LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Les lueurs de l'automne EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Les lueurs de l'automne EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Les lueurs de l'automne EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Les lueurs de l'automne EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Les lueurs de l'automne EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Les lueurs de l'automne EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Les lueurs de l'automne EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Les lueurs de l'automne EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Les lueurs de l'automne EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les lueurs de l'automne

Aller en bas 
+2
AnnieB
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyJeu 3 Mar - 21:08

Les lueurs de l'automne Jj26ga4s


LES LUEURS DE L'AUTOMNE

J’ai glissé mon esprit jusqu’au seuil du palpable,
Dans le charme subtil né de l’envoûtement,
Où l’âme a un regard, le cœur un sentiment,
Au transport de mes sens, empreinte indubitable.

A l’heure où le soleil sur la feuille d’automne,
Etend, complaisamment, son rayon flavescent
Dans la beauté profonde, une bise fredonne
Son sanctus familier, à l’accord caressant.

Les couleurs revêtues de leur mélancolie,
Subliment les soupirs venant de la forêt ;
Dans la lente douceur d’élégance accomplie,
Quant tout s’épanouit, s’énamoure au secret,

Les teintes graduées ont la moire lyrique
Qui sied à la douceur fanée de la saison ;
En vagues d’élégies une rare musique
S’insinue en mes sens, venue de l’horizon.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Sam 17 Mar - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyJeu 3 Mar - 22:12

Une merveille

Bises ami voisin.
Douce nuit
Annie
bisounours bisounours

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyJeu 3 Mar - 23:34

Très beau et merveilleux poème mon cher André, merci pour cette lecture délicieusement agréable.


_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyVen 4 Mar - 8:11

La saison aux mille couleurs !!! Seule la lumière devient plus douce, plus mélancolique pour nous donner cette nostalgie de l'automne. On laisse les beaux jours, derrière nous, partir dans nos beaux souvenirs pour s'apprêter à préparer la bienfaisante, certes, mais triste saison de l'hiver !
Comment ne pas apprécier cette saison si bien décrite sous ta plume André !!! Décrire le beau sous toute ses formes, avec le sentiment d'admiration, seul le poète peut nous l'offrir avec ses superbes mots !
Merci André, un plaisir partagé !
calinchat bisounours bis

_________________
Les lueurs de l'automne 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyVen 4 Mar - 19:57

Comment se lasser de ces teintes et de ces ambiances propices à l'inspiration poétique... Impossible. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyVen 4 Mar - 20:02

je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus que ce qui a été déjà dit : c'est superbe tout simplement quand tu "travailles " avec la Nature
merci André et bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyLun 7 Mar - 12:27

AnnieB a écrit:
Une merveille

Bises ami voisin.
Douce nuit
Annie
bisounours bisounours

Bonjour ma CHÈRE ANNIE,

C'est dans ces lieux d'harmonie, même si souvent je les imagine, car je n'ai pas la chance d'habiter près de ces décors bucoliques, que je me rends compte combien l'écriture poétique est une distraction qui joue un rôle important sur notre équilibre corporel et psychique. Durant ces moments où l'on se trouve absorbé par l'inspiration, notre proche environnement semble se dissoudre pour laisser place aux images qui se forment sous notre plume. Nous nous trouvons à la fois dans un cadre et dans un état d'âme.

TOUTE MA GRATITUDE pour tes mots d'appréciation, de partage et d'Amitié. Heureux que mes paysages aient pu produire ces quelques moments d'évasion.

JE T'ENVOIE MES PLUS AFFECTUEUX bis

Le voisin marseillais

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyLun 7 Mar - 12:30

Flamme a écrit:
La saison aux mille couleurs !!! Seule la lumière devient plus douce, plus mélancolique pour nous donner cette nostalgie de l'automne. On laisse les beaux jours, derrière nous, partir dans nos beaux souvenirs pour s'apprêter à préparer la bienfaisante, certes, mais triste saison de l'hiver !
Comment ne pas apprécier cette saison si bien décrite sous ta plume André !!! Décrire le beau sous toute ses formes, avec le sentiment d'admiration, seul le poète peut nous l'offrir avec ses superbes mots !
Merci André, un plaisir partagé !
calinchat bisounours bis  

Bonjour FLAMME,

Ce sont des images et des représentations de ce que la Nature, en toute saison, peut nous offrir d'authenticité et d'apaisement. Imaginer ces moments par l'écriture, où les revivre en poésie en souvenir d'agréables pérégrinations dans ce milieu d'inspiration et de détente, c'est se remettre en mémoire de délicieux intervalles d'observation et de méditation.

UN GRAND ET CHALEUREUX MERCI pour tes mots de partage et d'Amitié.

Je te souhaite un excellent début de semaine.

DE GROS bibi2

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Lun 7 Mar - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyLun 7 Mar - 12:34

Claude3240 a écrit:
Très beau et merveilleux poème mon cher André, merci pour cette lecture délicieusement agréable.



Bonsoir CLAUDE,

Combien je partage ce mots "merveilleux" et "agréable", car la vraie beauté n'est pas celle qu'on a seulement du plaisir à contempler, mais celle devant laquelle on doit fermer les yeux, et se laisser emporter par l'imagination qui la complète. La Nature est un spectacle permanent, ennivrant, et il arrive parfois de clore les paupières pour poursuivre dans un bien-être qui envahit nos plus agréables émois et pensées.

Je suis très touché par tes mots d'appréciation, de gentillesse et de partage, CLAUDE. Tu dois beaucoup aimer les paysages, toi aussi. Les silences et la contemplation semblent suspendre le temps.

MILLE MERCIS.

Je te souhaite un excellent début de semaine.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyLun 7 Mar - 12:36

fripou a écrit:
Comment se lasser de ces teintes et de ces ambiances propices à l'inspiration poétique... Impossible. bisounours


Bonjour FRIPOU,

La contemplation apporte l’initiation. Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra pas. La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les observe, et aussi les comprend. Je pense que toute saison est génératrice d'harmonie, de couleurs et de pureté. En tout cas, chacune d'elle procure cette sensation de bien-être et de révélation car elle porte en elle le germe de l'authentique et de la sérénité.

MES VIFS REMERCIEMENTS pour ton partage ainsi que tes mots chaleureux, FRIPOU. Je t'en suis très reconnaissant.

Excellent début de semaine.

DE GROS bibi2

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne EmptyLun 7 Mar - 12:45

Lucienne MARTEL a écrit:
je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus que ce qui a été déjà dit : c'est superbe tout simplement quand tu "travailles " avec la Nature
merci André et bisous  bis


Bonjour LUCIENNE,

"Travailler" avec le Nature, c'est communier, c'est contempler ; contempler c'est apprécier, ressentir et partager. Communiquer et communier supposent ces silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots qui vont ensuite s'organiser entre eux pour mettre en lumière nos plus intimes sentiments. Ils sont ainsi magnifiés par ces images qui s'assemblent jusqu'au symbole et qui, avec des mots pourtant très simples, posent un décor de rêve, d'harmonie et d'apaisement. C'est ce que je recherche et que j'essaie de transmettre.

MILLE MERCIS, LUCIENNE pour tous ce commentaire de partage, d'Amitié et de gentillesse. Je t'en suis INFINIMENT reconnaissant.

DE GROS  bis

Je te souhaite de passer une excellente semaine.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les lueurs de l'automne Empty
MessageSujet: Re: Les lueurs de l'automne   Les lueurs de l'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lueurs de l'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: