LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Elle était ma grand-mère
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyDim 10 Mar - 12:16 par André Laugier

» Par la beauté.
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
LA LIAISON  (Prosodie) EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29386 messages dans 4636 sujets
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 LA LIAISON (Prosodie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

LA LIAISON  (Prosodie) Empty
MessageSujet: LA LIAISON (Prosodie)   LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMar 29 Mar - 18:36


PETIT LEXIQUE POÉTIQUE

LA LIAISON

La liaison est une figure de style qui consiste dans la sonorisation d'une consonne muette finale de mot au contact de la voyelle initiale du mot suivant. La prononciation des liaisons entre les mots pose certains problèmes dans la diction des vers.

La diction poétique, on le sait, suit les règles générales de la prononciation du français, avec quelques nuances qui tiennent à la versification proprement dite. Mais ces règles peuvent elles-mêmes varier suivant les époques, les niveaux de langue, les classes sociales. De nos jours, l'ignorance de l'orthographe la plus élémentaire fait entendre, aussi bien à la radio, à la télévision que dans la bouche des journalistes qui auraient dû préparer leur diction, soit des liaisons fautives, soit l'absence de liaisons. Cette carence (que l'on retrouve même chez certains enseignants de français, eh ! oui, et c'est dramatique) est particulièrement sensible pour les adjectifs numéraux cardinaux (vingt et cent), dont les règles du pluriel sont souvent ignorées.


Cette notion d'harmonie est vague, en poésie. On pourrait, bien entendu, se contenter de laisser chacun décider des liaisons à faire ou à éviter. Cependant, il n'en est pas question étant donné que la poésie exige une diction soignée, du moins quand elle a été composée par un poète sensible à l'harmonie et la bonne élocution.

La structure même de la versification traditionnelle de la poésie française reposant sur la mesure du vers marquée par le retour de la rime, un léger repos, à peine perceptible, est nécessaire à la fin du vers. Cet infime silence empêche toute liaison entre le dernier mot d'un vers et le premier du vers suivant, constituant ainsi une exception à la règle générale de la liaison. C'est la même cause qui empêche un hiatus entre deux vers.


Si je croise jamais un des amis lointains
Au mal que je lui fis vais-je le reconnaître ?

Jules SUPERVIEILLE, in "Les Amis inconnus"

On s'en rend compte, on ne doit pas faire la liaison entre le "S" de lointains" avec le premier mot : "Aux" du début du second vers.

Une difficulté peut apparaître avec l'enjambement. On remarquera que les poètes pratiquant l'enjambement, essentiellement avant BOILEAU qui l'avait banni, et après Victor HUGO qui l'employait systématiquement pour briser la monotonie de l'alexandrin, évitent d'utiliser deux mots qui pourraient entraîner une liaison, mais pas toujours, évidemment. En ce cas, la liaison n'est pas souhaitable.


J'ai combattu la foule immonde des Sodomes ;
Des millions de flots et des millions d'hommes
Ont rugi contre moi sans me faire céder ;

...

Victor HUGO, in "L'Art d'être grand-père".


Pour résumer, en règle générale, aucune liaison ne doit se faire d'un vers à l'autre. C'est un principe qui est toujours respecté, même dans la poésie moderne. De plus, il est d'usage de ne faire sentir aucune liaison en cas d'interruption, de changement d'interlocuteur, et devant les interjections.

Par contre, toutes les liaisons doivent se faire à l'intérieur du vers. Cela va sans dire pour les liaisons qui se feraient de toute façon, même dans un texte en prose, ainsi que dans ces vers de "Phèdre", cité pour exemple :


Dans le doute mortel dont je suis agité,
Je commence à rougir de mon oisiveté.


Il est plus difficile d'envisager la liaison quand les mots sont séparés par un signe de ponctuation :


Tu disais ; et nos cœurs unissaient leurs soupirs.

LAMARTINE

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

LA LIAISON  (Prosodie) Empty
MessageSujet: Re: LA LIAISON (Prosodie)   LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMar 29 Mar - 20:06

Très intéressant ce topic prosodique : j'ai appris des choses qui vont grandement m'aider à composer mes sonnets dont, quelquefois, je ne tiens pas assez compte de la liaison
merci André pour cette aide prosodique bien utile
Belle soirée
Bisous à toi bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

LA LIAISON  (Prosodie) Empty
MessageSujet: Re: LA LIAISON (Prosodie)   LA LIAISON  (Prosodie) EmptyMer 30 Mar - 7:45

Lucienne MARTEL a écrit:
Très intéressant ce topic prosodique : j'ai appris des choses qui vont grandement m'aider à composer mes sonnets dont, quelquefois, je ne tiens pas assez compte de la liaison
merci André pour cette aide prosodique bien utile
Belle soirée
Bisous à toi bis


Bonjour LUCIENNE,

Une des caractéristiques essentielles de ce topic est qu'il soit d'une lecture agréable pour tous. Je fais en sorte, par de nombreux exemples, de ne pas le rendre rébarbatif. Ce qui bloque souvent les Poètes c'est le côté jargonneur des informations qui figurent dans les dictionnaires de prosodie. Ma préoccupation première est de rendre plaisants les articles par le ton et la richesse des exemples.

À ce sujet, et dans le cadre de la poésie classique ainsi que du sonnet, tu dois savoir que je suis à ta disposition si tu désires avoir une information sur un motif bien précis, ou pour t'aider à vérifier un poème avant de le poster. Tu n'as qu'à m'envoyer des questions ou tes poèmes en MP. FLAMME et FRIPOU ont aussi une grande expérience dans le domaine, et leurs conseils sont toujours avisés.

DE GROS bis et un excellent début de journée, LUCIENNE.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





LA LIAISON  (Prosodie) Empty
MessageSujet: Re: LA LIAISON (Prosodie)   LA LIAISON  (Prosodie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LIAISON (Prosodie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire de prosodie
» Reverdie (Prosodie)
» L'épanalepse (Prosodie)
» LA CHEVILLE (Prosodie)
» LA TMÈSE (Prosodie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Espace Prosodie-
Sauter vers: