LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
A mon père, ce gars c… EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
A mon père, ce gars c… EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
A mon père, ce gars c… EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
A mon père, ce gars c… EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
A mon père, ce gars c… EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
A mon père, ce gars c… EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
A mon père, ce gars c… EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
A mon père, ce gars c… EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
A mon père, ce gars c… EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A mon père, ce gars c…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyLun 23 Mai - 9:03

A mon père, ce gars c…
Je trace ces lignes au gros de ma souffrance
Il n’en est pas moins vrai que vous n’y pouvez rien
Cependant aujourd’hui de vous je me souviens
Que vous fûtes cruel à ma petite enfance

Mon cœur pleure encore les larmes de l’offense
Car je fus maltraitée et battue comme un chien
Jusqu’à hurler sur moi pour un mal, pour un bien
Mais vous m’avez appris légitime défense

J’ai longtemps supporté votre regard d’acier
L’éternel opprobre et le rire grimacier
Jetés à ma face pour quelques peccadilles

Je pleurais trop souvent, me cachant quelquefois
Vous étiez si abject, un garçon sans cédille
Et dans mes souvenirs, je pense à vous parfois
Lucienne le 05.08.2014
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyLun 23 Mai - 12:47


Bonjour Chère LUCIENNE,

Il est aussi pathétique que ce qu'il est douloureux à la lecture, ce sonnet. En bien le lisant, et entre les lignes, je me rends compte que tu as grandi en manquant d'amour tout au long de ton enfance. Tu étais mise à part. Tu as dû vivre ces moments dans une grande solitude, et il devait y avoir un immense vide dans ton cœur, en même temps que beaucoup d'incompréhension et d'amertume.

Malgré le temps qui passe, tu dois trimballer ce boulet à ton pied. Tu l'exprimes avec une telle intensité dramatique que ça a dû être extrêmement difficile, après de jeunes années traumatisantes, de pouvoir "renaître" de cette souffrance. Mettre des mots dessus, par le biais de la bénéfique poésie qui devient en ce cas un exutoire pour ranger cela dans un placard du cerveau n'empêche pas de s'en souvenir, hélas, avec une émotion aujourd'hui tempérée certainement par les moments plus agréables de ta vie.

Avoir vécu des évènements aussi difficiles doit rendre plus fort, certes, mais combien doit être long le travail psychologique pour essayer d'aboutir à un état de résilience après un tel traumatisme physique et psychologique.

Mettre des mots sur toutes les émotions négatives ressenties dans l'enfance doit t'aider, aujourd'hui, a te libérer du subconscient qui matraque constamment ton esprit en le faisant se souvenir de situations dans lesquelles régnaient ton malaise dans "les larmes de l'offense". Expliquer ces situations passées en y mettant des mots permet a l'esprit de les voir d'une façon moins blessante et de t'en libérer quelque peu.

Je suis atterré par ce que tu as pu subir : ça paraît tellement incompréhensible de la part d'un père vis-à-vis de son enfant. Combien je comprends et je partage ta peine, ton chagrin et tes larmes en lisant ces vers difficilement supportables mais mis en exergue par une plume déchirante.

DE grosbiz TRÈS SINCÈRES ET BIENVEILLANTS, MA CHÈRE LUCIENNE.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyLun 23 Mai - 13:41

Cela vous marque pour la vie !!! Comment peut-on maltraiter son enfant ? Je pense que tes frères ou soeurs en recevaient aussi !
Cette force débile qu'ont les hommes sur les plus faibles est intolérable. Pourquoi accepter tant d'enfants alors que ce sont des fardeaux ?
Tu ne pourras jamais oublier ce visage déformé par la colère et de la peur que tu devais avoir quand il était hors de lui !
Une envie de se défendre et la peur que redoublent les coups, c'est insupportable !
Tu viens de nous offrir des vers qui parlent de souffrance avec intensité, un poème réalisé il n'y a pas fort longtemps et pourtant les années sont passées et tu le revois comme si c'était hier !
Tu seras toute ta vie traumatisé par cette violence, et je t'avoue que tu es certainement très forte pour avoir pu t'en sortir et fonder un foyer !
Merci de pouvoir te confier à nous chère Lucienne, tu ne tombes pas dans des oreilles indifférentes mais compréhensibles et touchées par ton enfance! Chez moi c'est l'argent qui manquait et ma mère faisait des dépenses excessives et les factures et créanciers m'ont fait entrer dans un monde de peur, de reproches, de silence et de fuite. Fille unique j'ai du supporter des comportements incompréhensibles de mes parents ! Disputes et pleurs !
Cela te forge ta personnalité et ce sont des expériences de la vie que l'on a très jeune et que l'on doit maitriser pour faire sa propre vie !
Bisous amie Lucienne calinchat bibi2


_________________
A mon père, ce gars c… 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyLun 23 Mai - 16:20

Que de tristesse au travers de ces vers. Une enfant battue, maltraitée par un père abject. J'imagine combien cette souffrance a été dure à supporter, ces souvenirs marquants et odieux, il est difficile de les oublier.

Une enfance dans la peur des colères de ce père, une enfant qui se cachait, en pleurs pour éviter de tomber sous les coups de ce personnage immonde.

Ces choses-là font mal toute la vie, quand on veut les taire, ou que cet enfant grandissant a honte et ne trouve personne à qui se confier. Crie maintenant cette souffrance que tu ne dois plus supporter, libère-toi, tes amis sont là et c'est bien de te confier à nous.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyLun 23 Mai - 18:53

André Laugier a écrit:

Bonjour Chère LUCIENNE,

Il est aussi pathétique que ce qu'il est douloureux à la lecture, ce sonnet. En bien le lisant, et entre les lignes, je me rends compte que tu as grandi en manquant d'amour tout au long de ton enfance. Tu étais mise à part. Tu as dû vivre ces moments dans une grande  solitude, et il devait y avoir un immense vide dans ton cœur, en même temps que beaucoup d'incompréhension et d'amertume.

Malgré le temps qui passe, tu dois trimballer ce boulet à ton pied. Tu l'exprimes avec une telle intensité dramatique que ça a dû être extrêmement difficile, après de jeunes années traumatisantes, de pouvoir "renaître" de cette souffrance. Mettre des mots dessus, par le biais de la bénéfique poésie qui devient en ce cas un exutoire  pour ranger cela dans un placard du cerveau n'empêche pas de s'en souvenir, hélas, avec une émotion aujourd'hui tempérée certainement par les moments plus agréables de ta vie.

Avoir vécu des évènements aussi difficiles doit rendre plus fort, certes, mais combien doit être long le travail psychologique pour essayer d'aboutir à un état de résilience après un tel traumatisme physique et psychologique.

Mettre des mots sur toutes les émotions négatives ressenties dans l'enfance doit t'aider, aujourd'hui, a te libérer du subconscient qui matraque constamment  ton esprit en le faisant se souvenir de situations dans lesquelles régnaient ton malaise dans "les larmes de l'offense". Expliquer ces situations passées en y mettant des mots permet a l'esprit de les voir d'une façon moins blessante et de t'en libérer quelque peu.

Je suis atterré par ce que tu as pu subir : ça paraît tellement incompréhensible de la part d'un père vis-à-vis de son enfant. Combien je comprends et je partage ta peine, ton chagrin et tes larmes en lisant ces vers difficilement supportables mais mis en exergue par une plume déchirante.

DE  grosbiz TRÈS SINCÈRES ET BIENVEILLANTS, MA CHÈRE LUCIENNE.

andre  


oui André, tu as bien compris quoi qu’avec pudeur je ne dise pas tout. C'est très douloureux d'en parler, encore plus de l'écrire en partage. Mais tout cela fait partie du passé et heureusement, cela ne m'a pas aigrie : c'est tout le contraire. Je suis très sensible aux malheurs des autres et tellement compréhensive aussi.
je te remercie de ce long commentaire qui m'a émue.
Gros bisous et belle soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyMar 24 Mai - 8:07

Grandir sans l'abri d'un coeur n'est pas chose aisée. Et pourtant, cet enfer a forgé ton destin. Au lieu de t'isoler, il t'a permis de savourer le goût du partage. Son but n'a donc pas été atteint. Malgré sa cruauté, il n'est pas parvenu à te pervertir. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyMar 24 Mai - 10:52

Lucienne MARTEL a écrit:
André Laugier a écrit:

Bonjour Chère LUCIENNE,

Il est aussi pathétique que ce qu'il est douloureux à la lecture, ce sonnet. En bien le lisant, et entre les lignes, je me rends compte que tu as grandi en manquant d'amour tout au long de ton enfance. Tu étais mise à part. Tu as dû vivre ces moments dans une grande  solitude, et il devait y avoir un immense vide dans ton cœur, en même temps que beaucoup d'incompréhension et d'amertume.

Malgré le temps qui passe, tu dois trimballer ce boulet à ton pied. Tu l'exprimes avec une telle intensité dramatique que ça a dû être extrêmement difficile, après de jeunes années traumatisantes, de pouvoir "renaître" de cette souffrance. Mettre des mots dessus, par le biais de la bénéfique poésie qui devient en ce cas un exutoire  pour ranger cela dans un placard du cerveau n'empêche pas de s'en souvenir, hélas, avec une émotion aujourd'hui tempérée certainement par les moments plus agréables de ta vie.

Avoir vécu des évènements aussi difficiles doit rendre plus fort, certes, mais combien doit être long le travail psychologique pour essayer d'aboutir à un état de résilience après un tel traumatisme physique et psychologique.

Mettre des mots sur toutes les émotions négatives ressenties dans l'enfance doit t'aider, aujourd'hui, a te libérer du subconscient qui matraque constamment  ton esprit en le faisant se souvenir de situations dans lesquelles régnaient ton malaise dans "les larmes de l'offense". Expliquer ces situations passées en y mettant des mots permet a l'esprit de les voir d'une façon moins blessante et de t'en libérer quelque peu.

Je suis atterré par ce que tu as pu subir : ça paraît tellement incompréhensible de la part d'un père vis-à-vis de son enfant. Combien je comprends et je partage ta peine, ton chagrin et tes larmes en lisant ces vers difficilement supportables mais mis en exergue par une plume déchirante.

DE  grosbiz TRÈS SINCÈRES ET BIENVEILLANTS, MA CHÈRE LUCIENNE.

andre  


oui André, tu as bien compris quoi qu’avec pudeur je ne dise pas tout. C'est très douloureux d'en parler, encore plus de l'écrire en partage. Mais tout cela fait partie du passé et heureusement, cela ne m'a pas aigrie : c'est tout le contraire. Je suis très sensible aux malheurs des autres et tellement compréhensive aussi.
je te remercie de ce long commentaire qui m'a émue.
Gros bisous et belle soirée  bis  


Je le sais, Chère LUCIENNE, et c'est pour cela que je t'apprécie BEAUCOUP : autant pour ta personne que pour le travail de plume ÉMÉRITE que tu nous offres sous ta plume énamourée.

grosbiz de ton Ami marseillais.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… EmptyMar 24 Mai - 18:00

Flamme a écrit:
Cela vous marque pour la vie !!! Comment peut-on maltraiter son enfant ? Je pense que tes frères ou soeurs en recevaient aussi !
Cette force débile qu'ont les hommes sur les plus faibles est intolérable. Pourquoi accepter tant d'enfants alors que ce sont des fardeaux ?
Tu ne pourras jamais oublier ce visage déformé par la colère et de la peur que tu devais avoir quand il était hors de lui !
Une envie de se défendre et la peur que redoublent les coups, c'est insupportable !
Tu viens de nous offrir des vers qui parlent de souffrance avec intensité, un poème réalisé il n'y a pas fort longtemps et pourtant les années sont passées et tu le revois comme si c'était hier !
Tu seras toute ta vie traumatisé par cette violence, et je t'avoue que tu es certainement très forte pour avoir pu t'en sortir et fonder un foyer !
Merci de pouvoir te confier à nous chère Lucienne, tu ne tombes pas dans des oreilles indifférentes mais compréhensibles et touchées par ton enfance! Chez moi c'est l'argent qui manquait et ma mère faisait des dépenses excessives et les factures et créanciers m'ont fait entrer dans un monde de peur, de reproches,  de silence et de fuite. Fille unique j'ai du supporter des comportements incompréhensibles de mes parents ! Disputes et pleurs !
Cela te forge ta personnalité et ce sont des expériences de la vie que l'on a très jeune et que l'on doit maitriser pour faire sa propre vie !
Bisous amie Lucienne calinchat  bibi2


Bonjour mon Amie et merci pour ce grand et beau commentaire qui me touche et que j'apprécie beaucoup. Je suis bardée de cicatrices, autant physiques que mentales mais j'avance toujours d'un pas alerte, à me dire que demain sera plus beau. J'ai l'énorme chance d'avoir eu trois filles que j'adore et qui m'ont réconciliée avec une enfance ratée et des bases sapées. Mon père fut très violent, en coups assénés et en mots injurieux et vulgaires. Heureusement, je n'en ai pas hérité : j’exècre les jurons et autres insanités de langage et ma main ne fut que caresses
Merci encore pour ta lecture entre les lignes : tu comprends tout.
Gros bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A mon père, ce gars c… Empty
MessageSujet: Re: A mon père, ce gars c…   A mon père, ce gars c… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A mon père, ce gars c…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tiot gars et le limaçon
» Lettre au Père Noël
» Grand Père
» LE PERE CHIANT...
» Père Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: