LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyAujourd'hui à 15:48 par masirene

» Par la beauté.
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29404 messages dans 4641 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le déclin d'une vie, et l'espoir...

Aller en bas 
+3
Flamme
fripou
Onyx
7 participants
AuteurMessage
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyMer 8 Juin - 23:55

Le déclin d’une vie, et l’espoir…

Les jours sombres se suivent, et  les douleurs s’enchainent ,
La tristesse s’installe, et l’humeur est funeste.
Pourquoi faut il subir ces atroces géhennes,
Êtres chers disparus, et ces corps qui contestent,

Tout n’est que cruauté et nous laisse pantois,
A l’excès d’afflictions, toutes âmes vacillent
L’avenir paraît noir et l’espoir aux abois,
Pourtant ami crois moi, toutes humeurs oscillent.

Demain refleurira, et la vie renaitra,
Réchauffera nos coeurs, ranimera nos sens,
Demain sera joyeux, croyons qu’il le sera,
Refusons ce destin, refusons ces absences.

L’avenir est a nous et qu’importe notre âge,
Voir fleurir la nature, grandir tous nos enfants,
Quoi de plus important et quel autre présage
D’une vie bien remplie et bien loin du néant.

                                                           
                                                                             Ulysse, le 8 juin 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 7:57

Il faut savoir dépasser les douleurs de la vie, ce qui est loin d'être facile, pour continuer à voir la beauté de l'instant. L'espoir et le souvenir sont les seuls à enjoliver un monde pas toujours rose. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 8:07

Je sais et je vois Onyx que passé un certain âge, on subit des douleurs, on voit partir des êtres que l'on aime et comme tu le dis si bien avec des vers qui touchent, on en reste pantois, désolé, meurtri voyant l'avenir sombre et sans issue !
Pour ceux qui réfléchissent un tant soit peu, nous ressentons la même chose et heureusement que la vie joyeuse des petits enfants sont les fleurs du printemps.
Je n'ai pas encore de petits enfants, j'espère un jour les voir sourire...pour me donner du bonheur, mes regards se portent sur la nature et sa beauté, ses miracles qu'elle nous offre chaque année quand les petites graines poussent pour nous donner de bons légumes, de belles fleurs !
Merci de venir nous en parler, tu nous manquais ! calinchat
bisounours bis

_________________
Le déclin d'une vie, et l'espoir... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 8:08

Un bien merveilleux poème avec ce constat actuel et l'espoir qui revient.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 601
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 17:56

ONYX, je partage ta philosophie, ne nous laissons pas gagner par la morosité que nous impose la maladie et/ou la vieillesse, il y aura toujours des hauts et des bas. Ne retenons de l'instant qui passe que le meilleur et vivons avec l'espoir que sous la terre il existe des truffes et que c'est à nous de savoir les trouver. Il y a un an je me sentais très mal, mon cœur m'occasionnant quelques misères, depuis je vais beaucoup mieux et j'aide mon fils à couler du béton pour faire une terrasse devant sa maison où pouvoir nous réunir cet été avec mes petites filles qui donnent un sens à ma vie.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 20:56

Bonsoir ONYX,

L'espoir doit rester contagieux, comme le rire, car la douleur persiste pour qui n’a pas d’espoir. Beaucoup le considèrent comme une formule alors que, me semble-t-il, il doit être une pratique.

Comme tu l’exprimes avec une grande sensibilité et beaucoup de sagesse, souvent « Les jours sombres se suivent, et  les douleurs s’enchaînent », de même que durant notre existence nous assistons bien impuissants à la perte d’êtres chers ; sans compter que nous-mêmes nous vieillissons, passant en quelque sorte de la passion à la compassion. Mais comme disait notre Illustre Victor HUGO : »Un des privilèges de la vieillesse, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges à la fois ».

Il est BEAU ce poème car il est spontané et pathétique. Avec des mots simples et chargés d’émotion, tes regards nostalgiques en sont énamourés et donnent une profondeur saisissante à tes évocations. Oui, chaque douleur est une mémoire : Douleur psychique à laquelle s’ajoute une souffrance physique, parfois.

Je ne pense pas qu’il s’agisse toutefois d’un poème entièrement voué à l’affliction, car ton dernier quatrain, à lui seul, est une strophe de positivisme et dans laquelle la référence à des souvenirs heureux, permet d’envisager l’avenir assez sereinement grâce à « une vie bien remplie et bien loin du néant ».


app  app  app

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ, et très bonne fin de soirée.

Ton Ami de plume marseillais.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 23:05

fripou a écrit:
Il faut savoir dépasser les douleurs de la vie, ce qui est loin d'être facile, pour continuer à voir la beauté de l'instant. L'espoir et le souvenir sont les seuls à enjoliver un monde pas toujours rose. petitbis

Amie, demain renaît, hier s'efface.

Aujourd'hui est la vie, jouissons sans retenue.

Demain sera demain, peut être...

Amitiés

Onyx


Dernière édition par Onyx le Ven 10 Juin - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyJeu 9 Juin - 23:24

Flamme a écrit:
Je sais et je vois Onyx que passé un certain âge, on subit des douleurs, on voit partir des êtres que l'on aime et comme tu le dis si bien avec des vers qui touchent, on en reste pantois, désolé, meurtri voyant l'avenir sombre et sans issue !
Pour ceux qui réfléchissent un tant soit peu, nous ressentons la même chose et heureusement que la vie joyeuse des petits enfants sont les fleurs du printemps.
Je n'ai pas encore de petits enfants, j'espère un jour les voir sourire...pour me donner du bonheur, mes regards se portent sur la nature et sa beauté, ses miracles qu'elle nous offre chaque année quand les petites graines poussent pour nous donner de bons légumes, de belles fleurs !
Merci de venir nous en parler, tu nous manquais ! calinchat
bisounours bis

Mon amie, tes commentaires me touchent.

Sois sûre toutefois, que certes, l'âge aidant, le physique ne suit plus aussi bien.
Cependant, j'aime à croire que l'esprit est toujours là, aujourd'hui...
La succession précipitée des avatars, m'a plongé dans un état étrange.
Mais qu'importe, la vie est celle là, et se pencher sur le positif est essentiel.
Je m'y efforce, parfois avec succès, d'autres fois avec regrets, et souvent avec douceur.

Les espoirs sont toujours là, les tristesses et douleurs aussi.

Amitiés,

Onyx
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyVen 10 Juin - 16:43

Claude3240 a écrit:
Un bien merveilleux poème avec ce constat actuel et l'espoir qui revient.

Merci Claude, l'espoir est toujours là.
Le jour où il sera absent, la fin sera là, dans quelques siècles j'espère... cligno
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyVen 10 Juin - 17:02

yvon d'ore a écrit:
ONYX, je partage ta philosophie, ne nous laissons pas gagner par la morosité que nous impose la maladie et/ou la vieillesse, il y aura toujours des hauts et des bas. Ne retenons de l'instant qui passe que le meilleur et vivons avec l'espoir que sous la terre il existe des truffes et que c'est à nous de savoir les trouver. Il y a un an je me sentais très mal, mon cœur m'occasionnant quelques misères, depuis je vais beaucoup mieux et j'aide mon fils à couler du béton pour faire une terrasse devant sa maison où pouvoir nous réunir cet été avec mes petites filles qui donnent un sens à ma vie.
Pensées amicales: Yvon.

Oui, chaque jour réserve ses quelques bienfaits, mais aussi son lot de malheurs qui pleuvent un peu trop drus actuellement...

Comme toi, je m'occupe les mains, afin d'occulter mon esprit, et après une terrasse en bois de plus de 80 m2, je me suis attelé à la construction d'une clôture en bois de 2,5 m de hauteur et 30 m de long sur l'un des cotés de mon jardin. La précédente a été détruite par des intrus. Bravo mon chien pour ta garde efficace, ils en garderont les traces un moment ... mdr
Le déclin d'une vie, et l'espoir... Img_6010

Et la poésie, modestement, est mon exutoire préféré.

Amitiés,

Onyx
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyDim 12 Juin - 19:06

André Laugier a écrit:
Bonsoir ONYX,

L'espoir doit rester contagieux, comme le rire, car la douleur persiste pour qui n’a pas d’espoir. Beaucoup le considèrent comme une formule alors que, me semble-t-il, il doit être une pratique.

Comme tu l’exprimes avec une grande sensibilité et beaucoup de sagesse, souvent « Les jours sombres se suivent, et  les douleurs s’enchaînent », de même que durant notre existence nous assistons bien impuissants à la perte d’êtres chers ; sans compter que nous-mêmes nous vieillissons, passant en quelque sorte de la passion à la compassion. Mais comme disait notre Illustre Victor HUGO : »Un des privilèges de la vieillesse, c’est d’avoir, outre son âge, tous les âges à la fois ».


Il est BEAU ce poème car il est spontané et pathétique. Avec des mots simples et chargés d’émotion, tes regards nostalgiques en sont énamourés et donnent une profondeur saisissante à tes évocations. Oui, chaque douleur est une mémoire : Douleur psychique à laquelle s’ajoute une souffrance physique, parfois.

Je ne pense pas qu’il s’agisse toutefois d’un poème entièrement voué à l’affliction, car ton dernier quatrain, à lui seul, est une strophe de positivisme et dans laquelle la référence à des souvenirs heureux, permet d’envisager l’avenir assez sereinement grâce à « une vie bien remplie et bien loin du néant ».


app  app  app

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ, et très bonne fin de soirée.

Ton Ami de plume marseillais.

andre


En effet, Ami de plume, l'affliction n'était pas le but de ces quelques vers.
Comme je l'ai dit, écrire me permet de d'évacuer, en quelque sorte, mes humeurs moroses quand elles menacent de me submerger.
Et souvent, comme par magie, les idées positives reprennent le dessus au fil des lignes qui s'écoulent de ma plume.
Quand celles-ci viennent aisément, je continue, sinon je n'insiste pas, à quoi bon...

Et je suis tout à fait en phase avec Victor Hugo, l'un de mes auteurs préféré.

Merci pour ton appréciation qui me touche beaucoup.

Amitiés sincères,

Onyx
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyMar 14 Juin - 6:27

Personnellement j'aime le dernier quatrain qui nous offre du rose parmi le noir....Merci de ce beau partage...et je garde espoir pour les jours à venir...

***DAN*** peintre

_________________
Le déclin d'une vie, et l'espoir... F0b4e90d
Revenir en haut Aller en bas
Onyx

Onyx


Messages : 69
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 82
Localisation : Au delà des nuages, sur la vague du temps…

Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... EmptyMar 21 Juin - 23:47

La Craie d'Ardoise a écrit:
Personnellement j'aime le dernier quatrain qui nous offre du rose parmi le noir....Merci de ce beau partage...et je garde espoir pour les jours à venir...

***DAN*** peintre

Moi, c'est toujours la fin qui m'intéresse, car c'est de là que viens la vérité, mais pas seulement.
L'espoir est le sel de la vie, sans lui qu'importe le reste ?

Merci à toi d'avoir aimé, ne serais-ce qu'un seul vers.

Amitiés,

Onyx

P.S. Pardonnez moi de ne pas participer aux appréciations des poèmes publiés, mais actuellement, je lis mais n'ai pas le coeur à répondre.

Bonne nuit à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://charades-et-rebus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty
MessageSujet: Re: Le déclin d'une vie, et l'espoir...   Le déclin d'une vie, et l'espoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déclin d'une vie, et l'espoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le déclin du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: