cours de ta vie !
calinchat bibi2

_________________
Des mots dits our des maux durs 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Re: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs EmptyMar 6 Nov - 19:29

Que pourrais-je ajouter à ce commentaire aussi consommé de FLAMME à l'endroit de ton PATHÉTIQUE et INTIME poème, LUCIENNE ?

C'est de la poésie viscérale avec, j'ai la grande satisfaction de le lire, un message de "conviction" et de "confiance" en l'avenir concluant les deux derniers vers de ce sonnet :

Car parfois il suffit de recharger nos armes
Qui sommeillent en nous pour mieux l'éradiquer.

Oui, elle existe bien cette peur de la mort, peur de la vie, peur des autres ou de soi-même… Nous ne serions pas humains et nous n'aurions aucune sensibilité si ce phénomène ne venait nous titiller à certains moments de notre existence.

Avoir peur c'est aimer. Donner peur c'est haïr. C'est l'enseignement de la vie que nous devons appréhender et qui, curieusement, peut éloigner nos angoisses. Car le courage consiste à "dominer" sa peur, non pas à ne pas avoir peur.

Par conséquent, aimer, c'est se libérer de la peur. Et tu AIMES la vie, LUCIENNE puisque tu te décris comme une personne "rieuse et ouverte avec beaucoup d'humour !

Bien sûr, nous traversons tous des périodes d'adversité, dans la vie, mais ceux qui savent "rebondir" ont davantage de chance de sortir vainqueurs de ces dures épreuves, comme le dit FLAMME avec lucidité et sagesse.

Quant à ton sonnet : TOUJOURS l'excellence dans le choix des mots servis par une écriture chaleureuse et une plume très exigeante.

app  app  app  app

DE  grosbiz marseillais.

andre  




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Re: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs EmptyJeu 8 Nov - 2:52

Bonjour Babette. Là effectivement je parle de la maladie et la mort qui s'ensuit sur ce foutu cancer qui m'a frappée en 2000. Je dois dire que ce poème date d'avant mon accident et je l'ai achevé il y a peu. J'ai eu beaucoup de mal à le finir mais mon état d'esprit était le même qu'alors. Pour ma part, de m'en aller m'importe peu . C'est la souffrance qui me terrifie. Il me semble avoir eu mon lot dans ma vie. Comme dit judicieusement Nathan, il faut une fin. Certes mais même là on ne peut choisir. Je sais la misère dans le monde, qu'elle soit humaine ou animale. Beaucoup ne méritent pas autant de souffrance. De tuer est devenu un geste anodin et cela m'insupporte. J'espère qu'ils auront des comptes à rendre quelque part et seront sanctionnés à la hauteur de leurs méfaits. Bonne journée et bisous
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Re: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs EmptyJeu 8 Nov - 9:08

Je te comprends fort bien Lucienne, partir, nous y serons contraints !
Mais comment ? Je pense que cela devient notre problème et notre lutte pour essayer d'avoir une santé convenable, manger sans trop de pesticides etc...on dirait que les gouvernements s'en foutent et ne pensent qu'à favoriser les gros bonnets !
Nous ne pouvons rien contre certaines maladies qui s'abattent sur nous, et comme tu le dis : pourvu que la souffrance nous épargne !
Tu en as eu tellement de cette souffrance qui démoralise...qui s'acharne sur ta pauvre personne, que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s'incruste sur toi, sans te laisser un peu en paix !
Maintenant c'est l'accident qui augmente cette souffrance ! Faut-il que tu subisses tout cela pour atteindre dans un autre monde la sérénité et le repos tant mérité ?  
Nous comprendrons bien des choses quand nous serons partis de cette terre ! On dirait que des groupes se forment un peu partout , des livres et des réunions pour nous le dire, le faire savoir ! Alors qu'à l'époque de Platon, on en parlait avec sa caverne qui nous empêchait de savoir, et donc de comprendre, étant prisonnier de notre corps !
Il faut bien dire que nous sommes emportés dans le tourbillon de nos vies, par le travail, la souffrance qui nous entoure, par un quotidien qui ne nous laisse pas le temps à toutes ces réflexions sur notre avenir après la vie !
Que te dire amie Lucienne, j'aimerai tant que tu puisses vivre sans souffrance pour tous les gestes de ton quotidien !
Je pense souvent à toi, et t'aime beaucoup.
calinchat bisclig

_________________
Des mots dits our des maux durs 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots dits our des maux durs Empty
MessageSujet: Re: Des mots dits our des maux durs   Des mots dits our des maux durs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots dits our des maux durs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: