LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
Lettre à nos poètes, EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Lettre à nos poètes, EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Lettre à nos poètes, EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Lettre à nos poètes, EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Lettre à nos poètes, EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Lettre à nos poètes, EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Lettre à nos poètes, EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Lettre à nos poètes, EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Lettre à nos poètes, EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lettre à nos poètes,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 10:22





Lettre à nos poètes,
Ô vous poètes las trop fatigués d’écrire
En ce monde cruel, perdriez-vous la foi
Je lis vos jolis vers en pleurs souventes fois
Que le vélin embu à force se déchire

Oh vous aviez l’art et le don de décrire
La joie et les larmes puis l’amour quelquefois
J’aimerais vous relire en ces vers d’autrefois
Que vous traciez beaux, que j’aimais retranscrire

Mais la main fut usée à noircir le feuillet
Au trop vif de l’hiver, au grand feu de juillet
Sont mortes les saisons en vos plumes moroses

Car de vos jolis mots nous fumes malandrins
Le temps est révolu d’encor chanter les roses
Mais moi je suis bec fin de vos alexandrins!
Lucienne le 09.12.2015












Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mer 9 Déc - 17:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 14:37

Tu y vas fort pour le dernier vers ...tu crois pas !!! reflex clin2
Nos poètes actuels avec leurs poèmes modernes ne me donnent aucune émotion, et pour moi ne peuvent prétendre se dire "poète"
"J’aimerais vous relire en ces vers d’autrefois" Tu peux, tu peux...
Les poètes anciens s'occupaient en effet d'amour, de vie et de mort et pas beaucoup de politique et de faits de tueries comme de nos jours.
Il y a certes de bons poètes de nos jours...mais peu connus, hélas !
Quand je vois les recueils qui sont dans les grandes librairies...avec des poèmes sans charme, sans pouvoir me donner la moindre émotion, cela m'agace, me révolte aussi ! Sur une page toute blanche et au centre 3 mots !!!!! Que dire ...à part de trouver un gâchis de papier !!!! Un orgueil immodéré de cet auteur !
Bonne fin de journée Lucienne .
bis2

_________________
Lettre à nos poètes, 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 18:05

Flamme a écrit:
Tu y vas fort pour le dernier vers ...tu crois pas !!! reflex clin2
Nos poètes actuels avec leurs poèmes modernes ne me donnent aucune émotion, et pour moi ne peuvent prétendre se dire "poète"
"J’aimerais vous relire en ces vers d’autrefois" Tu peux, tu peux...
Les poètes anciens s'occupaient en effet d'amour, de vie et de mort et pas beaucoup de politique et de faits de tueries comme de nos jours.
Il y a certes de bons poètes de nos jours...mais peu connus, hélas !
Quand je vois les recueils qui sont dans les grandes librairies...avec des poèmes sans charme, sans pouvoir me donner la moindre émotion, cela m'agace, me révolte aussi ! Sur une page toute blanche et au centre 3 mots !!!!! Que dire ...à part de trouver un gâchis de papier !!!! Un orgueil immodéré de cet auteur !
Bonne fin de journée Lucienne .
bis2  

merci Babette de ton commentaire Ô combien pertinent. Je suis du même avis que toi. La belle et pure poésie ne court plus les rues. Au lieu de cela, du slam et du rap avec un langage châtié. Nos pauvres grands poètes doivent se retourner dans leurs tombes. Pour une meilleure compréhension, j'ai changé mon second tercet, ce terme de "malandrins" était très mal placé et il y avait confusion.
merci de ta visite Babette
Passe une excellente soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 599
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 18:20

LUCIENNE ce que tu écris me touche non que je sois un grand poète en mesure de satisfaire ton besoin d'une poésie selon tes goûts mais parce que moi aussi je n'apprécie que très modérément ces soi-disant poètes dont la seule originalité réside dans le graphisme et le massacre de la langue française. Des troubadours aux romantiques j'ai toujours trouvé merveilleux que l'on puisse parler d'amour si joliment et je m'y suis moi-même essayé de temps à autre sans avoir jamais la prétention de me faire éditer. Pour toi je vais poster un texte vieux de quelques années écrit pour une muse qui m'inspirait fort.
Très amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 18:30

yvon d'ore a écrit:
LUCIENNE ce que tu écris me touche  non que je sois un grand poète en mesure de satisfaire ton besoin d'une poésie selon tes goûts mais parce que moi aussi je n'apprécie que très modérément ces soi-disant poètes dont la seule originalité réside dans le graphisme et le massacre de la langue française. Des troubadours aux romantiques j'ai toujours trouvé merveilleux que l'on puisse parler d'amour si joliment et je m'y suis moi-même essayé de temps à autre sans avoir jamais la prétention de me faire éditer. Pour toi je vais poster un texte vieux de quelques années écrit pour une muse qui m'inspirait fort.
Très amicalement: Yvon.

merci beaucoup Yvon pour ta visite et pour ton geste empli d'amitié. Alors, tu fais partie des nôtres. Comme Babette et moi, nous n'aimons pas ce nouveau lyrisme poétique qui fait mal aux oreilles et encore plus aux yeux. peut-être sommes-nous trop rétros en ce qui concerne les mots poétiques ? Les nouveaux troubadours n'ont pas la même prétention ni la même classe que les Anciens. ils se moquent bien de la langue française : il n'y a qu'à voir leurs SMS, leur slam, leur rap, les full métal et j'en passe
Belle soirée Yvon
Amitiés et merci pour ton poème : je cours le lire ! petitbis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyMer 9 Déc - 20:46

Tout comme vous j'ai beaucoup de mal avec les poètes que j'appelle "IKEA" tant on croirait lire une notice de montage dans certains cas. Au moins les poètes d'antan savaient parler avec des mots choisis pour raconter de belles histoires. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, EmptyJeu 10 Déc - 6:15

fripou a écrit:
Tout comme vous j'ai beaucoup de mal avec les poètes que j'appelle "IKEA" tant on croirait lire une notice de montage dans certains cas. Au moins les poètes d'antan savaient parler avec des mots choisis pour raconter de belles histoires. bisounours

Tout à fait d'accord Fripou. Ils écrivaient avec des mots fort bien choisis. Leurs poèmes étaient douce musique que je ne retrouve plus dans la poésie d'aujourd'hui avec cette écriture châtiée que l'on ne comprend pas
Merci pour la lecture
Belle journée à toi bis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à nos poètes, Empty
MessageSujet: Re: Lettre à nos poètes,   Lettre à nos poètes, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à nos poètes,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à ma Princesse
» Lettre au Père Noël
» Lettre à Monsieur Coluche
» Lettre au professeur de l'être....
» Au balcon des poètes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: