LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mûrir sans vieillir (poème humoristique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 11:24

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Y-a-pas-d-age-72747-280659


MÛRIR SANS VIEILLIR

Poème humoristique

Ça marque beaucoup moins d'avoir pris quelques rides
Que de tâter d'arthrose et de douleurs de dos
Ou bien souffrir sans fin de ses hémorroïdes ;
S'il n'y a pas le feu, gare au dégâts des os !

Tous ces petits bobos qui viennent avec l'âge,
Problèmes d'audition, d'articulations,
Cellulite, embonpoint (au doux nom d'enrobage),
Sont le prix récolté de ces collections.

Il y a le jeune âge et puis le... moyen-âge,
L'âge de la retraite, ou bien de l'âge mûr,
Celui, bien gratiné, souffrant quelque dommage,
Qui fait qu'on est côté au bas prix à l'argus.

Car il y a, bien sûr, les "vieillir avant l'âge",
Obsédés par le temps et par son processus,
Qui sont largués très tôt, sans droit de rattrapage,
Et dont la tronche en biais fera le consensus.

Notre mentalité diffère avec notre âge* ;
On a l'âge, après tout, qu'on livre sur son front ;
Il faut savoir vieillir, accepter l'arbitrage,
Pour qu'une ride en plus ne devienne un affront.

ANDRÉ

* Horace



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Dim 10 Mar - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 13:31

Quelles belles explications du vieillissement que tu nous distilles avec humour, je pense qu'ainsi la pilule doit être plus facile à avaler, pour ceux qui ont l'angoisse de Vieillir. En cela rien il faut qu'on s'y fasse et bien sauter les obstacle pour gagner le paradis ..(on peut toujours rêver)

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 14:27

De vieillir, pose quand même un problème dans la vie de chacun !
En effet : de vieillir bien est encore acceptable, bien que les années passent trop vite et l'on voit venir la fin du chemin avec grande tristesse quand même !!!
Être mal en point est bien plus dur pour continuer a avoir le goût de vouloir avancer sur ce chemin cahoteux, mal aisé !
Je pense, que tout est dans la tête, et les pensées tracent le bon ou le mauvais passage dans un autre monde !
S'adapter est essentiel pour l'humain, et les êtres vivants peuvent nous donner de belles leçons !
Un poème qui en parle très bien cher André et avec humour!!!
bis bisounours bibi2

_________________
Mûrir sans vieillir (poème humoristique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 15:41

Excellent ton humour sur la vieillesse André : tu m'as bien amusée et en même temps, tu m'as donnée une leçon de sagesse en chute que j'ai fort bien apprécié : en fait, on a l'âge qu'on se donne avec le cœur et l'esprit et qu'importe la ride supplémentaire quand ces deux-là sont encore verts et alertes !!!
Merci pour cette superbe dérision tout en finesse
Belle après-midi à toi
Gros bisous:bis:
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 17:54

Belle façon de rendre hommage à la vieillesse en acceptant ces petits bobos....quelques jeux de mots qui font oublier les maux...
***DAN*** bondimanche
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 19:02

Claude3240 a écrit:
Quelles belles explications du vieillissement que tu nous distilles avec humour, je pense qu'ainsi la pilule doit être plus facile à avaler, pour ceux qui ont l'angoisse de Vieillir. En cela rien il faut qu'on s'y fasse et bien sauter les obstacle pour gagner le paradis ..(on peut toujours rêver)


Bonsoir CLAUDE,

L'humour étant à la vie ce que l'âme est à l'humeur, c'est sur un ton badin que j'ai écris ces quelques réflexions qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui, toutefois, montrent bien que la santé de l'esprit peut contribuer dans une large mesure à celle du corps.

Je te suis reconnaissant pour l'accueil que tu as réservé à ces vers légers, et, avec toute ma considération, je te souhaite une bien sereine soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 19:40

Flamme a écrit:
De vieillir, pose quand même un problème dans la vie de chacun !
En effet : de vieillir bien est encore acceptable, bien que les années passent trop vite et l'on voit venir la fin du chemin avec grande tristesse quand même !!!
Être mal en point est bien plus dur pour continuer a avoir le goût de vouloir avancer sur ce chemin cahoteux, mal aisé !
Je pense, que tout est dans la tête, et les pensées tracent le bon ou le mauvais passage dans un autre monde !
S'adapter est essentiel pour l'humain, et les êtres vivants peuvent nous donner de belles leçons !
Un poème qui en parle très bien cher André et avec humour!!!
bis bisounours bibi2


Bonsoir, Chère FLAMME,

La santé dépend plus des précautions que des médecins. Mais une forte santé incline, parfois, il faut le reconnaître, aux abus. Il faut donc partir du principe que mourir en bonne santé, c'est le vœu le plus cher de tout bon vivant bien portant. Et puis, pour se consoler, reconnaissons que s'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.

rire rire

"S'adapter", comme tu dis, c'est aussi savoir changer son fusil d'épaule. La souplesse et la capacité d'adaptation sont des outils indispensables pour faire face aux situations les plus difficiles. Si ça ne résout pas tous les problèmes, ça peut aider à mieux les appréhender.

merci2 pour ce très intéressant développement que tu as consacré à l'aspect du sujet. Je ne mésestime pas du tout le caractère de la souffrance, mais essayer de montrer combien par l'écriture et par la Poésie, on peut dispenser quelques moments de bonheur et d'apaisement, devient une confession de foi et d'espérance qui nous fait vivre la vie plus agréablement.

Comme disait Charlie CHAPLIN, "l'humour renforce notre instinct de survie en même temps qu’il sauvegarde notre santé d'esprit."

C'est sans doute dans cette intention que de plus en plus de poètes écrivent dans la facétie. C'est un des moyens ludiques de composer avec les bons côtés des choses et de la vie, tout en se disant que vieillir, ce n'est pas passer de la passion à la compassion.

NOS PLUS AFFECTUEUX bibi2

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 19:59

Lucienne MARTEL a écrit:
Excellent ton humour sur la vieillesse André : tu m'as bien amusée et en même temps, tu m'as donnée une leçon de sagesse en chute que j'ai fort bien apprécié : en fait, on a l'âge qu'on se donne avec le cœur et l'esprit et qu'importe la ride supplémentaire quand ces deux-là sont encore verts et alertes !!!
Merci pour cette superbe dérision tout en finesse
Belle après-midi à toi
Gros bisous:bis:  


Bonsoir LUCIENNE,

L'humour est un bouclier qui peut aider à repousser le pessimisme. Il faudrait faire de l'humour un rapport à la vie. Rien de pire que la tranquillité d’esprit pour nous rendre inaptes à la dérision. Pas d’humour, non plus, sans une certaine impertinence. Il suppose une intelligence transgressive, créative, poétique, permettant de jouer avec les mots, de saisir les situations sous un angle incongru.

Je pense qu'il faut être capable d’observer le monde de loin. Quand on est trop préoccupé par ses états d’âme, son ego, ses angoisses, on est justement très distancié du reste de l’univers et des petits plaisirs auxquels on peut s'adapter à tout âge. L'âge n'est jamais qu'un rôle dans le théâtre du monde. Les jeunes se veulent plus vieux, les vieux plus jeunes... et tous meurent de n'avoir pas été.

J'adore ta phrase : "en fait, on a l'âge qu'on se donne avec le cœur et l'esprit et qu'importe la ride supplémentaire quand ces deux-là sont encore verts et alertes !!!"

C'est TOUT A FAIT ce que j'ai désiré exprimer le plus simplement possible dans ces vers de bonne humeur.

MILLE merci2 car je sais que tu partages cet état d'esprit.

DOUCE SOIRÉE À TOI, LUCIENNE

MES TRES CHALEUREUX bis

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) EmptyDim 24 Jan - 21:18

Lagantoise a écrit:
Belle façon de rendre hommage à la vieillesse en acceptant ces petits bobos....quelques jeux de mots qui font oublier les maux...
***DAN*** bondimanche

Bonsoir DAN,

J'ai choisi un style très dépouillé, uniquement pour le plaisir d'aborder ces petits "bobos" de l'âge d'une manière amusante. Là où la légèreté nous est donnée, la gravité ne manque pas, c'est un fait. Par le biais de l'humour, on peut néanmoins trouver cette disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec légèreté des choses sérieuses. Et, à l'inverse, avec gravité des choses plus frivoles.

Dieu que l'humour est un exercice salutaire, la liberté de la langue y précédant bien souvent la liberté de l'esprit. Je ne nie pas les problèmes dûs à l'âge, bien entendu, car chez certains il en existe de forts réels et parfois difficiles à vivre, mais notre rôle de Poète n'est-il pas aussi, d'être des professeurs d'espérance, et de dédramatiser. Au moins, le temps d'une lecture, nous aurons apporté quelques rires et le divertissement.

TOUS MES CHALEUREUX REMERCIEMENTS, DAN, pour les fidèles lectures ainsi que pour tes commentaires que je lis avec beaucoup de plaisir.

Passe une très bonne fin de soirée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty
MessageSujet: Re: Mûrir sans vieillir (poème humoristique)   Mûrir sans vieillir (poème humoristique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mûrir sans vieillir (poème humoristique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "oui" et le "non" (Poème humoristique)
» YSO-PET (Poème humoristique)
» Yso-pet (Poème humoristique)
» La main (Poème humoristique)
» LE PÏED-DE-NEZ (Poème humoristique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: