LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)

Aller en bas 
+2
Flamme
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 21 Fév - 12:50


Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Peur_echec


ÉCHEC OU REUSSITE ?

Au droit de se tromper chance est de réussir,
Car le prix d’un échec suppose qu’en la cause
L’acte de réussir ne tient à pas grand-chose,
Chaque échec enrichit, doit-on se souvenir.

Qui ne connaît l’échec ? Réussir c’est agir !
Échouer mais tenter, toujours cela suppose
Qu’il faut persévérer et que l’esprit dispose
D’atouts pour réussir si l’on sait les saisir.

On échoue, bien souvent, sans une part de rêve ;
Au besoin d’espérer il faut se référer,
Réussir c’est aussi ne feindre d’ignorer
Que de quelque défaut réussir ne relève.

Réussir ce n’est pas seulement de prévoir,
Mais bien d’improviser et d’essayer encore ;
Échouer une fois, si même on le déplore,
N’a rien de dramatique, il nous faut le savoir.

La qualité de l’homme est dans sa démesure ;
Les arrivées ratées ou bien un faux départ :
Si l’on échoue un jour, pour réussir plus tard,
Il faut tenter toujours pour trouver l’ouverture.

Audacieux c’est sûr, mais prudent encor mieux ;
Essayer et tant pis, même si l’on échoue…
Car si voir c’est savoir, plus rien ne désavoue
Que vouloir c’est pouvoir en chemin sinueux.

Oser ! voilà le mot, car souvent c’est avoir ;
L’on réussit parfois des choses impossibles
Quand d’un air un peu fou on prend alors pour cibles,
Quelques sages folies bien moins échecs qu’espoir.

Ne pas bien réussir c’est ne prendre aucun risque ;
Échouer une fois et ne pas insister ;
C’est l’impasse avérée de devoir assister
À perdre tout le temps que l’échec nous confisque.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 21 Fév - 15:31

Voilà un bon raisonnement...celui qui n'essaye rien n'a rien, et de devoir recommencer en comprenant son erreur permet de grandir dans son estime quand on tient la réussite !
La science progresse par erreurs corrigées à dit Malebranche !
Pour nos essais il en va de même !
Un poème qui nous stimule sur les actions que nous entreprenons !
bisounours

_________________
Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 21 Fév - 17:48

Souvent la frontière est ténue entre l'échec et la réussite, d'autant que l'échec d'hier peut construire la réussite de demain. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyDim 21 Fév - 20:31

Entre échec et réussite, un antonyme qui nous poursuit dans notre vie.

app

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyLun 22 Fév - 20:09

Mais l'un ne va-t-il pas sans l'autre ? Je veux dire par là qu'on aprécie mieux la réussite après un échec et les échecs nous remettent à notre place si l on se gonfle trop d'orgueil suite à maintes réussites
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyLun 22 Fév - 21:44

J'admire ta façon de présenter les choses, cher et talentueux ami de plume...Je pense que l'échec est un stimulant de la réussite...AI JE TORT ? Perso, je ne puis tolérer de rester sur un échec...BISES A VOUS DEUX ET MERCI, ANDRE...

brouettefleurs brouettefleurs brouettefleurs carte carte peintre

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 11:50

Flamme a écrit:
Voilà un bon raisonnement...celui qui n'essaye rien n'a rien, et de devoir recommencer en comprenant son erreur permet de grandir dans son estime quand on tient la réussite !
La science progresse par erreurs corrigées  à dit Malebranche !
Pour nos essais il en va de même !
Un poème qui nous stimule sur les actions que nous entreprenons !
bisounours


Oui, Chère FLAMME, le succès n’est jamais définitif et l’échec n’est jamais fatal. C’est le courage et la détermination qui comptent. Pour réussir, après une ou plusieurs tentatives négatives, je pense que ce qui demeure le plus important ce n’est pas à proprement parler si nous avons échoué, mais si nous avons su accepter notre échec. Les erreurs, ne l'oublions pas, sont les rampes de lancement de la découverte.

UN GRAND merci2 pour cet accueil favorable que tu as réservé à ces quelques vers mêlant l'humour et une pointe de philosophie.

Je te souhaite de passer une excellente journée et je t'envoie MES PLUS CHALEUREUX bibi2 , comme d'habitude.

CARPE DIEM

andre magie


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 11:54

fripou a écrit:
Souvent la frontière est ténue entre l'échec et la réussite, d'autant que l'échec d'hier peut construire la réussite de demain. petitbis


Bonjour FRIPOU,

Comme à chaque fois, dans ces exercices à mi-chemin entre la parodie et la philosophie, je joue sur l'antagonisme des mots, tour à tour, les opposant, puis les rassemblant, mais plutôt les associant, finalement, puisqu'ils ont malgré tout des points communs. Une sorte d'assemblage de phrases qui peuvent prendre la forme de quelques citations qui s'élaborent tout au long du poème. Ce n'est jamais totalement sérieux, ni tout à fait farfelu. Toujours positif, en tout cas.

Tes commentaires, en tout cas, eux, sont TOUJOURS très agréables à lire et à recevoir.

Excellente journée à toi, Chère FRIPOU. Et mes plus CHALEUREUX bibi2

merci2 BEAUCOUP !

CARPE DIEM

magie and8

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 12:02

Claude3240 a écrit:
Entre échec et réussite, un antonyme qui nous poursuit dans notre vie.

app


Bonjour CLAUDE,

L'échec fait tomber le perdant et inspire le gagnant. La défaite est bien souvent "intérieure" car je pense qu'il n'y a pas d'obstacle insurmontable sauf notre propre faiblesse envers le but recherché. Et puis, comme disait Woody ALLEN : "Si l'on n'échoue pas de temps à autre, ça signifie que nous ne faisons rien d'innovant."

rire rire

UN GRAND merci pour ta lecture ainsi que pour ce bien Amical commentaire FORT BIEN IMAGIN2;

Très bonne journée.

CARPE DIEM

andre magie

carpe diem





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 12:14

julien06 a écrit:
Mais l'un ne va-t-il pas sans l'autre ? Je veux dire par là qu'on apprécie mieux la réussite après un échec et les échecs nous remettent à notre place si l on se gonfle trop d'orgueil suite à maintes réussites


Ce n'est pas moi qui dirai le contraire, JULIEN. Comme dit le proverbe : [i]"le plus grand échec et de n'avoir jamais essayé. Les circonstance que nous rencontrons n'ont pas autant d'importance que l'attitude que nous prenons pour y faire face. C'est ce qui fait la différence entre le succès et l'échec. L'orgueil devrait être de savoir rester humble quand au bout du chemin il y a quelque chose à gagner.

MILLE merci pour ta lecture ainsi que pour cette réponse qui va tout à fait dans le sens du message que j'ai essayé de glisser dans ce poème sans prétention, et qui montre combien la frontière est mince entre ces deux antonymes.

Passe une très bonne journée.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

CARPE DIEM

andre magie


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 12:38

MOMO13 a écrit:

J'admire ta façon de présenter les choses, cher et talentueux ami de plume...Je pense que l'échec est un stimulant de la réussite...AI JE TORT ? Perso, je ne puis tolérer de rester sur un échec...BISES A VOUS DEUX ET MERCI, ANDRE...


brouettefleurs brouettefleurs brouettefleurs carte carte peintre


Bonjour mon CHER MOMO,

Oh ! tu sais, je ne suis pas l'oiseau rare de la poésie. Je présente mes impressions sans jamais me prendre trop au sérieux, ni en désirant concocter de poèmes didactiques qui deviendraient vite fastidieux, et qui ne sont pas la priorité de la poésie. Je prends l'écriture comme un pur divertissement en faisant mon possible pour donner quelques images venant rehausser le poids des mots quand ceux-ci sont souvent insuffisants pour exprimer véritablement un sujet.

Bien sûr que l'échec doit être appréhendé comme un "stimulant". Il permet sans cesse de se remettre en question afin d'exciter la créativité. C’est l’essence même de l’artiste, par exemple, quelle que soit sa discipline. En même temps, cela stimule l'observation et la mémoire. Le succès n'est jamais que l'échec de l'échec. Et les échecs sont des leçons notables qui, d'un passage transitoire, nous conduisent à envisager de prochains succès.

Allez ! si j'osais, je dirais que les échecs servent souvent la cause de répétitions au succès.

ahah ahah

merci MON CHER MOMO ET POUR LA RICHESSE DE TON AMITIÉ ET POUR LA SAGESSE DE TON RAISONNEMENT QUI EST LA "RÉUSSITE" D'UN GRAND DISCERNEMENT SUR LES VALEURS DE LA TOLÉRANCE ET DE TOUTES LES CHOSES DE LA VIE.

NOS PLUS AFFECTUEUX BISOUS.

CARPE DIEM

andre magie

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) EmptyMar 23 Fév - 13:35

Excellent comme toujours : tu excelles dans ce genre d'exercice et cela me fascine. D'un mot et son contraire, tu arrives à en faire un poème de plusieurs strophes toute en fluidité et belle compréhension pour le lecteur avec en plus une grande sagesse et une belle philosophie
Merci André pour cette plume qu'il me plait à lire
Belle journée
Bisous grosbiz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)   Échec ou réussite ?  (Poème sur antonymes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échec ou réussite ? (Poème sur antonymes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réussite est l'échec de l'échec
» Le bien et le mal (Poème sur les antonymes)
» Bien fol est qui s'y fie. (Poème sur antonymes)
» Le feu sacré (Poème sur les antonymes)
» De cause à effet (Poème sur les antonymes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: