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 Contrainte et liberté

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André Laugier

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Localisation : Marseille

MessageSujet: Contrainte et liberté   Lun 22 Mai - 19:11




CONTRAINTE ET LIBERTÉ

Sonnet élisabéthain

Depuis la nuit des temps le vélin patiné
Qui consigne au secret l’ouvrage des poètes,
Au souci d’enrichir un savoir ordonné,
Lustre leurs vers galants, leurs visions prophètes.

La règle y certifie un luxe raffiné
Quand la contrainte impose aux formes bien concrètes,
Quelque délicatesse au mètre imaginé,
Pour ciseler la strophe au son de rimes nettes.

Mesures, mouvements, au flot de l’écriture,
D’une veine féconde assujettie à l’art,
Exprimeront l’idée, et aux mots la texture,
Pour que la poésie séduise le regard.

Rivaliser de foi et de tempérament,
Pour que le Verbe épouse aussi le sentiment.

ANDRÉ



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La poésie se nourrit aux source de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
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Flamme
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Age : 70
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MessageSujet: Re: Contrainte et liberté   Mer 24 Mai - 13:20

Un sonnet différent des autres mais les verts sont toujours très beaux !!!
Cher André, nous partons aujourd'hui à 16h en Irlande 2h d'avion.
Merci pour ton assiduité et gros bisous pour vous 3.
On revient le 1er juin et le 2 le fils repart au Canada ...
bis bisounours

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André Laugier

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Messages : 4424
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 75
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Contrainte et liberté   Mer 24 Mai - 17:24

Flamme a écrit:
Un sonnet différent des autres mais les verts sont toujours très beaux !!!
Cher André, nous partons aujourd'hui à 16h en Irlande 2h d'avion.
Merci pour ton assiduité et gros bisous pour vous 3.
On revient le 1er juin et le 2 le fils repart au Canada ...
bis bisounours


Au moment où j'écris vous devez être en plein vol et pas très loin de votre lieu de destination.

Nous vous souhaitons un bien agréable séjour et beaucoup de belles choses à découvrir.

Aucune crainte, je m'occupe de faire tourner le forum...

DE GROS  bis  bis  bis DE NOUS TROIS !

andre


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Luthoriental

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Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: Contrainte et liberté   Dim 28 Mai - 17:45

Bonjour cher André

Beau poème certes.. mais il manque l'âme originelle,typique du vrai sonnet.. Shakespeare a bien écouté les tragiques Latins et il aurait du écouter les Maîtres du sonnet italien..un sonnet sans tercets est pour moi un oiseau sans les deux ailes..Abreuve-nous encore cher André de tes fécondes ondes en si riches Sonnets Italiens et Français...

sincère amitié doublée de ma grande admiration...Luthoriental
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André Laugier

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Messages : 4424
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Age : 75
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Contrainte et liberté   Dim 28 Mai - 18:56

Luthoriental a écrit:
Bonjour cher André

Beau poème certes.. mais il manque l'âme originelle, typique du vrai sonnet.. Shakespeare a bien écouté les tragiques Latins et il aurait du écouter les Maîtres du sonnet italien.. un sonnet sans tercets est pour moi un oiseau sans les deux ailes.. Abreuve-nous encore cher André de tes fécondes ondes en si riches Sonnets Italiens et Français...

sincère amitié doublée de ma grande admiration...Luthoriental



Bonjour Cher LUTHORIENTAL,

C'est vrai ce que tu exposes, et il y a tant à dire sur le sonnet qui, de la forme italienne ou française (marotique), s'est ensuite étendu à quelques configurations différentes, telles que le "sonnet Élisabéthain" qu'on nomme aussi "sonnet Shakespearien".

Malgré quelques exceptions, l'essentiel du sonnet tient d'abord à l'utilisation de 14 vers et à leur disposition toujours présente à l'esprit, même quand elle est modifiée. Les tout premiers introducteurs du sonnet en Angleterre, les pétrarquisants Sir Thomas WYATT (1503-1542) et son ami  Howard, comte de SURREY (1517-1547) ne réussirent pas à maintenir le rigoureux système de rimes de leur modèles.

À l'égard de leurs "matrices" européennes, les sonnets anglais sont atypiques, et les sonnettistes de l'âge Élisabéthain ont décidé de s'astreindre à rechercher plus de deux mots rimant ensemble. La résultante de ces "nouveautés" s'exprime dans la formule :

ABAB/CDCD/EFEF//GG.

C'est celle même que Shakespeare a mise en œuvre. On remarque que la rime monophone des quatrains perd sa fonction, puisqu'ils cessent de s'allier pour "s'opposer" à un sixain polyphone. Sauf le génie d'un Shakespeare, le fait de ne pas ramener plus de deux fois la même rime détruit, peut-être, chez des poètes moins hautement inspirés, un des charmes du sonnet, inhérent aux difficultés qu'il offre à vaincre.

Cette influence "libératrice" du sonnet "typiquement" anglais s'est fait sentir en Europe, au XIXe siècle, y compris en France. Un bon tiers des sonnets écrits par MALLARMÉ ont été calqués sur le schème britannique.

Comme j'aime bien de temps à autres sortir des sentiers battus et flirter avec la grande quantité de genres et de méthodes poétiques pour enrichir mes connaissances, j'ai écris quelques textes en sonnets polaires, serpentins et élisabéthains pour le plaisir de l'exercice.  

UN GRAND MERCI pour tes mots d'Amitié, de générosité et de partage, Cher LUTHORIENTAL. Ces sentiments sont partagés à ton endroit, tu le sais.

Excellente fin de soirée.

CARPE DIEM

andre

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