LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Sonnet pour une fleur EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Sonnet pour une fleur EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Sonnet pour une fleur EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Sonnet pour une fleur EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Sonnet pour une fleur EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Sonnet pour une fleur EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Sonnet pour une fleur EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Sonnet pour une fleur EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Sonnet pour une fleur EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sonnet pour une fleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur EmptyJeu 9 Fév - 12:20


Sonnet pour une fleur 41c18105


SONNET POUR UNE FLEUR

Une rose m’a dit tout juste avant d’éclore :
Observe en ce jardin les couleurs du printemps,
Pénètre le parfum suave et persistant
Des plants d’acacias et de la passiflore.

Observe et nourris-toi de l’élégante flore
Qui chante l’agrément au bocage exaltant,
Et dont les papillons, aux fleurs les envoûtant,
Butinent enivrés dès que prend fin l’aurore.

Je muse en mon éden, séduit de rêverie,
Déférent courtisan auprès de la féerie
Du monde végétal que ma vue interpelle.

Je respire au parfum de la douce nature,
En distingue la vie, cette vie qui m’appelle ;
Je suis le Dieu d’un jour, en ai je la stature ?

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Re: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur EmptyJeu 9 Fév - 18:56

ANDRE les dieux ont droit de vie et de mort et j'espère que tu es un dieu d'amour pour cette rose. Dans mon jardin nul n'a droit de toucher à mes fleurs et en dehors du lilas je n'en coupe jamais pour faire des bouquets car j'estime qu'elles ont le même droit que moi à la vie. En revanche je n'hésite pas à en acheter chez les fleuristes pour mon épouse qui préfère les fleurs coupées.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Re: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur EmptyJeu 9 Fév - 19:41

yvon d'ore a écrit:
ANDRE les dieux ont droit de vie et de mort et j'espère que tu es un dieu d'amour pour cette rose. Dans mon jardin nul n'a droit de toucher à mes fleurs et en dehors du lilas je n'en coupe jamais pour faire des bouquets car j'estime qu'elles ont le même droit que moi à la vie. En revanche je n'hésite pas à en acheter chez les fleuristes pour mon épouse qui préfère les fleurs coupées.
Pensées amicales: Yvon.


On reconnait Dieu à ses œuvres, mon Cher YVON, et la nature est certainement sa plus belle œuvre. Quant à l'Homme, il a dû le fabriquer un samedi soir, par grande fatigue.

ahah ahah

J'ai certainement trop de défauts pour être même ce Dieu éphémère devant la contemplation de Dame Nature. Mais mon cœur vit dans la foi, le respect et l'Amour de tout ce qui m'est cher et que je sais aimer.

Aussi, chaque matin, après avoir évoqué mon CARPE DIEM quotidien, comme Frédéric DARD je dis “Mon Dieu, que votre volonté soit fête !”

merci YVON pour tes mots de considération et d'Amitié.

Passe une bien douce soirée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Re: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur EmptyVen 10 Fév - 17:46

Toujours plein d'humour ton parlé, ton écrit et donc ta pensée, cher André !!!
Je viens de lire ta réponse au com d'Yvon et effectivement ce que tu demandes à Dieu, c'est de te donner l'envie de ressentir joie et bonheur  ! C'est ta fête à toi ! En effet, quand tout va à peu près bien, on peut dire que c'est la fête !
On peut en effet se comparer un instant à Dieu qui contemple les beautés de sa nature, les parfums de ces différentes fleurs, les couleurs merveilleuses qui s'offrent à nos yeux. Nos pensées se rapprochent du parfait, du beau, du vrai et nous en ressentons le bien et la plénitude comme a du le ressentir le Créateur !
Il faut écouter cette rose qui prend la parole du Divin pour nous offrir ce qu'il y a de plus beau et de plus vrai au monde !
Un bien beau poème André qui est la source du bonheur !
calinchat bisounours

_________________
Sonnet pour une fleur 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Re: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur EmptyVen 10 Fév - 19:41

Flamme a écrit:
Toujours plein d'humour ton parlé, ton écrit et donc ta pensée, cher André !!!
Je viens de lire ta réponse au com d'Yvon et effectivement ce que tu demandes à Dieu, c'est de te donner l'envie de ressentir joie et bonheur  ! C'est ta fête à toi ! En effet, quand tout va à peu près bien, on peut dire que c'est la fête !
On peut en effet se comparer un instant à Dieu qui contemple les beautés de sa nature, les parfums de ces différentes fleurs, les couleurs merveilleuses qui s'offrent à nos yeux. Nos pensées se rapprochent du parfait, du beau, du vrai et nous en ressentons le bien et la plénitude comme a du le ressentir le Créateur !
Il faut écouter cette rose qui prend la parole du Divin pour nous offrir ce qu'il y a de plus beau et de plus vrai au monde !
Un bien beau poème André qui est la source du bonheur !
calinchat bisounours

L'humour, chère FLAMME, devrait être associé à l'art d'exister. Il peut même provenir d'un excès de sérieux car on peut toujours affronter la réalité avec une pointe d'humour. Comme disait Charlie CHAPLIN : "Il renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.”

Et c'est exactement ce que tu dis (je cite) : "c'est de te donner l'envie de ressentir joie et bonheur  !" Pour moi, en effet, il  implique une conscience car il ouvre la porte du cœur, tout en permettant de se détacher, de relativiser, ou de retirer l’importance exagérément accordée à une situation ou à une personne.

Il est vrai aussi, lorsqu'on se trouve seul en pleine nature à observer l'immensité de son essence que, parfois, au milieu de cette féerie et de ce silence, on a l'impression d'être le Dieu d'un instant, tant cette plénitude tend au Divin. On se sent investi par la foi, par la méditation heuristique. C'est la sagesse et la contemplation qu'i s'emparent de nous dans une tranquillité quasi religieuse.

merci2 pour tes douces impressions ainsi que pour ta pertinente analyse de ce poème, Chère FLAMME.

Passez toutes les deux un excellent week-end.

Nous vous embrassons bien affectueusement.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Sonnet pour une fleur Empty
MessageSujet: Re: Sonnet pour une fleur   Sonnet pour une fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonnet pour une fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonnet pour Vérine
» Sonnet pour Polymnie
» Air pour tes yeux (Sonnet irrégulier)
» Concerto pour une voix (Sonnet Hétérométrique)
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: