LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )

Aller en bas 
+2
fripou
Luthoriental
6 participants
AuteurMessage
Luthoriental

Luthoriental


Messages : 539
Date d'inscription : 22/08/2012

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 16:31

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )


Ile Saint Malo teintée de gris sauvage
René rêve en ton paisible et morne ilot
Je suis amoureux de la grive, de son ramage
Mais hélas! Le fin oiseau vole loin du flot

Versants Bretons où broute la docile chèvre
Le genêt ploie et fleurit en grappes d'or
Ah je la vis venir le sourire sur la lèvre
Mais le rêve s'évanouit o nuit d'Arvor!


Luthoriental Le 21/2/2015)


N.B:Ce genre de Pantun s'inspire de l'un des authentiques Pantuns Malais et Indonésiens dont certains écrits en rimes croisées (ABAB)il peint deux idées parallèles dont la première idée éclaire la deuxième. Ce que l'on rencontre de Pantuns dits(Pantoums Malais) dans la Littérature Française à ne citer que : "Voici des perles de Mascate" de Leconte de Lisle ou "Harmonie du soir" de Charles Baudelaire sont selon "René Etiemble" imprégnés d'orientalisme sur fond et forme et sont plus proches de la Ritournelle française que du Vrai Pantun Malais…

Ps Pour plus de renseignements sur le fond et les éléments prosodiques de cet authentique genre Voir : "Quelques Essais de Littérature universelle "de René Etiemble (Ancien Professeur de Littérature Générale et comparée, Voire universelle à L'Ancienne Sorbonne et aux Universités Américaines.(Notes de Luthoriental)
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 16:47

Je connais mal cette forme mais tu sembles bien la maîtriser et le résultat est assez agréable à lire, surtout que la Bretagne y est à l'honneur. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 16:55

je ne connais pas ce genre non plus mais au moins tu nous fais voyager et nous fais souvenir de grands poètes
merci luth pour ce pantoum
Amitiés petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 17:34

Je ne vois pas de pantoum, mais comme je ne connais pas le Pantun Indonésien je te fais confiance.
Par contre j'aime bien ces 2 quatrains, joli à entendre !
petitbis

_________________
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 20:06

Une agréable lecture pour ce texte bien écrit et tu nous parle si bien de cette belle Bretagne.

Merci Luth

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) EmptySam 19 Mar - 23:55

J'affectionne le pantoum, mais j'avoue que je ne connaissais pas cette forme....Bravo et Merci....

***DAN*** bis Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Images?q=tbn:ANd9GcTNAwHlfugni-HlXmSPnKVMwrQlLDWTdWMBi1ATopD4Z9O3OzgR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty
MessageSujet: Re: Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )   Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile de Saint Malo (Pantun Indonésien Redoublé )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: