LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU

AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Regis

Nos membres ont posté un total de 23176 messages dans 3572 sujets

Partagez | 

Recueillement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sansef Alafin

MessageSujet: Recueillement   Mer 26 Oct - 15:30

RECUEILLEMENT

Le ciel qui fut si bleu est noir sur la montagne
La nuit qui vient vers nous de songes l’accompagne
Et la source qui bruit dans son lit de cailloux
Verse des larmes d’or sur mon cœur à genoux.

Pleure le temps passé, pleure la douce enfance
Et les échos du temps bercent ta souvenance.

Le ciel si noir est clair de ses millions d’étoiles
Et les brumes des ans y étirent leurs voiles.
Rêve les yeux fermés sur l'or du vieil antan
Ce grand coffre au trésor qui recueille nos ans

Aime le temps passé, aime ta verte enfance
Car les échos du temps chantent ta souvenance.

Entends le vent du soir effleurer la bruyère
Sur les hauteurs là-haut où git le mont Lozère.
Dors en rêvant aux cieux où se love le temps
Tandis qu’un rêve bleu s’envole avec le vent.

Chante le temps perdu, l'ancien temps de nos pères
Chante le vieux pays et les yeux de nos mères

Ecoute le ruisseau bruire d'une ombre douce
Où la source gaiement vient pleurer sur la mousse.
Entends le vieux passé chanter sur nos vingt ans
Avec le doux zéphyr de nos anciens printemps.

Quand la harpe du vent égrène sa romance
Tous les sentiers du temps ramènent à l’enfance…

Juin 2011

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://versamoi.free.fr
Flamme
Admin

MessageSujet: Re: Recueillement   Mer 26 Oct - 19:44

Quand la nostalgie de notre enfance revient nous faire entendre les bruits familiers de la nature !!! Des réminiscences de sa jeunesse, où l'on peut penser à la rapidité de sa vie dans les sentiers du temps !
Très profond ce recueillement !
bis

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 27 Oct - 11:46

Notre enfance est toujours en nous mon amie. Il suffit -pour l'entendre parler- de s'asseoir à l'écart des bruits et des hurlements d'un monde moderne qui s'imagine exister par le brouhaha de ses clinquants stériles...
Mais ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau c'est la nullité bruyante à l'échelle planétaire. Autrement dit, ça s'étend...
Comme on ne sait plus comment se faire remarquer dans un monde où personne n'aura bientôt plus d'identité, on se déguise, on crie sur les ondes et sur le web, on profère d'immenses absurdités, on s'entretue au nom de Dieu ou des sous...
Nos descendants aurons bien du travail pour remettre cela droit sans susciter des carnages.
Mais nous, nous serons morts, mon frère...

Alain

André Laugier

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 27 Oct - 11:51

Bonjour Cher ALAIN,

Oui, comme disait CAMUS : “La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.” Elle est souvent la fiancée de nos bons souvenirs. Dans ce "RECUEILLEMENT", ta plume éclairée, expérimentée, amoureuse et expansive, nous envoûte par ces regards lucides et chaleureux qui enveloppent ton écriture.

On ne peut que se laisser bercer par des vers aussi profondément ressentis et exposés. Elle est belle et élégante la poésie quand elle se charge d'images se faisant le miroir de la réalité et renvoyant à une référence unique : ce qu'elle montre.

app app app app

merci pour ce partage émotionnel qui m'a rappelé tant de souvenirs lorsque je passais mes vacances, plusieurs années durant, à Génolhac, et de superbes randonnées sur les sentiers du Mont Lozère.

TOUTE MA CONSIDÉRATION ET AMITIÉ SINCÈRE

andre

Sansef Alafin

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 27 Oct - 11:59

André Laugier a écrit:

Bonjour Cher ALAIN,

Oui, comme disait CAMUS : “La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie.” Elle est souvent la fiancée de nos bons souvenirs. Dans ce "RECUEILLEMENT", ta plume éclairée, expérimentée, amoureuse et expansive, nous envoûte par ces regards lucides et chaleureux qui enveloppent ton écriture.

On ne peut que se laisser bercer par des vers aussi profondément ressentis et exposés. Elle est belle et élégante la poésie quand elle se charge d'images se faisant le miroir de la réalité et renvoyant à une référence unique : ce qu'elle montre.

app  app  app  app

merci pour ce partage émotionnel qui m'a rappelé tant de souvenirs lorsque je passais mes vacances, plusieurs années durant, à Génolhac, et de superbes randonnées sur les sentiers du Mont Lozère.

andre

Mon cher André, il est certain que, poète dans l'âme comme tu l'es, tu n'as pas dû rester insensibles aux grands espaces du Mont Lozère. Au dessus de Genolhac, j'ai passé là haut, vers les sources du Tarn, sur les sentiers et dans les rivières, une bonne partie de mon existence... et je suis monté au Cassini il y a encore un mois.
Merci mon ami !

Alain

André Laugier

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 27 Oct - 19:23

Sansef Alafin a écrit:
André Laugier a écrit:

Bonjour Cher ALAIN,

app  app  app  app

andre

Mon cher André, il est certain que, poète dans l'âme comme tu l'es, tu n'as pas dû rester insensibles aux grands espaces du Mont Lozère. Au dessus de Genolhac, j'ai passé là haut, vers les sources du Tarn, sur les sentiers et dans les rivières, une bonne partie de mon existence... et je suis monté au Cassini il y a encore un mois.
Merci mon ami !

Dans mon univers de béton pour tout décor, je ne peux qu'envier cette liberté dont tu jouis, véritable source d'inspiration et de sérénité, loin des mirages de la ville, et où le culte du superflu nous fait oublier les choses réellement importantes de la vie.

DOUCE SOIRÉE À TOI, MON CHER ALAIN.

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recueillement   

Recueillement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1