LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU



 
AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Regis

Nos membres ont posté un total de 25169 messages dans 3776 sujets

Partagez | 
 

 De J.d'Ormesson !

Aller en bas 
AuteurMessage
Flamme
Admin
avatar

Messages : 4333
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 70
Localisation : Près Bordeaux

MessageSujet: De J.d'Ormesson !   Dim 10 Déc - 17:48

«J'ai beaucoup ri. J'ai ri du monde et des autres et de moi. Rien n'est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra. Et je mourrai moi aussi. La vie est belle.»



Des mots précieux de Jean d'Ormesson qui résonnent fortement en ces journées !

" S'il y a un Dieu, il est caché, il est ailleurs, il est hors du temps, il n'obéit pas à nos lois et nous ne pouvons rien dire de lui. Nous ne pouvons décréter ni qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Nous avons seulement le droit d'espérer qu'il existe. S'il n'existe pas, notre monde est absurde. S'il existe, mourir devient une fête et la vie, un mystère.

Je préfère, de loin, le mystère à l'absurde. J'ai même un faible pour le secret, pour l'énigme, pour un mystère dont la clé nous serait donnée quand nous serons sortis de ce temps qui est notre prison. Kant parle quelque part d'une hirondelle qui s'imagine qu'elle volerait mieux si l'air ne la gênait pas. Il n'est pas impossible que le temps soit pour nous ce que l'air est pour l'hirondelle. Tant pis ! Je prends le risque. Si tout n'est que néant, si les portes de la nuit s'ouvrent et que derrière il n'y a rien, être déçu par ma mort est le dernier de mes soucis puisque je ne serai plus là et que je n'en saurai rien. J'aurai vécu dans un rêve qui m'aura rendu heureux.

Je m'amuse de cette vie qui se réduit à presque rien s'il en existe une autre. Les malheurs , trop réels, les ambitions, les échecs, les grands desseins, et les passions elles-mêmes si douloureuses et si belles, changent un peu de couleurs. Avec souvent quelques larmes, je me mets à rire de presque tout. Les imbéciles et les méchants ont perdu leur venin. Pour un peu, je les aimerais. Une espèce de joie m'envahit. je n'ai plus peur de la mort puisqu'il n'est pas interdit d'en attendre une surprise. Je remercie je ne sais qui de m'avoir jeté dans une histoire dont je ne comprends pas grand-chose mais que je lis comme un roman difficile à quitter et que j'aurai beaucoup aimé.

J'ignore s'il y a un Dieu ailleurs, autre chose après la mort, un sens à cette vie et à l'éternité, mais je fais comme si ces promesses étaient déjà tenues et ces espérances, réalisées. Et je souhaite avec confiance qu'une puissance inconnue veille, de très loin, mais beaucoup mieux que nous, sur ce monde et sur moi. " (Jean d'Ormesson)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucienne MARTEL

avatar

Messages : 2610
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 63
Localisation : LIMOUX

MessageSujet: Re: De J.d'Ormesson !   Dim 10 Déc - 18:29

Ce grand Monsieur était un génie. Je l'ai toujours apprécié, du plus loin que je me souvienne. Il avait une élégance rare pour dire les choses. Il m'a appris à réfléchir et à penser autrement. Il a bien mérité de figurer à l'Académie. Je le verrais bien au Panthéon. L'année 2017 fut un désastre de disparitions de géants : Jeanne Moreau, Mireille Darc, Jean Rochefort, Simone Veil, Johnny Halliday, Jerry Lewis et j'en oublie certainement. Toute notre adolescence qui s'en va en fumée laissant un immense vide. La nouvelle génération ne leur arrive pas à la cheville, je trouve. Merci pour ce texte superbe. Bisous à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flamme
Admin
avatar

Messages : 4333
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 70
Localisation : Près Bordeaux

MessageSujet: Re: De J.d'Ormesson !   Dim 10 Déc - 21:04

Il y a aussi Danielle Darrieux, à 100 ans Gisèle Casadessus 103 ans, Claude Rich 88 ans, helmut Koh 87 ans Christian Cabrol 91 ans, Jean Marc Thibault 93 ans; Roger Moore 89 ans, Victor Lanoux 80 ans; Henri Emanuelli 71 ans et d'autres moins marquants en tout 64
ma génération arrive petit à petit... Cela fait peur !
On aura peut-être une grâce pour l'accepter !

Oui, il est vrai que c'était des gens connus qui nous ont aidés à passer les années !

Moins connus en 2016 à part: Pierre Tchernia 88 ans Michel Rocart 85 ans, Nicole Coucel 84 J.Pierre Coff 78 ans Alain Decaux 90 ans, David Bowie 69 ans, Galabru 93 ans et Michel Delpech 69 ans en tout 40.

En 2015, 24 en tout, de connus : Cabu 76 ans, Demis Roussos 68 ans Roger Hanin 89 ans, Pascal Brunner 51 ans, Florence Arthaut 57 ans, Anne-Marie Peysson 79 ans, Richard Anthony 77 ans, Patachou 96 ans, Omar Sharif 83, Charles Pasqua 88 ans, Danièle Delorme 89 ans, Guy Béart, 85 ans, Sylvie Joly 80 ans, Jacques Chancel 86 ans etc.




Bisous Lucienne et merci de ta réponse !
calinchat bis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André Laugier

avatar

Messages : 5583
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 76
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: De J.d'Ormesson !   Lun 11 Déc - 14:24

Bonjour FLAMME et LUCIENNE,

Oui, 2017 a été une année qui aura vu disparaître beaucoup de grands noms du monde des Arts et des Lettres, du cinéma et de la chanson.

C'est d'autant plus angoissant que nous avons vécu une grande partie de notre existence en "compagnie" de ces artistes et de ces personnages célèbres, incontournables... tout en constatant que notre génération arrive elle aussi dans cette tranche d'âge.

il est toujours difficile de choisir les bons termes pour parler de la mort. Alors, on la désigne souvent par des litotes telles que  "disparition", "perte", ""silence" ou "sommeil"… comme si le mot était trop dur à prononcer, car trop cruel. STENDHAL disait : "Puisque la mort est inévitable, oublions-la.” Et dans cet ordre d'idée, comme Jean COCTEAU, disons-nous : “La mort ne m'aura pas vivant ” sinon, la mort serait considérée comme un manque de... savoir-vivre.

ahah

Comme chaque instant est toute la vie, faisons-là d'espérance et vivons chaque jour, en nous levant, avec le CARPE DIEM à l'esprit qui nous donne la foi, la joie et prolonge la vie, car le présent est la seule réalité à notre portée. Adopter cette façon d’être est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant.

 grosbiz À VOUS DEUX, FLAMME et LUCIENNE.







_________________
La poésie se nourrit aux source de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De J.d'Ormesson !   

Revenir en haut Aller en bas
 
De J.d'Ormesson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean d'Ormesson
» [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde
» Une fête en larmes de Jean d'Ormesson (*)
» Un très beau texte de Jean D'ORMESSON : "Train de ma vie"
» [Rosnay, Tatiana (de)] Spirales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: