LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyHier à 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyHier à 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyDim 19 Juin - 19:52

Avenue du temps qui passe



As-tu vu ces gens aux terrasses
Sur l'Avenue du temps qui passe ?

C'était le temps d'il y a longtemps
Notre vieux temps du temps d'antan
Notre vieux temps de la jeunesse,
Des coeurs joyeux, de l'allégresse.
Il y avait du monde aux terrasses
Sur l'Avenue du temps qui passe.

Puis s'en est allée notre enfance
Au fond du puits des souvenances
Puis s'en est venu l'âge mûr,
L'âge des projets, des futurs.
On trouvait du monde aux terrasses
Sur l'Avenue du temps qui passe.

Le temps a fui et la jeunesse
S'enfuit aussi vers la vieillesse.
Chaque matin, moins de toujours,
Il n'est pas loin le soir du jour.
Beaucoup moins de monde aux terrasses
Sur l'Avenue du temps qui passe.

C'est maintenant la fin des temps
Pour nos amours, pour nos vingt ans,
C'est le bout du chemin, ma belle,
C'est le départ des hirondelles.
Plus beaucoup de monde aux terrasses
Sur l'Avenue du Temps qui passe.

Les hirondelles sont parties
Vers d’autres cieux, des paradis,
Tu restes seul sur l’Avenue
Des destinations inconnues…
Connais-tu ces gens aux terrasses
Sur l'Avenue du temps qui passe ?

3/10/2006

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyDim 19 Juin - 21:48

C'est vrai Alain, le temps nous dépasse ; nous en arrivons à ne plus le suivre, et devant nous des inconnus deviennent des chanteurs ( enfin, si l'on peut dire cela....) des acteurs, bien souvent des artistes que nous n'avons pas vu venir et qui reçoivent des césars et autres nominations !!! pour quoi, pour des films que je n'ai pas vus et quand je veux me mettre au goût du jour, je n'adhère plus ou mal à ces nouveaux genres...on regrette le temps et l'argent perdus pour aller voir ces nouveaux films ! Je ne sais pas si tu as le même état d'esprit, mais rares sont les bons films de nos jours !
Ton poème montre bien l'évolution de ce temps qui passe et qui nous laisse à nos années passées pour en revivre les joies et les plaisirs !
Cet après midi, j'ai lu à une amie ce magnifique poème et venant de parler de poésies elle a deviné qu'il venait de mon poète préféré ! clin2 sourir
bis2


_________________
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyLun 20 Juin - 8:25

Merci ALAIN de me rappeler ce texte de toi que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier.
Tu ne reconnais plus grand monde aux terrasses du temps mais ce n'est pas lui qui a fui ce sont ceux que nous connaissions et qui les fréquentaient. Certes c'est un peu inquiétant pour nous qui restons puisque nous avons toujours entendu dire que ce sont les meilleurs qui partent comme le prouvent leurs éloges funèbres. Peu à peu nous avons suivi le boulevard de la vie, empruntant parfois des chemins de traverse, et maintenant la rue se rétrécit, les terrasses disparaissent et l'itinéraire descend vers le fleuve frontière. Nous en sommes conscients et l'acceptons avec philosophie puisque nous avons encore nos mots pour le dire. Continue d'écrire, tes textes valent la peine d'être lus et portent témoignage qu'il a existé de vrais hommes dans un décor qui n'état pas de théâtre.
Très amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyLun 20 Juin - 10:33

Flamme a écrit:
C'est vrai Alain, le temps nous dépasse ; nous en arrivons à ne plus le suivre, et devant nous des inconnus deviennent des chanteurs ( enfin, si l'on peut dire cela....) des acteurs, bien souvent des artistes que nous n'avons pas vu venir et qui reçoivent des césars et autres nominations !!! pour quoi, pour des films que je n'ai pas vus et quand je veux me mettre au goût du jour, je n'adhère plus ou mal à ces nouveaux genres...on regrette le temps et l'argent perdus pour aller voir ces nouveaux films ! Je ne sais pas si tu as le même état d'esprit, mais rares sont les bons films  de nos jours !
Ton poème montre bien l'évolution de ce temps qui passe et qui nous laisse à nos années passées pour en revivre les joies et les plaisirs !
Cet après midi, j'ai lu à une amie ce magnifique poème et venant de parler de poésies elle a deviné qu'il venait de mon poète préféré ! clin2  sourir
bis2


Tu sais, je crois que le ressenti du temps qui passe, quand on prend de l'aĝe, c'est assez commun. Etr moi je me vois souvent sur une Avenue qui était peuplée de nombreuses gens qui ont disparu et je ne commais plus grand monde qund je les croise sur cette avenue. On en avait parlé autrefois avec Yvon et c'est pourquoi je lui ai dédié ce texte.
Merci à toi.

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyLun 20 Juin - 10:38

yvon d'ore a écrit:
Merci ALAIN de me rappeler ce texte de toi que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier.
Tu ne reconnais plus grand monde aux terrasses du temps mais ce n'est pas lui qui a fui ce sont ceux que nous connaissions et qui les fréquentaient. Certes c'est un peu inquiétant pour nous qui restons puisque nous avons toujours entendu dire que ce sont les meilleurs qui partent comme le prouvent leurs éloges funèbres. Peu à peu nous avons suivi le boulevard de la vie, empruntant parfois des chemins de traverse, et maintenant la rue se rétrécit, les terrasses disparaissent et l'itinéraire descend vers le fleuve frontière. Nous en sommes conscients et l'acceptons avec philosophie puisque nous avons encore nos mots pour le dire. Continue d'écrire, tes textes valent la peine d'être lus et portent témoignage qu'il a existé de vrais hommes dans un décor qui n'état pas de théâtre.
Très amicalement: Yvon.

Merci mon ami !
Voici la chanson qu'un ami a fait à partir de ce texte. Il est au piano et il la chante lui même.
http://versamoi.free.fr/PhotosPoesies/mp3/Avenue.mp3

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyLun 20 Juin - 11:21

j'aime beaucoup ce temps qui passe et qui nous rend triste d'attendre sa dernière heure mais il restera des gens aux terrasses mais nous ne serons plus pour les voir
merci de cette plume élégante qui m'enchante toujours
Amitiés  petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyLun 20 Juin - 11:35

Lucienne MARTEL a écrit:
j'aime beaucoup ce temps qui passe et qui nous rend triste d'attendre sa dernière heure mais il restera des gens aux terrasses mais nous ne serons plus pour les voir
merci de cette plume élégante qui m'enchante toujours
Amitiés  petitbis
Mertci Lucienne !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyMer 29 Juin - 7:38

Le temps efface sinon les souvenirs, tout au moins les visages de ceux qui peuplaient les terrasses de nos jours passés. Il file sans même parfois que nous ayons le temps de le voir passer. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) EmptyMer 29 Juin - 7:49

fripou a écrit:
Le temps efface sinon les souvenirs, tout au moins les visages de ceux qui peuplaient les terrasses de nos jours passés. Il file sans même parfois que nous ayons le temps de le voir passer. petitbis
Merci Fripou !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Contenu sponsorisé





Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty
MessageSujet: Re: Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)   Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenue du temps qui passe
» Anniversaire d'Yvon
» Je suis d'un temps passé
» Je suis d'un temps passé
» Au gré du temps qui passe (défi des mots)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: