LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Quand la vieillesse s'en vient EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Quand la vieillesse s'en vient EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Quand la vieillesse s'en vient EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Quand la vieillesse s'en vient EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Quand la vieillesse s'en vient EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Quand la vieillesse s'en vient EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Quand la vieillesse s'en vient EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Quand la vieillesse s'en vient EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Quand la vieillesse s'en vient EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Quand la vieillesse s'en vient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient EmptyDim 7 Jan - 5:22

Quand la vieillesse s’en vient
Diaphane est mon cœur en ces hivers brumeux
Les contours de mes yeux se remplissent de rides
Serpentant çà et là sur mes lèvres livides
Sur mon front duveteux, mon visage crémeux

Aucune renaissance en mes regards spumeux
Qui pleurent souffrance n’étant plus impavides
La poésie meurt en plumes moins avides
Dans mes doigts rabougris et devenus squameux

Le temps a pris son vol sur celui qui me reste
Et mon corps peu à peu, en un ultime geste,
Se courbe lentement en mon triste avenir

Quelque bourdonnement dans mes ouïes moins fines
Me laisse sourde aux mots, les maux sont à venir
Le bleu myosotis n’emplit plus mes narines.
Lucienne le 07.01.2018
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient EmptyDim 7 Jan - 19:18

Comme c'est triste de constater tous les maux que nous subissons avec l'âge !!! En effet, que dire de plus ? Nous le ressentons tous, et nous ne pouvons pas revenir en arrière !
Il ne faudrait pas s'en soucier, mais le temps passe si vite que nous en sommes bouleversés ! Notre époque fout le camp, nos chanteurs s'en vont, et ils ont nos âges !!!
Je vois que toi aussi tu en ressens la dégradation et le stress car, nous ne pouvons le cacher à nos pensées !
Tu en parles si bien Lucienne ! Mais tu n'en offres pas un bon moral...
La seule chose qui me rend moins morose, c'est de voir que je ne suis pas la seule à le subir et surtout à le ressentir !
Merci Lucienne d'en parler avec une telle franchise.
calinchat groscal

_________________
Quand la vieillesse s'en vient 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient EmptyMar 9 Jan - 19:27

Bonsoir, ma Chère LUCIENNE,

Tu es tellement prolifique, en ce moment, que je prends du retard pour venir commenter tes poèmes. J'espère que tu n'en prendras pas ombrage, car j'ai lu TOUTES tes nouvelles poésies et, sois-en assurée, elles auront, chacune, une exégèse de ma part.

Il se trouve qu'en décembre, comme en ce début d'année, j'ai eu un regain d'activité au niveau de la prestidigitation (spectacles, conférences et réunions à notre association de magiciens).

Demain encore, j'ai deux leçons à donner à de jeunes élèves qui doivent présenter leur examen d'entrée à notre club prochainement. Je suis moins disponible, et le fait d'avoir été un peu "patraque" (laryngite), durant ces fêtes, cela m'a laissé quelques traces de fatigue, aussi.

J'ADMIRE ton inspiration et, SURTOUT, je te renouvelle mon enthousiasme pour tous ces sonnets respectant les canons des contraintes classiques.

Je constate aussi (pour lire avec une grande attention tes poèmes), que tu utilises avec bonheur les métaphores, les images et les comparaisons qui sont les supports indispensables de toute poésie qui se veut "communicative" dans toute œuvre "vivante" et non figée dans une seule signification.

Ah ! l'âge... il doit être, me semble-t-il, une "force intérieure" pour que la vieillesse ne soit pas vécu comme un handicap, mais bien comme un "maître intérieur", dont l'expérience est source de connaissance et de sagesse. Il ne doit pas nous faire peur. C'est vrai que dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n'est pas si simple. Mais rester jeune, ce n'est pas se faire tirer la peau, c'est surtout d'ouvrir les yeux et les oreilles à tout ce que la vie apporte de "magie" et "d'émerveillement". C'est offrir un regard d'espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l'amour, l'Amitié, la créativité et le partage, ma Chère LUCIENNE.

La force intérieure, tu sais, est bien plus importante que celle des muscles. Je me suis rendu compte tout au long de ma vie de magicien et de contact avec le public, que pour réussir son vieillissement, il s’agit de maintenir un bon fonctionnement physique et mental et de continuer à être socialement engagé. Continuer à avoir une activité, qu'elle soit culturelle, artistique ou sportive contribue GRANDEMENT à ne pas focaliser sur la vieillesse, même, si, évidemment, nous y pensons tous. En parler, comme tu le fais dans ce poème, avec lucidité, soulage le moral, car, comme l'écrivait le poète Charles Augustin SAINTE-BEUVE : "Vieillir est encore le seul moyen que l'on ait trouvé pour vivre longtemps".

Alors : HAUT LES COEURS et... CARPE DIEM !

app  app  app  app  app

DE  grosbiz du marseillais qui ne retombera jamais dans l'enfance car il y est toujours resté... même à 75 ans !

ahah

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient EmptyMer 10 Jan - 15:57

Non André, je ne m'offusque pas de ton manque de temps. Tu as aussi une vie privée et un admirable métier à exercer même si c'est pour le plaisir. Je pense que la vieillesse est un atout : elle finit par nous mettre du plomb dans la tête et de la sagesse au cœur. Qu'importe l'aspect physique, c'est le mental qui compte à mes yeux. Merci de ce long commentaire fort intéressant et aimable qui a dû te prendre du temps !!!
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient EmptyJeu 11 Jan - 19:27

Lucienne MARTEL a écrit:
Non André, je ne m'offusque pas de ton manque de temps. Tu as aussi une vie privée et un admirable métier à exercer même si c'est pour le plaisir. Je pense que la vieillesse est un atout : elle finit par nous mettre du plomb dans la tête et de la sagesse au cœur. Qu'importe l'aspect physique, c'est le mental qui compte à mes yeux. Merci de ce long commentaire fort intéressant et aimable qui a dû te prendre du temps !!!
Gros bisous


Content de savoir que tu partages ces points de vue, ma Chère LUCIENNE. Oui, la vieillesse peut être considérée comme un atout. Premièrement parce que beaucoup, hélas, ne l'atteignent pas, et, secondement, parce que l'âge à ses charmes, aussi : elle doit être une parure et non une abdication. Pourquoi reprocher la vieillesse puisque nous désirons tous y parvenir. La seule chose qu'il faut, c'est ne pas la commencer trop tôt dans sa tête. Comme disait Victor HUGO : "Une vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance."

Tu peux, si ce n'est déjà fait, prendre connaissance de mon patchwork poétique "La Jeunesse à tout âge", qui répond à toutes les interrogations sur l'âge, et qui ne peux que donner du tonus et une vue positive sur l'art de bien vieillir, en cliquant sur le lien ci-dessous :

CLIC ICI

merci pour tous tes agréables et pertinents commentaires ainsi que pour tes merveilleux témoignages d'Amitié.

CARPE DIEM

DE  grosbiz

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Quand la vieillesse s'en vient Empty
MessageSujet: Re: Quand la vieillesse s'en vient   Quand la vieillesse s'en vient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la vieillesse s'en vient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: