LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Téthys EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Téthys EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Téthys EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Téthys EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Téthys EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Téthys EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Téthys EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Téthys EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Téthys EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Téthys

Aller en bas 
+3
Claude3240
MOMO13
André Laugier
7 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Téthys   Téthys EmptyJeu 10 Mar - 19:36


Téthys Tethys_3


TÉTHYS


Le soleil déclinant s'abandonne, servile,
Portant le deuil du jour à l'autel de la nuit ;
Dans les ocres du soir l'horizon me séduit :
Un vol de goélands, en l'azur, se profile.

Sous la tiédeur du vent, où mon regard s'exile,
Contemplatif, béat, le bonheur me conduit
À l'ivresse des sens, au concerto fortuit
D'un orgue fascinant dont je suis le vigile.

J'aperçois sur les flots, est-ce une vision ?
Téthys, dans un halo, fière incarnation,
Mère des océans, parcourant son empire.

Son char, blancheur ivoire, et les chevaux marins
Volant tous près des eaux, cette mer qui m'inspire :
M'invite, énamouré, de clins d'œil souverains.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyJeu 10 Mar - 19:46

BRRRRRRRRRR....FRISSON, mon Dédé...Quelle splendeur dans tes mots, ....je passe en courant, mais je vais y revenir....J'ai plein de monde et j'arrête l ordi....A DEMAIN, MON POTO......


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyJeu 10 Mar - 21:55

Des mots magnifique pour ce beau poème, dont la lecture m'a plu.

merci et app

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyVen 11 Mar - 7:58

Un magnifique sonnet André où l'imagination du poète joue un rôle de perfection. Voir Thétis et partir sur un rêve spectaculaire !
2 rimes m'ont interpellées : vision et incarnation qui n'ont pas un son riche et marins et souverains pour l'écriture. Il est vrai que mon regard devient plus critique aidant Annie pour ses sonnets ! sourir
Qu'en penses-tu ? reflex
bibi2 bisounours

_________________
Téthys 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyVen 11 Mar - 8:25

Une envolée lyrique de toute beauté.
Merci André.
Je bégaye les sonnets, toi tu les déclames.
Belle journée ami voisin
Avec mes bisounours
Annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyVen 11 Mar - 8:35

Superbe André comme à ton habitude : j'aime beaucoup cette envolée lyrique comme le dit si bien Annie. Je suis assez d'accord avec le commentaire de Babette mais cela ne gêne pas au charme de ta poésie
En tout cas, tu as une grande imagination ainsi qu'une belle inspiration
merci pour ce magnifique partage de tes connaissances et de ce petit voyage marin
Belle journée
Bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptySam 12 Mar - 10:36

Flamme a écrit:
Un magnifique sonnet André où l'imagination du poète joue un rôle de perfection. Voir Thétis et partir sur un rêve spectaculaire !
2 rimes m'ont interpellées : vision et incarnation qui n'ont pas un son riche et marins et souverains pour l'écriture. Il est vrai que mon regard devient plus critique aidant Annie  pour ses sonnets !  sourir
Qu'en penses-tu ?  reflex
bibi2  bisounours

Bonjour FLAMME,

La poésie se dépose et s'affirme dans tous les genres car elle se situe hors du langage ; elle est "un contact silencieux" dans lequel se meut la pensée musicale. Oui, elle voit mieux avec le cœur qu'avec les yeux, car le cœur est porteur d'enthousiasme, de générosité et de "mémoire". La mer, l'océan, c'est un peu la "vapeur" de l'art ; les observer c'est en recevoir les embruns dans lesquels "navigue" notre mémoire et notre imagination. Comme disait Victor HUGO, "la mer est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée". Souvent, aussi, l'océan est associé à la mythologie, et les poètes, dans leur imaginaire, y sacrent les héros et les dieux dans les plus belles de leurs odes. Oui, souvent aussi, je me demande, et pas seulement à titre personnel, si nous ne sommes pas les derniers descendants de cette grande lignée de poètes illustres qui nous ont légué leur savoir et dont, tant bien que mal, nous essayons de perpétuer les valeurs de l'expression et de l'écriture. Dans le monde actuel où les mots s'écrivent de plus en plus phonétiquement, et où la langue est estropiée chaque jour par des néologismes qui entrent dans le langage courant faute d'entrer dans les dictionnaires, nous sommes certainement le dernier rempart contre l'anglicisation de notre culture et de notre orthographe.

Quant aux rimes " vision" et "incarnation", c'est exact, il s'agit de consonances suffisantes, (mais rimes acceptées). Il est préférable, surtout en classique, de faire cohabiter les vers entre eux avec des rimes riches". Toutefois, j'évite les rimes [i]pauvres. Dans ce cas précis, les rimes "pauvres" pouvant s'accorder avec un mot terminé en "zion" sont, par exemple : orphéon" ; "panthéon" ; "  pharaon" ; "Poséidon" ; "céréléon" ; "vagabond", etc...

Écrire :

J'aperçois sur les flots, est-ce une vision ?
Téthys, dans un halo, bien fière intrusion...

aurait été plus adéquat à l'oreille. Le sens, lui, y aurait perdu de son harmonie, je pense. Ce n'est qu'un avis personnel.

Un peu comme dans ce quatrain d'Alfred de MUSSET, dans lequel il fait rimer le mot "réformé" avec un verbe à l'infinitif : "cheviller".


Vous trouverez, mon cher, mes rimes bien mauvaises ;
Quant à ces choses-là, je suis un réformé.
Je n'ai plus de système, et j'aime mieux mes aises ;
Mais j'ai toujours trouvé honteux de cheviller.


Là, par contre, la rime "réformé" avec "cheviller" est une rime "super" pauvre. Et ça, j'évite.

merci2 pour ta lecture ainsi que pour tes mots agréables d'appréciation,, Chère FLAMME.

DE GROS bibi2 DE NOUS TROIS.

Excellent week-end.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptySam 12 Mar - 11:11

Lucienne MARTEL a écrit:
Superbe André comme à ton habitude : j'aime beaucoup cette envolée  lyrique comme le dit si bien Annie. Je suis assez d'accord avec le commentaire de Babette mais cela ne gêne pas au charme de ta poésie
En tout cas, tu as une grande imagination ainsi qu'une belle inspiration
merci pour ce magnifique partage de tes connaissances  et de ce petit voyage marin
Belle journée
Bisous bis


Bonjour LUCIENNE,

Pour ce qui est de la rime "suffisante" concernant "vision" et "incarnation", je me suis expliqué ci-dessus dans ma réponse à FLAMME. Ce qu'il faut avant tout éviter, ce sont les rimes dites "pauvres". Bien qu'elles soient acceptées, puisque figurant dans les conventions de la poésie classique et néo-classique. Dans le cas de "vision" et "incarnation", l'importance demeure bien que ces deux mots comprennent au moins les 3 dernières lettres identiques, autrement dit, tous deux terminés en "ION" (et en diérèses).

Il y a tellement de procédés de rimes, comme la "rime annexée", la "rime fratrisée", la "rime dérivative", la "rime batelée"", la "rime sénée", la "rime couronnée", "la rime équivoquée", et j'en passe...

Les métriciens s'accordent tous sur ce point important qu'est la présence de la consonne d'appui. La qualité de la rime se mesure traditionnellement au nombre de "phonèmes" répétés. Il est évident qu'un mot comme "dépourvue" rimant avec "venue", si cela ne constitue pas une erreur de prosodie, n'en est pas moins une rime "pauvre".

Je te sais gré, LUCIENNE, de tes mots de gentillesse, d'appréciation et d'Amitié que tu développes dans chacun de tes commentaires, à mon endroit. Si mon petit voyage maritime a été à ton goût, j'en suis énormément satisfait, en toute humilité.

DE  grosbiz et un excellent week-end.

CARPE DIEM

andre  

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptySam 12 Mar - 11:22

AnnieB a écrit:
Une envolée lyrique de toute beauté.
Merci André.
Je bégaye les sonnets, toi tu les déclames.
Belle journée ami voisin
Avec mes bisounours
Annie

UN GRAND merci ma Chère ANNIE pour tes propos honorifiques que je reçois avec beaucoup de plaisir en même temps qu'avec mon humilité habituelle. C'est assez rare que j'aborde la mythologie car je suis assez inconsistant dans le domaine. Aussi, je n'y ai fait qu'un bref passage et une simple allusion. C'est surtout le côté "lyrique", comme tu l'indiques, qui m'a intéressé, pour développer la trame de ce poème qui rend davantage hommage à l'Océan, invite au rêve et à l'imagination.

TOUTE MA TRES CHALEUREUSE AMITIÉ ET L'ASSURANCE DE MA VIVE CONSIDÉRATION;

DE grosbiz du voisin.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptySam 12 Mar - 11:33

MOMO13 a écrit:

BRRRRRRRRRR....FRISSON, mon Dédé...Quelle splendeur dans tes mots, ....je passe en courant, mais je vais y revenir....J'ai plein de monde et j'arrête l ordi....A DEMAIN, MON POTO......



Bonjour MON CHER MOMO,

C'est davantage un hommage aux splendeurs du soir dans le soleil couchant sur l'horizon infini de la mer, qu'un poème mythologique. Une invitation à l'imagination, au rêve, à l'oubli, à l'ivresse des embruns. J'aime bien ces images de comparaison qui mêlent intimement la parole et l'eau. La parole qui jaillit, semblable à une jeune source, la parole tumultueuse comme un torrent, ou déliée, comme l'onde souple et pure d'une rivière tranquille. N'oublions pas, non plus, qu'en Grèce, la Castalie, source d'inspiration des Poètes, surgit au pied du Parnasse.

Je te suis très reconnaissant, malgré que tu aies du monde chez toi, d'être venue lire ce poème, et de m'avoir laissé ces très agréables impressions.

MILLE REMERCIEMENTS et un excellent week-end, MON CHER MOMO.

CARPE DIEM

dede du 5ème.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyDim 13 Mar - 8:16

J'ai bien aimé le début avant de me perdre un peu sur les chemins d'une mythologie poétique... bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys EmptyDim 13 Mar - 12:10

fripou a écrit:
J'ai bien aimé le début avant de me perdre un peu sur les chemins d'une mythologie poétique... bisounours



Oh ! tu sais FRIPOU, je ne pense pas que le parallèle que j'ai désiré établir soit vraiment très poussé et pointu dans la mythologie. Je n'ai fait qu'évoquer ce "rêve" de LIBERTÉ et d'autonomie dans lequel le poète se trouve quand il a cette faculté de "démesurer" les choses étant le libre arbitre de ses pensées et de son imagination.

Tout devient possible, à ce moment-là. Il est sur son petit nuage, jusqu'à conjecturer et improviser les images les plus loufoques et excessives.

Devant le miroir infini et d'ineffable beauté de cet Océan, j'ai "brodé" tout simplement, dans ce décor magique, l'appariation de cette Titanide, là où disparaît le soleil.

UN GRAND  merci2 pour ton aimable lecture ainsi que de ton commentaire sur tes impressions.

Passe un excellent après-midi.

DE CHALEUREUX   bibi2 DE NOUS TROIS.

CARPE DIEM

and8



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Téthys Empty
MessageSujet: Re: Téthys   Téthys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téthys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: