LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Regis

Nos membres ont posté un total de 23013 messages dans 3561 sujets

Partagez | 

RÊVE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André Laugier

MessageSujet: RÊVE...   Dim 5 Fév - 19:51

RÊVE...

Si Dieu me prête vie et m’accorde sa grâce
Sur le chemin labile au piédestal du temps,
Je parcourrai le monde habillé du printemps,
Pour que mes jours ne voient qu’au bonheur que j’embrasse.

Philosophe plénier mon désir s’outrepasse,
Et j’ourdis obstiné mes jours, impénitent,
Afin de distinguer bien scrupuleusement
L’esthétique candeur qui, flatteuse, m’enlace.

Sybarite indécis dans une âme fleurie,
Je porte le flambeau vers cette rêverie
Plus réelle qu’un songe et tonique élixir.

Dans mon inconscient, qui m’est toujours fidèle,
Il me plait cet instant où le cœur doit saisir
Tout ce qui de beauté est pensée éternelle.

ANDRÉ

Flamme
Admin

MessageSujet: Re: RÊVE...   Lun 6 Fév - 17:39

Le rêve peut nous faire aller dans des moments où la beauté est remarquable !!! Est-ce notre imagination qui invente le féerique ?
Ton poème est une réflexion sur ce que le rêve nous laisse entrevoir, si j'ai bien compris !!!
bisounours bis

MessageSujet: Re: RÊVE...   Lun 6 Fév - 18:47

Flamme a écrit:
Le rêve peut nous faire aller dans des moments où la beauté est remarquable !!! Est-ce notre imagination qui invente le féerique ?
Ton poème est une réflexion sur ce que le rêve nous laisse entrevoir, si j'ai bien compris !!!
bisounours  bis

Bonsoir FLAMME,

Tout à fait, et contrairement à ce que pourrait laisser penser la trame de ce poème, je me contente de peu car je jouis de ce qui se présente de la vie grâce à un carpe diem que j'aime bien rappeler dans certains de mes commentaires. Nous possédons la faculté d'être heureux et la faculté d'être malheureux. C'est selon notre sensibilité propre, notre culture car le vrai bonheur est contemplatif. Il est l'état, je pense, de celui qui se réjouit et ne cherche plus l'objet de son désir. Si nous n'aurons jamais le bonheur idéal dont nous pouvons rêver, cette "insatisfaction" n'est pas un obstacle au bonheur.

Pour moi, être hédoniste c'est avant tout être optimiste et bon vivant ; c'est la clé du bonheur, celui-ci étant le prolongement de soi-même. Lorsqu'on est heureux, on rayonne et on se répand : on se multiplie, on s'élargit. Et on rêve, bien sûr, mais en restant éveillé.

J'emploie tout simplement les mots dictés par mon cœur et par mes sentiments, car les mots doivent être la chose même qu'ils signifient : ils ont une existence à part entière ; ils possèdent un pouvoir "divin" si on les laisse suffisamment libres pour jouer et s'assembler entre eux.

UN GRAND merci2 pour tes considérations d'Amitié et de partage que je lis toujours avec grand intérêt.

UN TOURBILLON DE bibi2 bibi2 bibi2 DE NOUS TROIS.

Douce soirée à vous deux.

fripou
Admin

MessageSujet: Re: RÊVE...   Ven 10 Fév - 19:39

Le rêve permet d'enjoliver le quotidien et de le repeindre parfois de jolies couleurs. Quelquefois même le rêve rejoint la réalité pour inventer le bonheur... Pourtant rien ne vaut de savoir se contenter de son destin pour ne point s'aigrir de ne pas pouvoir attraper la lune. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

MessageSujet: Re: RÊVE...   Sam 11 Fév - 10:44

fripou a écrit:
Le rêve permet d'enjoliver le quotidien et de le repeindre parfois de jolies couleurs. Quelquefois même le rêve rejoint la réalité pour inventer le bonheur... Pourtant rien ne vaut de savoir se contenter de son destin pour ne point s'aigrir de ne pas pouvoir attraper la lune. petitbis

Bonjour FRIPOU,

Nos rêves sont-ils lucides ou prémonitoires ? Qui pourrait répondre objectivement à la question ?

Dans ce poème, j'associe plutôt le rêve à un désir, à une ambition plutôt qu'au songe proprement dit. Il s'agit du "rêve lucide" dans une conscience "éveillée", et qui s'élabore grâce à une motivation suffisante lorsqu'on est en "situation".

Mais il m'est arrivé aussi, en magie par exemple, d'avoir des rêves créatifs. Autrement dit, une idée d'une œuvre artistique ou l'invention d'un nouveau concept qui me manquait pour imaginer un tour dont j'avais la trame, mais dont la manipulation ou la technique me faisaient défaut, malgré de nombreuses recherches et essais. C'est en dormant que la solution m'est venue, jusqu'à me réveiller soudainement au milieu de ce rêve, et me permettant de noter sur un papier "l'explication" alors révélée. Comment expliquer cela ?

merci FRIPOU pour tes impressions et pour la ponctualité de tes lectures.

DE GROS  bibi2  bibi2  bibi2 DE NOUS TROIS.

CARPE DIEM

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RÊVE...   

Revenir en haut Aller en bas

RÊVE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1