LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
L'Ecole de mon enfance .... EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
L'Ecole de mon enfance .... EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
L'Ecole de mon enfance .... EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
L'Ecole de mon enfance .... EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
L'Ecole de mon enfance .... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
L'Ecole de mon enfance .... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
L'Ecole de mon enfance .... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
L'Ecole de mon enfance .... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
L'Ecole de mon enfance .... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'Ecole de mon enfance ....

Aller en bas 
+2
fripou
Claude3240
6 participants
AuteurMessage
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMar 5 Jan - 22:19

Elle était belle l’école de mon enfance
Celle où il y avait des enfants de France
D’autres venus du fond de l’Italie,
De l’Espagne ils étaient tous amis.

C’était la guerre dans notre beau pays
Le Midi de la France pas encore envahi
Accueillait l’exode des gens du Nord
Leur maisons détruites par les doryphores.

A l’école on apprenait que la Résistance
Devait redonner la liberté à la France
Avec ces hommes ayant pris le Maquis
Enrôlés librement, ils opéraient la nuit.

A l’école de mon enfance c’était le respect
On saluait tous le monde en ôtant le béret
On écoutait sagement le maître d’école
Maintenant on le chahute, et on en rigole.

Elle était belle l’école de mon enfance
Avec ses classes où régnait le silence
Des cours d’Histoire ou Géographie
Pour des élèves heureux d’avoir appris.

Appris que notre pays libéré enfin uni
Ne connaitrait plus le joug des Nazis
Grâce aux Compagnons de la Libération
Qui ont donné leur vie pour la nation
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 7:48

Oui Claude l'école a bien changé et les valeurs d'hier se sont effacées... amitie3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 8:48

Beaucoup d'entre nous pensent que ce passé, plein de respect, d'amabilité, d'aide, avait des valeurs qui manquent de nos jours !
Ton poème en parle très bien Claude. Malgré la guerre, il y avait cette entraide, qu'il est difficile de trouver de nos jours !
L'école formait les enfants pour bien se débrouiller dans la vie, quand on voit la difficulté du certificat d'études !!! De nos jours, on passe en seconde en faisant des fautes d'orthographe, ne connaissant rien de la grammaire, des calculs et problèmes mathématiques que la majorité ne saurait pas résoudre...
Je te comprends fort bien Claude, et les personnes de notre génération en parlent bien souvent !
Merci pour cet écrit qui nous dit bien des vérités !
bis3

_________________
L'Ecole de mon enfance .... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 9:46

Merci Fripou, école d'hier avait des valeurs que l'on ne retrouve plus dans l'école d'aujourd'hui et encore moins dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 9:53

Merci Flamme, en ce temps-là avec un Certificat d’études Primaires, on sortait du circuit scolaire, prêt à apprendre un métier. Pour ceux qui souhaitaient poursuivre avec les Etuides secondaires, le B.E.P.C. était d'un niveau qui aujourd'hui n'est plus égalé, surtout sur l'écriture, l'orthographe, l'histoire, la géographie (nous connaissions nos départements par coeur (Préfecture et sou-préfectures), maintenant que je suis "Questions pour Champion", je suis outré que des candidats ayant une situation brillante, vont situer Nice dans le Nord de la France.

Je ne parle pas de l'Education Civique (la morale qu'on recevait) et qui maintenant n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 11:39

Tout à fait d'accord... On nous mettait une morale au tableau et commençait la philosophie sans que l'on s'en rende compte.
L'éducation de la famille se poursuivait en classe et les enfants soutenus par de bons principes étaient plus équilibrés...
Bien des bonnes choses du passé seraient, de nos jours, bonnes à reprendre !!!
bisounours

_________________
L'Ecole de mon enfance .... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 12:14

j'ai connu un peu cette école où l'on apprenait les valeurs et la morale chaque matin Nous avions droit à une heure d'éducation civique et de politesse. L'instituteur était très à cheval sur les mains afin qu'elles fussent propres. je ne regrette pas cette instruction un peu dure mais qui m'a construite finalement avec de bons principes
Amitiés petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Estelle Talinor

Estelle Talinor


Messages : 77
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 29

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 18:18

Euh... pour le coup, je me sens bizarre, et un peu exclue, j'avoue.

On ne peut pas non plus demander au monde d'aujourd'hui de faire les mêmes élèves qu'hier.

Les enfants ont aujourd'hui besoin de notions d'informatique, d'une géographie plus large (les départements, c'est beau, mais on nous parle plus souvent de la Chine et des Etats-Unis que de la gironde et de la creuse, c'est comme ça)

Les valeurs et la morale.... on les aborde bien sur un peu, mais les programmes des instits sont trop chargés pour en faire tous les jours...
Et puis, si vous les connaissez, en principe, vous devez pouvoir les transmettre, non?

Après, je ne dis pas que tout va bien. En essayant de tirer tout le monde jusqu'à la fin du collège, et un maximum au bac, on se force à ne pas distancer les élèves "moyens" et du coup, on va moins loin, même avec les autres.

On apprends finalement beaucoup de choses (dont certaines inutiles, mais ce n'est surement pas nouveau), les élèves les plus faibles ont du mal.
J'ai la chance d'être des plus doués, mais ce n'est pas forcément mieux, on entends quatre ou cinq fois l'explication d'un truc qui semble évident, on s'ennuie, on rêvasse, et on fini par louper l'essentiel, ou perdre motivation.

Fripou a écrit:
De nos jours, on passe en seconde en faisant des fautes d'orthographe, ne connaissant rien de la grammaire, des calculs et problèmes mathématiques que la majorité ne saurait pas résoudre...
ce qui ne signifie pas qu'on ne leur a pas appris, bien entendu, mais juste qu'ils n'ont pas retenu (ou juste 15 jours, le temps de passer le contrôle cligno3 )
Ce n'est d'ailleurs pas la majorité des cas, surtout qu'aujourd'hui, on retrouve l'importance de l'orthographe.

Voilà, c'est mon pavé, contre les clichés (parce que quand on est jeune, on défend les jeunes, c'est comme ça !)

Estelle T.
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 19:34

Tant de vérité au sein de ces vers...
Coucou Claude c'est Daniel, j'ai repris mon ancien pseudo et merci de m'avoir faire connaître ce site...
Je t'embrasse....Dan.... bis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 21:01

Merci Lucienne, c'était l'école d'autrefois, mais bien sur l'époque a changé.
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 21:07

Merci Estelle, ceci est une image et avec mon vieil âge, excuse-moi, mais ces souvenirs me reviennent. Bien sur l'école a changé au fil des ans, on sent chez toi, une jeune enseignante, si je ne me trompe,et je te remercie de ce beau commentaire.

Je te rassures je ne prends pas tes propos comme un pavé dans la mare, et j'apprécie ton intervention

Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 21:10

Merci Daniel, heureux de te retrouver ici, j'aime ton pseudo et ton commentaire qui me fait plaisir.

Je t'embrasse, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle Talinor

Estelle Talinor


Messages : 77
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 29

L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... EmptyMer 6 Jan - 22:59

Jeune instit, non, mais fille d'instit, alors...ça permet d'avoir un autre angle de vue.
L'entendre se plaindre avec les collègues qu'il faut parfois apprendre aux enfants à dire merci, à ne pas se frapper... à longueur de journée
Et que parfois, les parents n'y voient pas de problèmes.

La même personne peut pas tout faire : le français, les maths, la géo, l'anglais (et oui, dés le primaire), les sciences, l'art..... si il faut en plus ajouter les leçons de morale, il faudra aux enfants des semaines de 50h pour y arriver. cligno3

Merci de le prendre avec le sourire, ne t'en fait pas, moi aussi.

:estelle2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ecole de mon enfance .... Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole de mon enfance ....   L'Ecole de mon enfance .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecole de mon enfance ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: